Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont-Orford © Sébastien Larose, Sépaq

Un accès gratuit aux parcs nationaux de la Sépaq grâce la Grande Bibliothèque (BAnQ)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ont lancé en 2023 le projet « Empruntez un parc national ».



L’initiative consiste à offrir aux abonnés de BAnQ (ndr : pour rappel, l’abonnement est gratuit) des laissez-passer permettant l’accès quotidien à 24 parcs nationaux de la Sépaq.

Jusqu'au 30 juin 2026, ils peuvent ainsi être empruntés à la Grande Bibliothèque, mais également aux Archives nationales à Québec.

Comment faire pour « emprunter » un parc national?

Il faut réserver un laissez-passer en ligne, en inscrivant « Empruntez un parc national » dans le catalogue de BAnQ.


Parc national de la Jacques-Cartier © Mikaël Rondeau, Sépaq

Lorsqu’un laissez-passer est disponible, vous recevrez une communication de BAnQ qui vous invitera à le récupérer à la Grande Bibliothèque ou aux Archives nationales.

Le laissez-passer est valide pour une période de trois semaines (sans possibilité de renouvellement). On ne peut emprunter plus d’un laissez-passer à la fois.


Parc national de la Gaspésie © Paul Dussault, Sépaq

Pendant la période d’emprunt, vous pouvez visiter autant de parcs que vous le souhaitez parmi ceux qui sont associés à votre laissez-passer.

En présentant votre laissez-passer à l’accueil du parc visité, vous obtiendrez deux autorisations d’accès quotidien, valables pour deux adultes pour une journée (non applicables sur les séjours).


Les meilleurs souliers de randonnéE DE 2025


À lire aussi


Commentaires (0)
Participer à la discussion!