Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Martin J. Dignard

Pour se défoncer cet hiver!

La ville de Québec est l’hôte, sur les plaines d’Abraham, de l’un des grands événements de plein air hivernal de la province. Unique au Canada, le Pentathlon des neiges, en sera à sa huitième saison.

Il n’y avait pourtant qu’une soixantaine de participants intéressés à l’événement lorsque le fondateur Jean-Charles Ouellet a sonné le coup de départ de la première édition en 2005. Le projet né à Lac-Beauport avec la complicité du Club de vélo de montagne Québec sportif, proposait initialement un parcours de 8 km de vélo, 5 km de course, 15 km de ski de fond, 5 km de patin et 4 km de raquette. Des débuts modestes, mais le taux de participation n’a jamais cessé d’augmenter au fil des ans. L’édition 2011 aura fracassé tous les records avec près de 3 000 participants!

Campé sur l’un des plus importants parcs historiques au Canada, le Pentathlon des neiges constitue un évènement convivial, familial et accessible au grand public. Avec ses cinq disciplines (vélo, course, ski de fond, patin, raquette), ses trois formules (solo, relais-tandem et relais-équipe) ainsi que ses 10 familles de compétitions, chacun peut y trouver son compte. Et que dire de l’ambiance! Une atmosphère chaleureuse, invitante et accueillante. Même le froid sibérien de la dernière fin de semaine de compétitions n’a pas semblé ébranler le moral des valeureux bénévoles et partisans.

Homme de projet, le directeur général de l’événementFrançois Calleta ne manque pas d’idées et voit grand! Il n’hésite pas à nous confier que l’évènement est prêt à passer en mode international. Seul bémol à l’horizon : la dépendance à la météo. « Les conditions exceptionnelles de cette année ont facilité les compétitions sur glace. Ce qui n’a pas toujours été le cas. L’an dernier, il a fallu annuler les compétitions de patin et ajouter une deuxième épreuve à raquettes. L’idéal serait de pouvoir construire un anneau intérieur réfrigéré. Un patineur venu d’Europe juste pour l’occasion ne doit pas se retrouver devant une épreuve annulée! » La raquette offre également une excellente niche à exploiter : loisir convivial par excellence, il ne coûte pas très cher afin de s’équiper pour ce sport. Sa popularité auprès de la population aussi en fait un sport de choix. Et si la raquette devenait une discipline olympique? Le directeur général en rêve. Et attention à ceux qui ne respectent pas l’environnement : un verre lancé au sol lors des ravitaillements équivaut à une disqualification de l’événement!  

Crédit: Pentathlon des neiges

Conseils de pro

Marc-André Bédard (Champion canadien de biathlon et membre de l’équipe olympique de Vancouver 2010) marcandrebedard.biz Marie-Josée Dufour(Championne du Pentathlon 2009 et 2011 / Défi longue distance – solo)

• N’hésitez pas à essayer un nouveau sport.
• Inscrivez-vous en équipe! Cela vous permettra de diminuer les coûts liés à l’achat d’équipement et ça aura un effet dynamo sur votre motivation!
• Prenez les étapes une à la fois;
• Une course n’est jamais terminée avant la fin, tout est possible!
• L’appui des amis et de la famille augmente à coup sûr le plaisir de participer.
• Amusez-vous!

 

Trucs et astuces glanés au Défi courte distance Merrell – équipe

• Utilisez des radios émetteurs de type Talkies-Walkies afin de rester bien branchés avec vos coéquipiers, et ce, toute la durée du parcours;
• Évitez d’avoir froid avant le départ, rien de plus désagréable que des muscles ankylosés par le gel;
• Tout sous le même couvert : vive les contenants hermétiques! Pratico-pratique, le bon vieux bac de plastique gardera vos vêtements à l’abri de l’humidité et rassemblera vos petits équipements en un seul endroit.


L’édition 2011 en chiffres

• 2 878 athlètes, dont 740 athlètes d’élite;
• 175 bénévoles;
• 6 000 $ en bourses;
• 800 heures consacrées à l’arrosage et à l’entretien de l’anneau de glace;
• 30 jours de programmation;
• 3 nouveaux évènements.


Liste des compétitions du Pentathlon


1. Défi raquettes GV (10 km) – Collaboration Carnaval de Québec
Premier Défi raquettes dans un parcours urbain exceptionnel ayant pour point de départ le Château Frontenac. 10 km de course. Ouvert à tous. 7 catégories de classement. 1 000 $ en bourse.

