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  • Crédit: Louis Garneau

Sacoches : Transport en roue libre

Quelle que soit la mission au bout du guidon, le transport de matériel reste un incontournable. Entre la ville et la campagne, en route vers le boulot ou les vacances, le simple sac à dos ne suffit parfois plus. Pour arriver à bon port avec tout son équipement, voici quelques choix qui promettent de rendre les déplacements plus agréables.

URBAIN

Affaires cyclistes
Pour le cycliste du quotidien qui se déplace avec un minimum d’accessoires, mais qui ne quitte jamais son ordinateur portable, Louis Garneau propose la sacoche Officer B-15. Sous ses allures de porte-documents d’affaires, le B-15 cache tous les attributs nécessaires pour être véhiculé sur un support arrière de vélo. Une fermeture à glissière scellée, une enveloppe étanche amovible et des parois en mousse qui protègent le contenu. Une bandoulière amovible facilite les déplacements du vélo au bureau, tandis que les bandes réfléchissantes et un point d’attache pour un phare arrière s’avèrent brillants lors des (trop) longues journées de travail. Louis Garneau, Officer B-15 | 50 $ | louisgarneau.com


Crédit: Mountain Equipment CoopBalade chez l’épicier
Le Urban Shopping Tote de Mountain Equipment Coop est à son aise quand le magasinage se fait plus intense en milieu urbain. Croisement entre un sac à provisions et un panier pour vélo, le Urban est parfait pour les commissions à l’épicerie, passant aisément du vélo aux allées grâce à ses poignées de transport matelassées et son volume d’une vingtaine de litres. Le sac se ferme complètement grâce à un soufflet en nylon. Des sangles velcro permettent de ranger à plat le Urban Shopping Tote sur le vélo lorsque le sac est inutilisé.
MEC, Urban Shopping Tote Pannier| 49 $ | mec.ca


Crédit: DetoursÉco-vélo
À sa vocation urbaine, le Teeco Too Grassy de la compagnie de Seattle Detours ajoute une touche écolo. Volumineux sac destiné à transporter vivres et autres objets de tous les jours, le Grassy est réalisé en polyester recyclé et présente des panneaux en fibres tressées à partir de diverses plantes asiatiques renouvelables. Des bretelles escamotables procurent de la polyvalence au Teeco Too loin de la monture. Le fond du sac de 26 litres est en caoutchouc robuste, ce qui lui donne du tonus.
Detours, Teeco Too Grassy | 99 $ | detours.us


EXPEDITION

Crédit: OrtliebRobuste routier
Un classique chez les aventuriers à vélo, le BackRoller Plus d’Ortlieb a fait ses preuves sur toutes les routes du monde. La robustesse de son tissu étanche en Cordura sans PVC et la simplicité de l’ouverture roll-top font du BackRoller un modèle apprécié en expédition. Sophistiqué sans être compliqué, le système d’ancrages s’ajuste sans outils et sur une multitude de supports. D’un volume de 40 litres, la paire de sacoches ne pèse que 1 680 grammes!
Ortlieb, BackRoller Plus | 260 $ (paire) | ortliebusa.com



Crédit: ArkelRandonnée organisée
Confectionnées à Sherbrooke, les sacoches Arkel GT-54 sont nées pour l’expédition. Juste à les voir, on devine rapidement tous les détails qui ont mené à la création des multiples poches et pochettes qui organisent dans 54 litres la vie sur la route. Un compartiment tubulaire — amovible — pour ranger le matelas de sol ou les arceaux de tente distingue le GT-54. Fait intéressant, Arkel livre ses sacoches en paire asymétrique, chaque côté ayant droit à ses divisions et caractéristiques uniques. Autre détail digne de mention, tout l’intérieur des deux compartiments principaux est rendu étanche par une doublure imperméable rétractable au besoin. Une armature interne en aluminium garde le chargement sous contrôle.
Arkel, GT-54 | 389 $ (paire) | arkel.ca

 

Crédit: BobBête de somme
Pour ceux qui cherchent l’ultime moyen de transporter des quantités impressionnantes de matériel tout en minimisant les impacts sur le comportement routier du vélo, la remorque Ibex de BOB est la solution. Conçu pour une utilisation sur toutes les surfaces, l’Ibex bénéficie d’un cadre robuste en chromoly 4130 et d’une suspension ajustable avec débattement de trois pouces. La remorque a une capacité de 70 livres et son format accepte aisément sacs et accessoires. L’Ibex se fixe à l’axe de la roue arrière de la plupart des vélos de route et de montagne, quelle que soit la dimension des pneus.
BOB, Ibex| 410 $ | bobgear.com

 

TOUT USAGE

Crédit: AxiomPolyvalence en selle
Quand le vélo se vit au quotidien, les sacoches Typhoon Pro Tour du fabricant canadien Axiom sont tout indiquées de par leur polyvalence. Capable de résister à un long périple sur la route pendant les vacances, le Typhoon peut tout aussi bien faire l’affaire, en paire ou à l’unité, pour le vélo-boulot de tous les jours. D’un volume de 50 litres, les sacs peuvent être utilisés sur un support avant ou arrière. Fait en nylon Kodra, le modèle est assemblé par empiècements thermosoudés pour maximiser la résistance aux intempéries. L’ouverture roulée de type « sac au sec » contribue, elle aussi, à l’étanchéité de l’ensemble.
Axiom, Typhoon Pro Tour | 200 $ | axiomgear.com

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