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  • © Gary Lawrence

Le OneWheel, une planche à roulette électrique tout-terrain

Au dernier Outdoor Retailer Show, la grande foire annuelle des équipementiers de plein air, un drôle de gadget a attiré l'attention des participants: le OneWheel. Un mois auparavant, Espaces  faisait l'essai de cet intrigant skateboard électrique à une roue. Compte-rendu.

C’est une planche à roulettes! Non, un fatbike! Non, un gyropode! Euh...
 
En fait, le OneWheel amalgame un peu de tout ça, et même un soupçon de surf ou de planche à neige, de par la fluidité avec laquelle il se manie.

Composé d’une petite planche de la taille de celle d’un skateboard au cœur duquel est fixée une roue de kart, le OneWheel intègre un moteur électrique équipé d’un système d’auto-stabilisation. Le contrôle de la planche est donc intuitif et s’effectue par simple transfert de poids et d’appui, et le tout s’active, accélère ou ralentit selon la position du corps de son utilisateur – comme c’est le cas des Segway et autres gyropodes.
 
Doté d’une technologie de pointe et manufacturé en Californie, le OneWheel nécessite un minimum de pratique pour quiconque tente de le maîtriser : ne saute pas sur cet engin qui veut, sous peine de subir quelque ecchymose, éraflure ou écoulement d’hémoglobine.
 
« Mais en général, 90 % de ceux qui tentent l’expérience arrivent à utiliser sommairement le OneWheel en 75 minutes maximum », explique Samuel Raturat, co-proprio et instructeur de Ride On Experience, qui propose la formation et la location de OneWheel à Lège-Cap-Ferret, sur la côte ouest française.

L’essayer, c’est l’adopter

Au début, fiston et moi avons peiné à tenir debout sur cette lourde bébelle monoroue de 11 kilos, même en pratiquant sur le bitume d’un stationnement et en tenant la main d’un instructeur. Mais très vite – et après deux chutes douloureuses – le déclic s’est produit et l’enchantement a suivi, surtout en sentier.
 
« C’est vraiment parfait pour circuler sur des surfaces irrégulières, il faut simplement faire attention aux roches, aux racines et aux plaques de sable mou », poursuit Samuel. 

Dans les Landes, surtout autour du bassin d’Arcachon, le sol est souvent formé d’un fond sablonneux, même en forêt. Qu’importe : dès qu’on voit une langue de sable, il suffit d’appuyer vers l’avant et d’accélérer pour littéralement « surfer » sur les milliards de grains. En revanche, l’expérience devient carrément enivrante sur le sable durci des plages.

En montée comme en descente, en courbe comme en ligne droite, le système d’auto-stabilisation est extrêmement précis et efficace, et il réagit au doigt (de pied) et à l’œil. 

Une application couplée au OneWheel permet par ailleurs d’avoir accès à des statistiques, de repérer d’autres utilisateurs présents dans un proche rayon et même de choisir divers modes de conduite suivant l’état du terrain sur lequel on roule. Et en tout état de cause, le « monopneu balloune » permet de naviguer en douceur et avec un confort certain dans le mouvement.
 
« Lorsqu’on atteint 33 km/h ou qu’il ne reste plus que 10 % de batterie, le devant de la planche tend aussi à se lever pour nous signaler de ralentir », remarque pour sa part Alex Barreira, de Future Toys, seul distributeur de OneWheel au Québec.
 
Depuis 2015, celui-ci a écoulé une soixantaine d’exemplaires, davantage à des utilisateurs urbains. « Avec l’état de nos routes, le OneWheel est bien plus efficace et sécuritaire qu’une planche à roulettes électrique », assure-t-il. N’empêche qu’en pleine nature, la sensation de liberté et l’ivresse de la vitesse sont encore plus significatifs.

Surtout dans les sentiers odoriférants et jalonnés de pins du bassin d’Arcachon…


Pratico-pratique

© Gary Lawrence

Pour tous les détails techniques du OneWheel, consultez le site du manufacturier

Avant d’acheter, mieux vaut essayer, car cette bête à une roue n’est pas pour tout le monde – en plus de ne pas être donnée : 1850 $ le modèle de base (11 km d'autonomie, mais avec recharge rapide), 2350 $ pour le modèle XR (29 km d’autonomie). Chez Ride On Experience, on peut grimper sur la planche dès l’âge de 10 ans.
  
Ride On Experience est situé à Lège-Cap-Ferret, autour du bassin d’Arcachon (environ 1 h 30 à l’ouest de Bordeaux). Sur demande, on viendra vous chercher à Cap-Ferret (environ 20 minutes de route).
 
Cap-Ferret est relié plusieurs fois par jour par traversier à Arcachon, de l’autre côté de la baie, là où s’élève la dune du Pilat, immense masse de sable bordant la mer. Plusieurs campings la longent, dont l’excellent Panorama, un quatre étoiles avec vue imprenable sur la mer et accès direct à la dune. 
 
Jusqu’en octobre, Air Transat relie Montréal à Bordeaux en vol direct et sans escale, trois fois par semaine.
 
Quelques bons guides pour investir la région : Bordeaux, Gironde et Landes – Sites, itinéraires, culture, Lonely Planet, 2017; Bordelais Landes Bassin d’Arcachon, GéoGuide, Gallimard, 2017.
 
Info : Tourisme Nouvelle-Aquitaine et Conseil départemental du Tourisme des Landes.

Commentaires (2)
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Gino - 01/08/2018 19:21
Gary Lawrence est ce possible de rentree en contact avec vous?
Gino - 01/08/2018 19:19
RouleZen1 fait la location des planches Onewheel partout au Quebec. Suivez nous sur Facebook et Instagram.

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