Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photos Unsplash & page Facebook Visit Maine

Les 8 meilleurs campings du Maine

Les plages de la côte sud du Maine ont de quoi ravir les vacanciers en quête de soleil, de rosiers sauvages et de lobster rolls. Les forêts et les parcs naturels de l’État, quant à eux, ont tout pour envoûter les amateurs de plein air et de camping en nature. On vous liste ici quelques-uns des plus beaux terrains où installer votre campement pour profiter des montagnes et de l’océan. 



8 des plus beaux camping en nature du Maine : 

1. Acadia National Park, Bar Harbor 

Situé majoritairement sur l’île des Monts Déserts, près du village de Bar Harbor, le parc national Acadia est un incontournable pour la randonnée et le plein air. Quatre terrains de camping se cachent entre ses plages et ses montagnes, dont deux sur l’île elle-même : le Blackwoods, à 10 minutes de marche de l’Atlantique, et le Seawall, à quelques pas du littoral. Dans les deux cas, on y vit un séjour sans électricité, sans réception cellulaire et sans magasin général. Si vous voyagez en tente, c’est Blackwoods qui vous offrira le plus grand choix de sites.


À lire aussi - Maine : les 5 plus belles randos du parc national Acadia


2. Baxter State Park, Millinocket (mont Katahdin) 

Connaissez-vous le vénérable mont Katahdin, plus haut sommet du Maine? Pour camper à ses pieds, c’est dans le Baxter State Park qu’il faut aller. Le parc offre plusieurs petits terrains de camping rustique proposant des emplacements pour tentes et des abris lean-to. Vous y trouverez uniquement des bécosses et des sources d’eau naturelle (à traiter avant de boire). Les campings sont à l’orée des sentiers de randonnée, dans la vraie nature sauvage. 


À lire aussi - Mont Katahdin : le joyau de l'Est pour la randonnée


3. Hermit Island Campground, Phippsburg

Au Hermit Island Campground, qui se situe sur une péninsule à 1h au nord de Portland, on peut planter sa tente ou stationner sa (petite) van face à l’océan. On profitera d’un camping rustique qui se dit familial, avec de nombreux services et un accès à des rivages sablonneux. Les environs du camping abondent de beaux sentiers de randonnées, d’options pour le canot ou le kayak de mer, de plages et d’anses rocheuses.


À lire aussi - Mont Traveler : une randonnée époustouflante dans le Maine


4. Camden Hills State Park, Camden 

Camden Hills fait partie des 12 parcs d’État du Maine qui offrent des terrains de camping aux visiteurs. Ce State Park est surtout connu pour son mont Battie, duquel on a des vues spectaculaires sur l’océan, les montagnes et les îles environnantes. Un gros must en automne durant la saison des couleurs! Le camping accueille autant les tentes que les véchicules récréatifs et propose plusieurs services incluant le Wi-Fi partout.


5. Wolfe’s Neck Campground, Freeport 

Voici une option pas comme les autres! Au nord de Portland, ce camping fait partie de l’obnl Wolfe’s Neck Center for Agriculture & the Environment, dont la mission est l’agriculture responsable. C’est donc sur une ferme côtière (bio) que les campeurs de tous types s’installent. Certains sites sont au bord de l’océan, d’autres donnent vue sur les champs ou la forêt. Sur place, lon peut louer des vélos ou des kayaks, profiter de sentiers en nature et faire le plein de produits de la ferme.


À lire aussi : Du « glamping »à la Huttopia tout près des plages du Maine


6. Cobscook Bay State Park, Dennysville

Le Cobscook Bay State Park se cache tout près de la frontière du Nouveau-Brunswick. Il est connu pour ses imposantes marées (qui n’égalent toutefois pas celle de la baie de Fundy voisine) ainsi que pour sa faune ailée très diversifiée (on parle de plus de 200 espèces d'oiseaux). Le camping propose 106 emplacements pour tente et pour VR, principalement le long d’une crique appelée Whiting Bay. Selon Visit Maine, ils comptent parmi les plus pittoresques de toute la côte de l’État.


À lire aussi : Road trip actif : 5 arrêts incontournables dans les Maritimes


7. Cathedral Pines Campground, Eustis 

Comme son nom le laisse deviner, ce camping se déploie au cœur d’une grande forêt de pins rouges. Situé dans le minuscule village de Eustis, il n’est qu’à une quarantaine de kilomètres de la frontière du Québec (environ 1h de Lac-Mégantic). Vous y découvrirez un total de 115 emplacements intimes pour tente et VR, dont la majorité avec eau et électricité, ainsi qu’une plage privée au bord du lac Flagstaff et une aire de jeux pour les enfants. Avis aux intéressés : on peut rejoindre le Sentier des Appalaches à Stratton, non loin de là.


À lire aussi : GRA1 : 40 jours sur le Sentier international des Appalaches


8. Sandy Pines Campground, Kennebunkport 

Vous voulez combiner vacances à la plage et soupçon de nature? Ce grand camping de Kennebunkport peut être une belle option. Il est à distance de marche, de vélo, de kayak ou de SUP de la belle plage Goose Rocks Beach. Le site est surtout connu pour ses unités de glamping - comme des wagons du Far West, des huttes de berger et des mini-villas -, mais il dispose aussi d'espaces pour tente et pour VR. Jeux, piscine salée chauffée, événements et services multiples vous attendent sur place. 


À lire aussi : Les 9 meilleures plages du Maine pour vos aventures


À lire aussi : 


Besoin d'un sac de couchage?

Commentaires (0)
Participer à la discussion!