Les 17 plus beaux campings du Québec accessibles uniquement à pied ou en canot
Au Québec, plusieurs campings ne sont accessibles qu’à pied ou en canot. Que ce soit en randonnée dans Charlevoix, en canot sur les eaux calmes de la Vérendrye ou sur une île du Poisson Blanc, ces sites offrent un accès privilégié à la nature sauvage. Voici 17 campings où l’aventure commence dès le départ et sans auto!
1. Parc régional du réservoir Kiamika - Laurentides
À la jonction de plusieurs municipalités et d’un territoire dans les Hautes-Laurentides se trouve cette étendue imprenable de 184 km² comptant 40 îles et ilots ceinturés de plages. Bien que certains des sites sont accessibles en voiture, ce sont les parcours de canot-camping qui caractérisent l’endroit.
Un total de 58 emplacements dont la capacité varie entre une à cinq tentes sont proposés aux pagayeurs prêts à s’aventurer. Il est également possible d’utiliser sa propre embarcation si l’on peut certifier que celle-ci a été lavée au préalable.
- Infos : reservoirkiamika.org
2, Presqu’île, parc régional Montagne du Diable - Ferme-Neuve Laurentides
Niché dans les Hautes-Laurentides, ce parc régional propose plusieurs hébergements pour tous les goûts. Le camping rustique de la presqu’île du lac Windigo, non loin de la chute du même nom, se démarque du lot. Accessibles à pied, elle regroupe 10 sites de camping rustique sans services pour une nuit qui sort de l’ordinaire.
- Infos : parcmontagnedudiable.com
3. Réserve faunique de Papineau-Labelle - Laurentides
À la rencontre des régions de l'Outaouais et des Laurentides, cette réserve de la Sépaq propose des formules de pêche-camping et de canot-camping pour initier toute la famille. Selon le circuit choisi, les excursions de canot-camping permettent de traverser le territoire de lac en lac ou encore de descendre le long de la rivière du Sourd – une courte expédition qui peut s’étendre sur 2 à 4 jours selon la vitesse de navigation.
Des activités telles que la chasse, la cueillette en forêt et la randonnée sont aussi pratiquées dans la réserve.
- Infos : sepaq.com/Papineau-Labelle
4. Parc régional du Poisson Blanc - Outaouais
Pas facile de mettre la main sur l’un des sites de camping du parc régional du Poisson Blanc, situés sur des « îles désertes » et des presqu’îles à faire rêver. Les emplacements, avec table à pique-nique et trou à feu, sont accessibles uniquement en canot, kayak ou planche à pagaie et se situent entre 0,5 km… et 16 km de l’accueil. Il faut bien choisir!
- Infos : poissonblanc.ca
5. Réserve faunique La Vérendrye - Outaouais
© Antoine Stab
Plus de 4000 lacs. Deux immenses réservoirs. Près de 12 500 km2 de superficie. La réserve faunique La Vérendrye est un territoire de démesure et un fabuleux terrain de jeu pour le canot-camping. Elle compte au total quelque 500 emplacements de camping pour cette activité, répartis sur l’ensemble du territoire, sur les îles ou au bord de l’eau. Chacun dispose d’un trou à feu commun (aucun bois fourni) et d’une toilette sèche à proximité. Aucun point d’eau potable. Il vous faudra filtrer ou traiter l’eau de la rivière.
- Infos : sepaq.com
À lire aussi - Réserve faunique La Vérendrye : paradis sauvage pour le canot-camping
6. Camping des lacs Guy et Rémi, parc régional des Sept-Chutes - Lanaudière
© Photo tirée du site internet du parc régional des Sept-Chutes
Ce parc se targue d’offrir « les plus beaux points de vue de la Matawinie », avec des panoramas spectaculaires pour les randonneurs. Pour permettre de prolonger le plaisir, le parc compte en son sein 5 sites de camping rustique à proximité des lacs Guy et Rémi, à 800 m et à 2,9 km de l'acceuil. De quoi passer la nuit au cœur du parc et admirer le ciel étoilé.
- Infos : parcsregionaux.org
7. Le Rivage, parc national de la Yamaska - Cantons-de-l'Est
Parfois oublié, le parc national de la Yamaska vaut pourtant le détour, particulièrement si on aime les activités nautiques. On y trouve 147 emplacements de camping, dont 4 rustiques au bord du réservoir Choinière, pour les tentes. Il faut parcourir 4,5 km à pied, à vélo ou en embarcation pour s’y rendre.
- Infos : sepaq.com
8. Parc régional du Mont-Ham - Cantons-de-l'Est
© Courtoisie parc régional du Mont-Ham
Avec son ouverture à 360 degrés sur toute la région des Sources, le mont Ham est l'un des rares endroits du Québec où l'on peut camper sur un sommet. C'est à 700 mètres d'altitude, sur un vaste espace boisé, que les campeurs peuvent planter leur tente sans être trop proches les uns des autres. Pour cela, entre la mi-mai et début octobre, 11 dates sont réservées à l’entreprise Tourisme Tripatif qui gère toute l’activité durant laquelle chaque espace tente est valable pour 2 personnes. Il est également possible de réserver pour 9 autres dates, mais il faut être un groupe de 20 personnes.
- Infos : montham.ca
9. Camping de l’île aux Lièvres, Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent
À 8 km au large de Rivière-du-Loup et accessible uniquement en bateau, l’île aux Lièvres est un territoire sauvage qui offre 45 km de sentiers de randonnée et de magnifiques vues sur les montagnes de Charlevoix. On y trouve une auberge nouvellement rénovée, quelques chalets et un total de 25 sites de camping sauvage, répartis dans quatre secteurs. Le plus éloigné, Les Bélugas, est à 12 km de marche du débarcadère; le plus facilement accessible, La Plage, en est à 300 m seulement.
