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Se préparer pour le Red Bull Crashed Ice

C'est probablement le spectacle sportif hivernal le plus couru de la Capitale nationale —hormis bien sûr la saga des Nordiques. Avec une foule de 100 000 personnes, le Red Bull Crashed Ice remporte depuis 2006 un franc succès à Québec, mais ce serait une erreur de croire que le ice-cross downhill (c'est l'appellation officielle) n'a d'intérêt que pour les fanas de la rondelle. Et pour espérer y participer, il ne suffit pas d'être un bon patineur et d’ailleurs, on se fout pas mal de voir votre slapshot.

 

« Il faut des compétences solides en patinage, comme un joueur de hockey ou un patineur de vitesse, mais bien d'autres qualités sont requises et qui sont empruntées à d'autres sports d'élite comme le ski ou le vélo de montagne », explique Christian Papillon, ex-tête d'affiche québécoise du Crashed Ice et maintenant directeur sportif du championnat international de ice-cross, qui compte cette année quatre épreuves (St. Paul au Minnesota, Valkenburg aux Pays-Bas, Aare en Suède et Québec). C’est Christian Papillon que l'on consulte pour la conception de pistes toujours plus exigeantes et c’est lui qui a concocté le système de pointage actuel. C’est aussi l'un de ceux qui se sont le plus investis dans ce « sport » : en 2010, il avait même construit la seule piste d'entraînement privé au monde, dans une cabane à sucre sur l'île d'Orléans. « C’était génial : 400 m de parcours, 45 m de dénivelé, je ne sais plus combien d'heures à jouer avec des boyaux d'arrosage et beaucoup d'ingéniosité! » se rappelle-t-il.

 

Pour participer au Crashed Ice, il souligne l'importance de développer son sens de la gravité puisqu'il s'agit avant tout d'un exercice de descente : « Ce n’est pas évident lorsqu'on a patiné toute sa vie à l'horizontale de se retrouver devant une pente à 15 degrés. C'est là que des notions de ski (de géant, mais aussi de freeride) peuvent changer la donne. Aussi, la présence de sauts nécessite que l'on acquière des air skills [habiletés aériennes] pour décoller, atterrir puis rester debout pour la suite du parcours. » Mais alors, les patineurs artistiques seraient-ils de bons candidats pour le ice-cross? « Avec leurs relances de vitesse, leur stabilité et leur contrôle dans les airs, ces gars-là seraient probablement surprenants! » Ne reste plus qu'à étudier les bonnes stratégies de dépassement et comprendre les lignes de course (un acquis des spécialistes du boardercross et skicross). Mélangez toutes ces aptitudes, brassez bien(pendant la course) et vous avez peut-être des chances de vous illustrer au Crashed Ice le 17 mars prochain.

 

 

 

Pour parfaire votre préparation :

1. Allez sur YouTube et visionnez des archives de compétitions de saut de barils et prenez des notes;

2. Sortez vos miniskis du fond du garage et allez descendre la piste de bosses au Centre d'excellence acrobatique à la station Val Saint-Côme;

3. Trouvez-vous une corde de bungee, attachez-la à un harnais d'escalade et descendez en patin les chutes Montmorency. Rebondissez et recommencez;

4. Soyez à l'affût des redoux de janvier ou des débrayages des cols bleus pour parcourir en patin les trottoirs glacés de la ville;

5. Priez que le maire Régis Labeaume ne soit pas sur la ligne de départ avec vous : il patine admirablement, travaille fort dans les coins et ne se laisse pas facilement dépasser!

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