Rechercher dans le site espaces.ca

Le Mont-Orford fêtera ses 80 ans en 2021

La station de ski du Mont-Orford célèbrera, au cours de l’hiver 2021, 80 années de descentes sur les pistes et autant d'années d'histoire.

C’est en février 1941 que les membres du Club de ski du Mont-Orford ont devalé les pistes de ski de manière officieuse, faisant déjà rêver les skieurs de la région aux possibilités d’une montagne de ski près de chez eux.

« C’est un moment historique qui nous rend extremement fiers et qui met en valeur l’évolution, la modernisation et l’impact social qu’a eu le Mont-Orford dans la région de Memphrémagog ! » indique Jacques Demers, président de la corporation.


© Societe d’histoire de Magog

En collaboration avec la Société d’histoire de Magog, le Mont-Orford diffusera au cours de l’hiver plusieurs moments marquants de son évolution et invitera le public à partager lui aussi ses nombreux souvenirs qui feront voyager dans le temps.

La station invite d'ailleurs les gens à envoyer leurs meilleurs souvenirs photo et vidéo à : souvenir@orford.com.


À lire aussi : De la randonnée hivernale de nuit au Mont-Orford


Quelques dates clés du Mont-Orford

  • 1940 à 1942 : Les esquisses des pistes sont tracées et la station connait ses premières descentes en 1941 par le Club de ski du Mont-Orford. Le premier chalet voit le jour en 1942.

  • 1956 : Acquisition d’un char Bombardier Muskeg pour le damage des pistes et le transport des skieurs.

  • 1961 : Le premier remonte-pente double est installé sur le versant Orford, soit le plus long au Canada à cette époque.


© Societe d’histoire de Magog

  • 1972 : Un nouveau télésiège double est en fonction au Mont-Orford. Ce télésiège permet une augmentation de 25 % du rythme des remontées.

  • 1984 : La fabrication de neige fait son apparition et permet de recouvrir 50 % du domaine skiable.

  • 1987 : Inauguration du premier télésiège quadruple Dopplemayr sur le versant Giroux Nord.

  • 1988 : Inauguration de trois nouvelles pistes de ski sur le versant Est du mont Giroux : la Sherbrooke, la Slalom et la Passe-montagne.

  • 1993 : Le Mont-Orford est l’hôte d’une compétition qui rassemble les meilleurs skieurs acrobatiques parmi lesquels se trouvent Lloyd Langlois, Nicolas Fontaine, Philippe Laroche, Alain et Dominique Laroche, David Fontaine et Jean-Marc Rozon. Certaines pistes portent aujourd'hui le nom de quelques-uns de ces skieurs.

  • 2003 : Inauguration de la remontée hybride comportant chaises et télécabines.


© Yan Kaczynski

À quand l'ouverture pour la saison 2020-2021? 

C’est cette fin de semaine que le Mont-Orford accueillera les skieurs à la montagne, et ce pour le reste de la saison.

Ce samedi, seules la piste Familiale et la Pente école seront ouvertes avec la remontée Giroux Nord et les tapis magiques.

Le lendemain, le 20 décembre, les pistes Familiale, Trois-Ruisseaux, Maxi et la Pente ecole seront ouvertes avec les remontées Giroux Nord, l’Hybride, le Rapido et les tapis magiques.


© Marc Bergeron

Attention : pour mieux controler l’achalandage sur les pistes et surtout pour bien faire respecter les mesures de santé et de sécurité, la station ne vendra aucun billet de ski journalier, pour un temps indéterminé.

Présentement, l’accès est réservé uniquement aux abonnés de saison, aux détenteurs d’une carte Multi-Visites ou d’une carte l’Est Go ainsi qu’aux produits de l’Association des stations de ski du Québec.

Info : montorford.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!