Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Frédérique Sauvée

4 itinéraires pour découvrir Cape Cod à vélo

Péninsule en forme de crochet bordée de dunes et de villages côtiers, Cape Cod n'est pas seulement une destination balnéaire reconnue, c'est également un territoire très plaisant à découvrir sur deux roues, avec ses 180 km de pistes cyclables et ses routes de campagne tranquilles. Voici quatre itinéraires accessibles à toute la famille pour l'explorer, entre deux baignades.

1. Cape Cod Shining Sea Bikeway

© Eve Leclerc

Cette piste cyclable de 17 km linéaires relie North Falmouth, au sud-ouest de Cape Cod, au départ du traversier en partance vers les îles de Martha's Vineyard et Nantucket, au large de la péninsule. L'occasion de longer en partie la baie de Buzzards, qui sépare Cape Cod du continent, dans un environnement de forêt, de marais salants et de plage de sable blanc.

La piste cyclable Cape Cod Shining Sea est entièrement plane, sur asphalte, et elle traverse l'adorable petite ville de Falmouth qui recèle de nombreux cafés, hôtels, boutiques et restaurants pour une pause urbaine dans la journée.

Arrêts coups de coeur : boulangerie française Maison Villatte, Falmouth Farmers' Market, boutique vélo Corner Cycle, plage le long de Surf Drive.


2. Cape Cod Rail Trail

© Frédérique Sauvée

Ancienne voie de chemin de fer du 19e siècle, la Cape Cod Rail Trail a été transformée en piste cyclable pour permettre aux vacanciers de parcourir à vélo la portion sud-est de la péninsule de manière sécuritaire, loin des autos. Sur plus de 35 km, l'itinéraire relie plusieurs villes et villages en passant par de grands étangs et lacs propices à des arrêts baignade.

Dans le secteur nord, qui longe le somptueux Cape Cod National Seashore, il est possible de bifurquer à plusieurs reprises en direction des plus belles plages du littoral. Au sud, une piste cyclable secondaire permet de rejoindre l'élégante ville de Chatham, qui vaut le détour.

Arrêts coups de coeur : PB Boulangerie Bistro à Wellfleet, Coast Guard Beach à Eastham, Nickerson State Park entre Orleans et Brewster.


3. Cape Cod Provincelands

© Frédérique Sauvée

Joyau de Cape Cod, l'adorable ville de Provincetown - ou P-Town comme on la surnomme - domine la pointe nord de la péninsule. Depuis son port et l'arrivée du traversier de Plymouth, il est possible d'emprunter une très belle boucle cyclable qui plonge dans un environnement de hautes dunes de sable. 

On peut faire un crochet par Herring Cove Beach, l'une des plus belles plages du Massachusetts, et rouler en direction du centre des visiteurs de Province Lands. Il est également possible de se rendre en vélo jusqu'au très photogénique phare de Race Point.

Arrêts coups de coeur : restaurant The Canteen à Provincetown, Herring Cove Beach, phare de Race Point.


4. Martha's Vineyard 

© Frédérique Sauvée

Reconnue comme étant la résidence d'été de nombreuses personnalités et présidents américains, Martha's Vineyard, à 45 minutes en traversier du sud de Cape Cod, est un paradis cycliste. L'île est sillonnée par 70 km de pistes cyclables reliant les nombreuses villes historiques aux belles plages donnant sur l'océan. 

Au départ des deux débarcadères du traversier, à Vineyard Haven ou à Oak Bluffs, plusieurs boucles permettent de voir un large éventail de paysages sans trop accumuler de kilomètres. Par exemple, la piste cyclable entre Oak Bluffs et Edgartown emprunte une étroite langue de sable bordée de magnifiques points de vue sur le détroit de Nantucket. Après une balade dans les rues d'Edgartown, il est possible de rallier l'immense plage sauvage de Katama Beach.

Arrêts coups de coeur : les Gingerbread cottages (quartier de maisons historiques) à Oak Bluffs, centre-ville d'Edgartown, Joseph Sylvia State beach et Katama beach.


À lire aussi : 4 raisons de rouler dans le Sud cet hiver


Cet article a été rendu possible grâce à Vélo Québec Voyages.

Vélo Québec Voyages propose un séjour guidé de 6 jours / 5 nuits à Cape Cod chaque année en mai. Il comprend le transport en autobus depuis Montréal, l'hébergement, plusieurs repas ainsi que le transport du bagage et le dépannage mécanique en cas de besoin. L'itinéraire représente 280 km à vélo, soit une moyenne de 50 km par jour, sans grand dénivelé. Le voyage est coté de  facile à intermédiaire.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!