Rechercher dans le site espaces.ca
Sentiers du Moulin © Alain Denis

Sentiers du Moulin : terrain de jeu 5 étoiles pour experts

Situés à 20 minutes du centre-ville de Québec, les Sentiers du Moulin constituent l'un des centres de vélo de montagne les plus prestigieux de la province. En particulier pour ses pistes Enduro qui attirent les cyclistes aux mollets aussi gros que leur cardio.

Feuille de route

S'adapter à la nature, plutôt que de l'adapter à l'homme, tel est le mantra des Sentiers du Moulin. Sur un terrain montagneux aux nombreux affleurements rocheux, les 35 km de pistes singletracks mettent à profit les irrégularités du relief sur lesquelles elles ont été construites. On est donc amené à rouler sur des caps de roche très techniques, à négocier des virages surélevés et même, dès le printemps 2018, à sauter une passerelle construite au-dessus d'un refuge.

Bref, un haut niveau d'exigences techniques dans les pistes simple ou double diamants, toutefois tempéré par quatre pistes débutantes et intermédiaires, ainsi qu'un futur secteur en réflexion, plus accessibles aux néophytes.

35 km de sentiers débutants à experts
4 sentiers de type Enduro
8 sentiers de type cross-country


Itinéraire emprunté

Les fans du style Enduro n'ont qu'une seule idée en tête : atteindre le plus rapidement possible le sommet de la montagne afin de se régaler dans des descentes techniques. C'est donc vers les fameuses pistes LB-Cycle et LBC-2 que les amateurs du genre vont se diriger. Au programme : deux fois 1 km de descentes abruptes et techniques pour experts seulement.

La Poule-à-ski, la MEC et la Lutin Tom sont quant à elles des successions de descentes en S, de passerelles et de sauts sur fond d'enrochements toujours assez techniques.

Les cyclistes les moins audacieux pédaleront vers les pistes bleues et vertes dont la très belle Raph roulante à souhait qui traverse une belle forêt aux couleurs dorées à l'automne.

Accès journalier aux sentiers : 13,05 $.


Le conseil du jour

Voici quelques trucs pour bien négocier un virage :
- pencher son vélo vers l'intérieur du virage,
- avoir le pied extérieur vers le bas et son buste vers l'avant,
- se pencher vers l'extérieur pour accroitre l'adhérence du vélo,
- fixer son regard vers la fin du virage,
- ne pas freiner dans le virage, mais plutôt avant.

À lire aussi : 6 conseils pour être au top en vélo de montagne

Sentiers du Moulin © Alain Denis


Services sur place

Location de vélos, station de lavage, cantine et terrasse.

sentiersdumoulin.com

À proximité

Hébergement en chambres et condos avec vue sur le Lac Delage et restauration de fine cuisine : Entourage-sur-le-Lac


Crédits photos : Alain Denis

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Eric Q - 10/10/2017 15:03
Super bel endroit pour rouler et dans mon cas marcher..:-) Je trouve souvent que les cartes identifient très mal les niveaux de difficultés...certaines bleues sont des pistes cyclables et pour sentir un brin de nervosité faut aller dans les noires ou double losanges... aux sentier du moulin...une piste experte c'est une piste experte...une double diamond...c'est une vraie double diamond... alors amusez -vous et soyez avertis... !!!... mais l'expérience est totale...si vous avez la chance de mettre la main sur un des habitués de la place il va vous guider et coacher...ce que nous avons eu et ce que nous avons apprécié énormément... Roulez en paix!