Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du Festival Expé

Festival EXPÉ : l'été commence ici pour les passionnés de plein air et d'aventure

Fondé en 2022, le festival Expé est de retour pour une quatrième édition, du 13 au 15 juin 2024, toujours au même endroit, au Domaine du Lac Galette, à Notre-Dame-de-Montauban, en Mauricie.


L’édition 2024 du festival Expé en vidéo


Cet événement, conçu au départ dans le but de rassembler les passionnés de longue randonnée, est rapidement devenu un rendez-vous qui attire tous les amateurs de plein air, pour tous les niveaux –  il figure d’ailleurs dans notre liste des festivals de plein air à ne pas manquer cet été.


© Photo tirée du site internet du Festival Expé

Tout au long de la fin de semaine, 10 activités, 20 ateliers et 10 conférences seront proposés aux 650 participants :

  • Les activités : yoga, course en sentier, randonnée, canot (en partenariat avec Exit Nature), kayak, escalade de bloc, SUP paddleboard, etc.
  • Les ateliers : astronomie & photographie, étirements et automassages, puis s’inspirer en nature (atelier artistique)
  • Les conférences : Caroline Côté, Mylène Paquette ou encore Charles Page

Parmi les nouveautés de cette année : 3 scènes au lieu d'une, mais également une tente EXPÉ avec des ateliers sur le bien-être.


© Photo tirée de la page Facebook du Festival Expé

L’ADN de l’événement reste toujours le même : un festival organisé dans « un esprit de collaboration et de partage », nous expliquait Mathieu Jourjon, l’un des organisateurs, lors de la première édition en 2022. Tous les âges devraient ainsi être représentés : des enfants aux personnes plus âgées.


© Photo tirée de la page Facebook du Festival Expé

Des exposants seront également présents pour faire découvrir des entreprises du Québec.


© Photo tirée de la page Facebook du Festival Expé

Il y aura aussi sur place un bar avec de la bière de microbrasserie et des concerts.


© Photo tirée de la page Facebook du Festival Expé

  • Tarif : 160 $ pour les adultes et 45 $ pour les enfants (6-18 ans) pour les 2 nuits, incluant l’accès aux activités, aux ateliers, aux conférences et au bar ainsi que le bois pour les feux. Cela n’inclut pas les repas et l’équipement de rando et de camping.
  • Infos : festivalexpe.com

Le parfait kit du festivalier

Chasse-moustiques
Incontournable pour se protéger des moustiques, encore bien présents et assoiffés en septembre. Fun fact : c'est l'élément numéro un oublié par les festivaliers!
Chaise de camping
Bien que plusieurs sièges soient installés sur le site, beaucoup de festivaliers se retrouvent les fesses mouillées en s'asseyant directement par terre. Une chaise pliante est un must pour profiter confortablement des feux de camp.
Sac de couchage chaud
Les nuits dans la vallée peuvent être surprenamment fraîches, avec le froid qui pénètre dans les tentes. Il est donc conseillé d'apporter un sac de couchage avec une cote de -5 °C ou -10 °C
Souliers imperméables
Les matins et soirées sont souvent humides. Rien de pire que d’avoir les pieds trempés, alors optez pour des chaussures imperméables pour rester au sec.
Chandelle UCO
Ces chandelles sont les meilleures amies du campeur averti. Grâce à leur système de ressort, elles protègent la flamme du vent et de l'humidité. En plus d’offrir un éclairage tamisé, elles aident à réduire l'humidité dans votre tente.
Maillot de bain
Pour ceux qui souhaitent se rafraîchir après une activité sportive, la rivière Bras-du-Nord est à distance de marche du campement. Un maillot est donc une excellente idée pour une petite baignade.

À lire aussi


Commentaires (0)
Participer à la discussion!