Rechercher dans le site espaces.ca
  • Les Routes Blanches © SOPAIR, JFG Vidéo Production

8 nouvelles activités à tester cet hiver au Québec

En quête de nouvelles expériences ou de nouveaux endroits à explorer? Voici de quoi sustenter votre soif de nouveautés gelées, un peu partout dans la province.



1. Du ski de fond de village en village sur les Routes Blanches – Laurentides


© JFG Video Production, Jean-François Girard

Ce projet, mené par la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) et plusieurs autres partenaires, a pour but de relier les villages des Laurentides par des itinéraires de quelques jours en ski nordique. Trois itinéraires sont possibles : le secteur Est avec l’arrière-pays du P’tit Train du Nord, un trois jours de ski de randonnée nordique de Val-David à Prévost; le secteur Nord, sur les traces de Jackrabbit, soit deux jours de ski de randonnée nordique à Mont-Tremblant; le secteur Ouest, un parcours rustique dans le secteur de Morin-Heights à Saint-Adolphe-d’Howard.


À lire aussiLes 84 meilleurs sentiers de ski de fond au Québec


2. Dévaler les pentes du Mont-Mégantic en luge – Cantons-de-l’Est


© Sépaq

Réputé pour son ciel étoilé, le parc national du Mont-Mégantic devrait attirer encore plus d’amateurs de plein air avec cette nouvelle activité : la luge alpine. Une nouvelle piste de luge, située derrière l’ASTROLab, au pied de la montagne et à quelques pas seulement de l’accueil, sera bientôt accessible. D’une longueur de 350 mètres, elle n’a pas de remontée mécanique. De quoi mériter pleinement sa descente, et les sensations qui vont avec, en faisant monter aussi le cardio! De la mi-décembre à la fin mars, selon les conditions d’enneigement, les clients pourront vivre des sensations fortes tout en admirant les superbes vues qu’offre le parc.


À lire aussi Les meilleurs sentiers du parc du Mont-Mégantic en hiver


3. Plus de ski hors-piste à la Station touristique Massif du Sud – Chaudières-Appalaches


© Photo tirée de la page Facebook de la Station touristique Massif du Sud

La Station touristique Massif du Sud propose une nouvelle zone de ski hors-piste de 120 acres dans un terrain boisé vaste et naturel, à l’image de la station déjà très courue pour ses sous-bois balisés. Ce nouveau secteur vient s’ajouter aux quatre sentiers de haute route déjà offerts par la station. Il sera possible d’y accéder en peaux de phoque à partir du bas de la montagne ou encore par le sommet, après avoir emprunté la remontée mécanique et un sentier d’accès. Au total, la Station touristique Massif du Sud offre un terrain de jeu exceptionnel avec ses 35 pistes de tous les niveaux et un concept de sous-bois unique (17 au total). Haute de 915 mètres, la montagne se distingue notamment avec la plus grande altitude pour le ski au Québec et reçoit une moyenne annuelle de 750 cm de neige.


À lire aussiSki : Top des plus beaux sous-bois du Québec


4. Encore plus de ski de randonnée à la station Mont Ste-Cécile – Cantons-de-l’Est


© Photo tirée de la page Facebook du Mont Ste-Cécile

À Sainte-Cécile-de-Whitton, la Station Mont Ste-Cécile, avec son altitude impressionnante de 895 mètres et un dénivelé de 420 mètres, offre une expérience unique pour les adeptes de ski de randonnée et de vélo de montagne. Nichée dans la pittoresque région de Mégantic, cette destination quatre saisons se distingue par son approche écoresponsable qui se reflète dans le style rustique de ses sentiers, minimisant ainsi l’impact sur l’environnement. Avec l’ouverture de deux corridors de ski en décembre dernier et l’inauguration des sentiers de vélo en juillet, la station sait attirer les enthousiastes de plein air. Le Mont Ste-Cécile prévoit tripler son offre de ski de randonnée alpine cet hiver.


