Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Parc de la Gorge de Coaticook

6 endroits où essayer la trottinette des neiges au Québec

Connaissez-vous la trottinette des neiges? D’origine scandinave, il s’agit d’une activité que l’on peut faire en solo ou en compagnie d’un chien, et ce, dans un nombre grandissant de parcs et de centres de plein air du Québec.

Le principe est simple : la trottinette des neiges est un type de luge à deux patins sur laquelle on s’installe debout, à l’arrière, et que l’on pousse pour avancer. 

On peut, ou pas, attacher un chien (ou deux) à l’avant de la trottinette, grâce à un harnais spécial, pour qu’il(s) puisse(nt) la tirer. 

Avec ou sans aide canine, c’est une activité hivernale qui garde au chaud et qui fait bien travailler le cardio! 

Il est souvent possible d’asseoir un enfant, ou même un adulte, à l’avant de la luge sur un petit siège, mais cela dépend des modèles.   

Envie d’essayer? Voici quelques-uns des endroits où louer trottinette des neiges dans la nature.


1. Parc régional des Appalaches - Sainte-Lucie-de-Beauregard, Chaudière-Appalaches


© Parc régional des Appalaches

Ce parc offre un sentier de 7,5km pour la trottinette des neiges. Vous pouvez y faire la location de luge scandinave pour 2h, 4h ou une journée. Harnais pour chien aussi en location.


2. Parc de la Gorge de Coaticook - Coaticook, Cantons-de-l’Est 

Un sentier multifonctionnel de 3,5km attend les « trotteurs » au parc de la Gorge de Coaticook. Il est plutôt plat, avec quelques montées et descentes. Location de harnais pour chien aussi possible.


À lire aussi : 11 activités plein air à faire absolument cet hiver dans les Cantons-de-l'Est


3. Parc national d'Oka - Oka, Laurentides

Ici, on peut s’initier sur certains sentiers de randonnée hivernale, sur un terrain plat, non loin du lac des Deux-Montagnes. L’activité se pratique entre humains seulement (chien non admis)!


À lire aussi : Nos 5 parcs nationaux du Québec préférés en hiver


4. RécréoParc - Sainte-Catherine, Montérégie

Au bord du fleuve, près de Montréal, le RécréoParc offre une foule d’activités hivernales cette année encore. On peut y louer des trottinettes des neiges et des harnais pour chien.


5. Parc national de la Jacques-Cartier - Stoneham-et-Tewkesbury, Région de Québec

Pour une sortie en famille dans une magnifique vallée glaciaire, c’est ici que ça se passe. Par contre, Pitou ne pourra pas se joindre à l’activité (trottinette sans chien seulement). 


6. Parc national du Bic - Rimouski, Bas-Saint-Laurent

Dans ce parc bordé par le fleuve, vous pourrez filer en trottinette sur les sentiers de randonnée de neige durcie, parsemés de relais chauffés. Deux types de luges à louer. Chiens non admis dans le parc en hiver.


À lire aussi : L'hiver à son pic au Bic

Commentaires (0)
Participer à la discussion!