- Infos : duvetnor.com
9. La Coulée, parc national du Bic, Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Parmi les nombreux terrains de camping du parc national du Bic, il y a les paisibles plateformes de La Coulée, au nombre de 8, qui sont situées face au Saint-Laurent. On peut les rejoindre en kayak de mer, en vélo ou à pied (1,3 km à parcourir dans tous les cas) et il faut apporter son eau potable.
- Infos : sepaq.com
10. Camping Île Saint-Barnabé – Rimouski, Bas-Saint-Laurent
© Photo tirée du site internet du camping île Saint-Barnabé
À 3 km au large de Rimouski, ce camping rustique offre 11 emplacements composés d’une plateforme de bois, d’une table à pique-nique et d’un rond de feu. Il y a des toilettes sèches sur place, un abri et du bois de chauffage gratuit, mais pas d’eau potable. On s’y rend en kayak ou en traversier. Il faut marcher 1,5 km pour s’y rendre à partir du quai. Des chariots sont disponibles.
- Infos : ilestbarnabe.com/camping
11. Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan - Côte-Nord
Formé de plus de 1000 îles et îlots aux monolithes étranges et biscornus, ce fascinant archipel de calcaire est aussi réputé pour la diversité de ses milieux écologiques ainsi que pour sa riche flore et ses nombreuses espèces aviaires, dont les oiseaux migrateurs qui en ont fait un refuge. La réserve compte 30 emplacements répartis sur six îles différentes. La Grande Île, la plus vaste des îles de l’archipel de Mingan, offre une véritable expérience rustique, une parenthèse en dehors du monde, avec deux emplacements et aucune source d’eau, en totale autonomie.
- Infos : parcs.canada.ca
12. Camping l'Équerre, parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Charlevoix
Indubitablement grandiose, ce parc de l’arrière-pays accueille tous les types de campeurs et de « glampeurs » dans 4 campings différents. Pour une aventure rustique, on opte pour celui de l’Équerre, accessible uniquement en vélo ou en canot (8 km, aller). Il est en fond de vallée, dominée par les parois abruptes.
- Infos : sepaq.com
13. Traversée de Charlevoix
© Photo tirée du site internet de la Traversée de Charlevoix
Évoluant dans la forêt boréale de l’arrière-pays, la Traversée de Charlevoix (TdC), sentier balisé de longue randonnée de 105 km, est l’un des plus beaux du Québec. Si la TdC dispose de sept refuges partagés le long du sentier, il n’était est aussi possible de la compléter en campant. Trois sites de camping rustique sont aménagés à chaque étape de la traversée, ce qui rend l’expérience possible en autonomie complète. Ces sites sont réservés exclusivement pour les longs randonneurs de la traversée, que ce soit pour la complète ou la demi-traversée.
- Infos : traverseedecharlevoix.qc.ca
À lire aussi - Traversée de Charlevoix : de nouveaux sites de camping pour la longue randonnée
14. Parc national de la Pointe-Taillon - Saguenay-Lac-Saint-Jean
© Sépaq
Populaire pour ses pistes cyclables, le parc national de la Pointe-Taillon l’est aussi pour ses emplacements de camping directement sur les rives du lac Saint-Jean. Certains sites dans le secteur Les Castors, accessibles à pied ou à vélo seulement, sont même directement sur la plage. Depuis la mi-juin 2022, 18 nouveaux emplacements rustiques ont été ajoutés dans le secteur Camp-de-Touage-Les-Îles : ils permettent de camper en plein milieu du lac, sur trois petites îles aux plages sablonneuses. Ces terrains sont accessibles en kayak ou en navette.
- Infos : sepaq.com
15. Parc régional des Grandes-Rivières - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Pour dénicher de superbes sites où camper sur de longues plages désertes, cap sur le nord du Lac-Saint-Jean avec votre canot. Destination : rivière Mistassini, où il est possible de descendre en eau calme sur une distance de 92 km; un parcours accessible à toute la famille. Le mois d’août est le meilleur temps de l’année pour y aller : l’eau est basse, il y a plus de plages et moins de moustiques. N’oubliez pas votre canne à pêche pour taquiner le doré et le brochet.
- Infos : grandesrivieres.com
16. Le camping au sommet du Fjord - Saguenay-Lac-Saint-Jean
À seulement 15 minutes de marche, le Sommet du Fjord nous accueille sur des plateformes de camping installées pour profiter de points de vue d’exception. À quelques minutes du campement, en suivant le long des sentiers, on peut atteindre le point culminant de la montagne ou encore un point de vue panoramique. Un merveilleux endroit pour profiter des couchers de soleil et de l’apparition du ciel étoilé.
- Infos : sommetdufjord.com
À lire aussi : Camping : dormir au sommet avec vue sur le fjord du Saguenay
17. Mont-Édouard - Saguenay-Lac-Saint-Jean
© Photo tirée du site internet du Mont Édouard
Depuis 2022, la station de ski a construit cinq plateformes de camping à son sommet. L’accès au sommet se fait uniquement via les sentiers de randonnée pédestre. En plus de la vue panoramique sur la région et les montagnes environnantes, on y trouve un chalet pour prendre ses repas et éventuellement se protéger des éléments, ainsi que deux toilettes sèches et une tour d'observation. De là, plus de 25 km de sentiers de rando sont accessibles pour explorer la montagne et l'arrière-pays.
- Infos : montedouard.com
À lire aussi