À lire aussi Ski de randonnée : les 12 plus beaux endroits au Québec


4. Des fatbikes à assistance électrique au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie – Charlevoix

© Michelle Pinsonneault

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ajoutera sept vélos électriques à sa flotte de vélos à pneus surdimensionnés (VPS) conventionnels cet hiver. La location de VPS électriques permettra notamment de faciliter l’accès au secteur de l’Équerre, qui est situé un peu plus loin en distance pour un aller-retour pouvant atteindre 16 km.

De plus, l’expérience de traçage de ski de fond sur la piste multifonctionnelle sera répétée cette année. Reliant le pavillon le Draveur au secteur de l’Équerre (8 km aller), ce traçage offre une qualité de ski de fond des plus intéressante et permet de faire découvrir la vallée des glaces aux amateurs. Les adeptes de ski nordique peuvent ensuite poursuivre l’expérience sur la piste de la coulée à Gérard sur près de 10 km additionnels non tracés.


À lire aussiFatbike : 10 destinations incontournables où rouler cet hiver


6. Des sorties en raquette guidée pour (re)découvrir la région de Percé – Gaspésie


© Johanie Forest / Photo tirée de la page Facebook du Nordet

L’établissement Le Nordet propose des sorties guidées en raquettes pour découvrir ses secrets les mieux gardés : la tourbière et la pointe Saint-Pierre. Situé à Saint-Georges-de-Malbaie près de Percé, Le Nordet possède un accès privilégié à ces petits paradis naturels. Il est maintenant possible de les explorer en formule autonome ou en compagnie d’un guide qui assure l’interprétation de cet environnement unique. Son forfait Babiche et Bikini combine d’ailleurs à merveille l’aventure et la détente, permettant de profiter de l’hiver gaspésien tout en se ressourçant au spa nordique de l’établissement.


7. Le Parc Aventures Cap Jaseux à explorer aussi en hiver – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Parc Aventures Cap Jaseux passe en mode hivernal avec de nouvelles activités, comme des parcours de tyroliennes géantes à travers les arbres enneigés et des randonnées de via ferrata en plein hiver. On peut également s’aventurer en raquettes sur les sentiers aménagés ou tenter sa chance à la pêche sur glace, plongeant dans un monde de découvertes hivernales. Un nouveau pavillon d’accueil a été aménagé avec des équipements adaptés, en plus de l’agrandissement du pavillon Murdock avec sa vue imprenable sur le fjord. Le parc propose également des options d’hébergement diversifiées et confortables, allant des dômes vitrés pour observer les étoilesaux cabines en bois rond et aux chalets accessibles, pour s’immerger dans la beauté hivernale du fjord.


8. Un service de guide de randonnée alpine au Mont Sutton – Cantons-de-l’Est


© Photo tirée de la page Facebook du Mont Sutton

À partir de janvier 2025, un nouveau service de guide sera disponible 7/7 jours pour les adeptes de ski de randonnée. Ce nouveau service est une introduction aux sentiers de randonnée alpine de la station grâce à un guide qui assistera votre ascension pour que vous puissiez savourer pleinement votre montée jusqu’à l’altitude 680m ou 840m, selon le trajet.


À lire aussi


Patagonia R1 Air Full-Zip
La gamme R1 de Patagonia est une référence incontournable dans le monde du plein air, établissant la norme pour les couches polaires légères et performantes.
Arc'teryx Kyanite
C’est l’une des polaires la plus performante et polyvalente du marché. Parfaite aussi bien en couche intermédiaire qu'en veste autonome, elle mise sur la performance avant tout.
The North Face Summit Series FutureFleece Full-Zip
Cette veste offre des performances exceptionnelles pour un poids remarquablement léger, notamment pour vous maintenir au chaud même pour des activités par temps froid.
Helly Hansen Versalite Hybrid
Elle séduit particulièrement les amateurs de ski de fond ou d’autres sportifs recherchant une isolation légère et une protection contre le vent.
The North Face Denali Zip Jacket
La gamme Denali de The North Face est un classique de longue date, conçue pour une utilisation urbaine dans les climats froids.
Cotopaxi Teca
Fabriquée entièrement à partir de matériaux recyclés, elle se distingue par sa combinaison de polaire recyclée et son style rétro emblématique.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!