Rechercher dans le site espaces.ca
Un chien en randonnée... dans la boue ! © Anurak Pongpatimet / Shutterstock.com

Randonnée avec son chien dans la bouette

Je suis un border collie de deux ans et j’adore tester des activités, des destinations et de l’équipement pour chiens.

Arf! Tu passes un bel hiver? Moi, je suis devenu un vrai cabot de campagne : j’ai couru ma vie derrière une motoneige dans un champ avec mon père et ma mère, fait le clown sur mon lac gelé, attrapé des centaines de balles de neige au vol… la grosse vie sale, quoi!

Il reste encore de belles semaines pour profiter des sports d’hiver, mais je truffe déjà que le printemps veut faire sa niche. Alors, je te propose des activités à cheval entre les deux saisons, de l’équipement pour profiter du printemps, ainsi qu’une technique qui pourrait te sauver la vie.

Pour ne pas ressembler à « Ramboue »

randonnée printanière avec son chien et dans la boue © Pawel Horazy / Shutterstock.com

C’est le printemps et la neige commence à fondre, ce qui rend nos promenades en nature plus épiques. Si tu es comme moi, l’appel du trou d’eau ou de la boue est plus fort que jamais, au grand dam des humains. Comment faire pour garder un peu de Rex appeal sans avoir des allures de malabar? Et surtout, comment t’organiser pour que l’on ne te laisse pas à la maison pour cause de pattes toutes sales, dans l’auto? Je te donne trois trucs à proposer à tes humains.

  1. Enfile une combinaison une-pièce de style Slush Combat Suit (voir la section « Testé par Chaï »). Ça ressemble à une combi de parachutiste ou à une chienne de garage, et ça te permettra de courir dans les bois en restant presque tout au sec. Si, après ta balade, tu as un rendez-vous galant au Hot Dog Café, tu n’auras qu’à dézipper le tout — ce qui pourrait aussi émoustiller ton invité(e) — pour t’éviter une soirée sur le tapis d’entrée.
  2. Installe un hamac pour sièges d’auto sur la banquette arrière de la voiture pour ne pas laisser trop de traces de ton passage. C’est mieux que les protège-sièges, car il couvre une plus grande surface, est lavable et s’ajuste en quelques coups de patte. Si tu dois partager ton espace à l’arrière avec un humain, tu le déclippes à l’avant pour le transformer en simple housse.
  3. Enfin, traîne avec toi une serviette ultra-absorbante, qui aidera à sécher tes pattes avant de monter dans l’auto ou d’entrer à la maison, mais qui fera aussi office de « sèche-poils » après la pluie. De quoi te faire une mise en plis qui décoiffe! Si, malgré tout cela, tu reviens avec un style de rasta avec des poils en forme de dreadlocks boueux, il ne te restera plus plus qu’à prendre une douche ou un bain. Sur ce, je te souhaite boue-coup de plaisir!

Deux fois plus de week-ends pour te balader au mont Ham

Randonnée avec son chien au Mont-Ham © Sylvain Valiquette

Tu te souviens du projet pilote au parc régional du Mont-Ham, dont je t’ai parlé l’an dernier, et qui nous permettait l’accès à tout le parc pendant trois week-ends? Non seulement tu as désormais droit à six week-ends, mais désormais, tu peux même camper avec tes humains, avec ton propre équipement ou en louant une tente de prospecteur. Note bien les dates suivantes à ton calendrier : du 24 au 27 mars, du 5 au 8 mai, du 14 au 17 juillet, du 8 au 11 septembre et du 17 au 20 novembre (le premier week-end était en janvier).
montham.ca

Heimlich ta vie!

Que faire si tu t’étouffes et que tu ne peux plus respirer? La méthode de Heimlich pourrait te sauver la vie, surtout si tu es loin dans le bois ou de ton vétérinaire.

Il y a quelques années, mon humaine — qui a suivi des cours de premiers soins — a sauvé la vie de ma grande sœur bouvier bernois, qui s’était étouffée avec un bout de branche coincé dans sa gorge. D’instinct, elle a adapté cette technique au chien, ce qui a permis d’éjecter le corps étranger en deux essais, permettant ainsi à ma sœur de recommencer à respirer. Wa-Ouf! Voici les étapes qu’un humain doit suivre pour réaliser la manœuvre de Heimlich sur un chien :

  1. Il ouvre tout d’abord ta gueule et il y met les doigts pour vérifier s’il y a quelque chose qui bloque ta gorge; si oui, il l’enlève;
  2. Il laisse tes pattes avant au sol et il soulève tes pattes arrière pour essayer de faire tomber l’objet;
  3. Avec la paume de sa main, il donne 4 à 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les omoplates. Attention de ne pas mettre trop de pression pour ne pas casser une côte ou perforer un poumon!
  4. Si et SEULEMENT si les trois premières étapes ne fonctionnent pas, il applique la méthode de Heimlich. Il est important de souligner que la méthode préconisée n’est pas la même pour un petit roquet que pour un gros molosse.

Où gambader en mars et en avril ?

Chaï en randonnée hivernale © Nathalie Rivard

Cani-rando — dans les parcs qui acceptent les chiens avec ou sans laisse.

Fatbike en formule bikejoring — si tu possèdes un harnais de canicross, tu peux l’attacher au guidon d’un fatbike et courir dans les sentiers enneigés et boueux.

Cani-jogging dans ta ville — si tu n’as pas toujours le temps d’aller en campagne, mars et avril sont de bons mois pour faire du jogging avec ton humain. Comme il ne fait pas encore trop chaud, une balade pour explorer les plus beaux arbres ou les bornes-fontaines de ton quartier te permettra de travailler ton « beach body » pour l’arrivée prochaine de l’été.

Pour des idées d’endroits où tu es le bienvenu avec ton humain : partoutavecmonchien.com ou baliseqc.ca (récemment racheté par Hikster.com)


Testé et approuvé par Chaï

*** Loft Hammock pour voitures, de Kurgo

Loft Hammock pour voitures, de Kurgo

Après avoir essayé les housses pour siège, j’ai testé la version hamac, qui permet de garder la voiture de mon humaine bien plus propre quand je reviens un peu sale de mes randonnées. Mieux : je dispose ainsi d’une plus grande surface pour prendre mes aises et roupiller, en plus de m’éviter de tomber entre les sièges lors d’une manœuvre brusque. Se transforme aussi en couvre-siège au besoin.
Environ 80 $ | kurgo.com

**1/2 Slush Combat Suit, de Hurtta

Slush Combat Suit, de Hurtta

Parfaite pour jouer dans la boue et la gadoue au printemps, cette combinaison s’enfile facilement et couvre presque tout mon corps, sauf mes pattes, ma queue et ma tête. Comme elle est zippée sous le poitrail, je demeure bien au sec. Assure-toi que ton humain prenne bien toutes les mesures, car si elle est mal ajustée, cela entravera tes mouvements.
Environ 115 $ | hurtta.com

*** Harnais de voiture Impact, de Kurgo

Savais-tu que, lors d’une collision, tu peux te blesser et devenir un projectile dangereux si tu n’es pas attaché? Des tests réalisés il y a quelques années par un organisme indépendant ont démontré que la plupart des harnais de voiture ne tenaient pas la route, côté sécurité. Kurgo a donc développé l’Impact, une nouvelle génération de harnais plus solides et dont les sangles bien ajustées te permettront, à toi et à ton humain, de voyager l’esprit en paix.
Environ 90 $ | kurgo.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!