Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Sasha Bollet

Camp de base au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au ras de l'eau, flottant sur les profondeurs du fjord ou très haut sur les Monts Valin, cette région ne manque pas de relief! L’amateur de plein air, basé sur la rive nord du Saguenay dans un refuge du Parc Aventures Cap Jaseux, à l’estde Saint-Fulgence, est aux oiseaux! Et c’est le cas de le dire, car la star des nids ici, c'est la cabane dans les arbres! Suspendus à 10 mètres du sol, deux chalets sont accrochés dans la forêt et offrent une vue imprenable sur le fjord du Saguenay! Pas d'électricité ni d'eau dans les branches, mais, pour une nuit, l’exotisme l’emporte largement sur le rustique! Ici, aux alentours, on peut s'improviser jour après jour, homme des bois, alpiniste, dompteur de rapides, kayakiste noctambule, cavalier voyageur ou même spécialiste es caribous. Toutes ces activités sont à portée de main et à portée de tous : un « must » pour les vacances en famille!

Hébergement :deux cabanes dans les arbres, huit cabines en bois rond très conviviales avec petite terrasse, place à feu et table de pique-nique, plus de 20 emplacements de camping rustique ou avec services.

Services :pavillon d’accueil, informations, restauration, boutique, plage et baignade en rivière. Forfaits hébergement et activités disponibles.

> 1 888 674‑9114 • www.capjaseux.com

Autre hébergement : Aux bons jardins est un Couette et Café « à la ferme » où l’on offre aux hôtes, installés dans un ravissant chalet construit à l'écart de la bâtisse des propriétaires, leur propre « piscine » creusée dans un petit cours d'eau. Le savoureux petit déjeuner qu’on y sert est agrémenté par la vue d’un vaste jardin.
> www.auxbonsjardins.com
(418) 674‑2896

 

Comme un écureuil
Attraper la liane, marcher sur le pont suspendu, grimper sur le filet et s'accrocher à la tyrolienne. Parcourir le sentier d'arbre en arbre mobilise la tête, les bras et les jambes! Il s'agit de progresser dans une forêt d'épinettes grâce à de multiples installations de câbles et de bois ponctuées de plates-formes que l’on squatte volontiers pour admirer la vue. Durée totale : environ deux heures. Les enfants qui mesurent au moins 1 m 40 les bras levés (!) disposent d’un petit parcours.

Kayak à la brunante
Quand le soleil descend sur l'horizon, il est temps de sortir en kayak. La surface du fjord devient alors complètement lisse et revêt une couleur argentée. Au ras de l'eau, la guide initie aux techniques de radeau et de sauvetage en attendant que se pointe le coucher du soleil… La même formule se donne aussi à l'aube, pour les lève-tôt!

Au fil du roc
La via ferrata est une activité très ancienne originaire des Alpes italiennes. Au Cap Jaseux, on évolue au-dessus du Saguenay, en grimpant sur le métal et sur la pierre. Grâce à deux longes et un harnais, le grimpeur en herbe s’assure lui-même au câble de sécurité (la « ligne de vie ») le long duquel il se déplace. Les ancrages permettent de grimper dans des dièdres de rochers ou des parois très verticales. Une belle façon pour les grands et les petits de s’initier à la roche!

Accro d’adrénaline
« Petit » Patrick n'a pas son pareil pour diriger une embarcation de rafting! Cette autre activité proposée par le Parc Aventure se déroule sur la rivière Shipshaw, avec une mise à l’eau à Saint-David de Falardeau à 40 minutes de Saint Fulgence. Sur ce tronçon, les rapides sont cotés de R1 à R 4/5. Le parcours peut être allongé et encore plus sportif en fonction du niveau d’habileté des groupes!

Cow-boy du Saguenay
À Saint Honoré à 40 minutes de Saint Fulgence, monsieur Robitaille possède 29 chevaux, en plus des 32 autres qui sont en pension dans son ranch La Martingale. Dans l’immense écurie, il est impossible de ne pas trouver un cheval à son étrier! Les sentiers de randonnées s'étirent sur des kilomètres autour du domaine, dans la forêt ou dans les champs. Les plus courts — de une à deux heures — mènent à une grande bâtisse qui abrite des camps de jour et éventuellement des hôtes cavaliers en randonnée itinérante de plusieurs jours.
> Centre équestre La Martingale : (418) 673‑4410 • www.lamartingale.net

Serpenter entre les monts
Au cœur du parc national des Monts-Valin s'écoule la rivière du même nom. Ce petit cours d'eau et ses affluents serpentent dans une végétation rase, permettant une navigation originale en canot. Armé de sa rame et d'un puissant « anti-mouche », le canoteur pourra apprécier la vue sur les sommets. Trois heures sont nécessaires pour faire l’aller-retour jusqu'au lac Bélanger, en commençant sur le courant très calme de sa rivière éponyme. Plusieurs itinéraires de courtes randonnées sont possibles pour agrémenter la journée, comme la boucle du sentier des sommets (cinq kilomètres). Divers types d’hébergements possibles sur place.
> Parc national des Monts-Valin :
1 800 665‑6527 • www.sepaq.com

Le paradis du canard
Au Centre d'interprétation des battures de Saint-Fulgence, il y a toutes sortes de bêtes à plumes : grand duc, corneille, pygargue à tête blanche… Certaines sont là pour être soignées puis relâchées, d'autres, comme Bella le petit faucon crécerelle, ne pourront plus voler à l’air libre. Les guides peuvent raconter l'histoire de chaque pensionnaire, et une exposition montre en détail les particularités du milieu naturel local.
> Centre des battures :
(418) 674‑2425 • www.ville.st-fulgence.qc.ca/cibro/

Dodo avec les caribous
Armée d'une antenne, la guide essaie de repérer dans les écouteurs le bip-bip signalant la présence d'une femelle orignal dans les parages. Ce curieux rituel appelé « télémétrie » est l'une des nombreuses activités offertes dans le forfait « Aventure boréale au pays des caribous » au zoo de Saint Félicien. Outre une excursion en canot chez les bernaches, les « caribous » — terme attribué aux hôtes comme aux animaux— cohabitent pendant leur séjour avec des petites familles de caribous — les vrais! — qui viennent brouter le lichen jusqu’aux tentes prospecteur du campement! Comme au temps des pionniers, les caribous humains dorment sur des matelas de branches de sapin et soupent autour du feu de camp… À vivre en famille!
> Centre de conservation de la biodiversité boréale : 1 800 667‑5687 www.borealie.org

Commentaires (0)
Participer à la discussion!