2. Défi de patin des Plaines d’Abraham – Collaboration Carnaval de Québec
Le Défi patin a fêté sa 3e édition en 2011. Mesurez-vous à l’extraordinaire anneau de glace de 500 mètres aménagé spécialement pour l’évènement. Une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent vous y attend. 3 défis : 2 km (réservé aux jeunes de moins de 16 ans), 5 km et 10 km.

3. Pentathlon des neiges –Défi Corporatif La Vie Sportive
Défi sportif au profit de « À l’école, moi j’bouge ». Le projet fut propulsé en 2010 par le RSEQ Québec – Chaudière-Appalaches (Réseau du sport étudiant du Québec).

Ayant pour visée les écoles primaires du Québec, l’initiative répond au besoin de valoriser le sport comme moteur à une meilleure santé. Tous les fonds sont remis à « À l’école, moi j’bouge ». Soyez de ceux qui contribuent directement au succès du programme, créez un évènement rassembleur dans votre organisation! Distance totale à parcourir : 27 km.

4. Tournoi invitation scolaire du RSEQ (primaire, secondaire)
Courses à relais en équipe de 5 participants. Tournois destinés aux écoles primaires, secondaires et au personnel-école. 8 catégories différentes. Distances totales à parcourir : 14 km et 25 km. Une invitation du RSEQ.

5. Pentathlon des neiges – Défi courte distance Merrell – solo et tandem
Course solo ou en tandem. Cinq épreuves sportives. Catégories homme/femme, masculin, féminin, mixte, junior/sénior. Pour 18 ans et plus (solo). Distance totale à parcourir : 29 km.

6. Pentathlon des neiges – Défi des familles et des amis Merrell
Évènement participatif et accessible. Slogan : Tout le monde gagne au Défi des familles et des amis! En équipe de cinq participants, vous aurez à compléter en continu à relais, les cinq épreuves sportives. Règles minimales : les équipes doivent être composées au minimum d’un participant de moins de 12 ans ou au minimum de deux participants de moins de 15 ans. Chacun doit compléter une étape. Distance totale à parcourir : 9 km.

7. Pentathlon des neiges – Défi courte distance Merrell – équipe
Course en équipe de cinq participants. Cinq épreuves sportives. Catégories classe ouverte, féminin, mixte, junior/sénior. Distance totale à parcourir : 29 km.

8. Tournois invitation RSEQ (collégial)
LeRSEQ invite tous les cégeps à participer à cette course à relais, en équipe de cinq participants. Deux catégories : collégial et personnel cégep. Distance totale à parcourir : 29 km. 

9. Pentathlon des neiges – Défi longue distance La Vie Sportive – solo et tandem
Course solo ou en tandem. Cinq épreuves sportives. Catégories homme/femme, masculin, féminin, mixte, sénior. 39 ans et -, 40 ans et +. Distance totale à parcourir : 45 km. Bourses.

10. Pentathlon des neiges – Défi longue distance La Vie Sportive – équipe
Course en équipe de cinq participants. Cinq épreuves sportives. Catégories classe ouverte, féminin, mixte, sénior. Distance totale à parcourir : 45 km. Bourses.

Encore plus
pentathlondesneiges.com

 

Tableau des gagnants aux défis « longue distance » de l’édition 2011

Solo longue distance

hommes

Solo longue distance

femmes

 

Longue distance tandem

 

Longue distance équipe — hommes

 

Longue distance équipe — femmes

1Charles Perreault  2:05:04.7
 

2Marc-André Bédard  2:05:35.8


3 Joël Bourgeois  2:06:24.5

 

1Marie-Josée Dufour  2:32:00.2
 

2Lyne Bessette  

2:38:44.8
 

3Jolyane Bérubé   2:39:52.0

 

Yanké  

2:12:27.3
 

2Les Merles  2:13:39.7


3 Le Cèdre  

2:17:01.0

 

1Le coureur nordique 2

1:53:39.2
 

2Le coureur nordique 1

1:56:07.7


3 Équipe Siboire

1:59:03.3

 

1Riki Girls

2:18:53.6
 

2Les filles

2:22:20.6
 

MEDVET Power

2:32:15.6

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!