Rechercher dans le site espaces.ca
  • Yoga neige au parc Laurier - Crédits : Pop Spirit

Le yoga neige, ça mange quoi en hiver ?

Le yoga neige, ou snowga en anglais, est une pratique extérieure et hivernale du yoga de studio. On peut s'y adonner gratuitement tous les weekends de janvier à mars, dans trois parcs de Montréal. Notre collaboratrice a tenté l'expérience.

Je l’avoue d’emblée, le yoga et moi, c’est compliqué.

En principe, j’adhère à la nécessité des bienfaits que cette discipline procure : souplesse, équilibre, renforcement et élongation des muscles, sérénité de l’esprit et concentration retrouvée.

En pratique, moi sur un matelas, c’est un numéro de burlesque donné par un ivrogne qui titube, sacre et fulmine. Je sors d’une séance avec la pression artérielle dans le tapis et la sérénité aux abonnés absents.

Mille tentatives d’aimer le yoga et autant d’échecs retentissants plus tard, me voilà pourtant en mission commandée pour essayer la posture du guerrier en botte de ski doo. Je trotte donc en direction du parc La Fontaine pour le yoga de la dernière chance.


À lire aussi : Du cardio-raquette dans un parc près de chez vous


Dehors, l’air est bon, la météo « presque » printanière, et déjà, le fait de sortir de la maison fait du bien. À défaut d’atteindre la grâce d’une yogi star de Youtube, je me dis qu’au moins, je serai dehors.

Au milieu du parc, une soixantaine de participants enthousiastes sont rassemblés dans un grand cercle joyeux. Autre avantage par rapport aux habituels studios de yoga : en hiver, personne ne peut prétendre à l’élégance! Autour de moi, aucun petit kit, juste des grosses bottes, des tuques enfoncées jusqu’aux yeux et d’épais pantalons de ski. C’est pas aujourd’hui qu’on se ramassera en vedette sur Instagram!

Yoga neige au parc La Fontaine - Crédit : Pop Spirit

Comme presque toujours dans les cours de yoga, on peut compter les gars sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt. Les hommes sont-ils moins doués que les femmes pour l’équilibre? Plus sensibles à leur image quand ils tombent dans le numéro cocasse? Allez savoir. Un jour, un sociologue averti se penchera sur cette question cruciale.

Marie-eve Bertrand, de POP Spirit – l’entreprise qui s’est donné pour mission de faire connaître la pratique du yoga blanc au Québec – nous annonce que la surface inégale de la neige oblige à laisser la performance de côté, au seul profit du plaisir.

Yoga neige au parc La Fontaine - Crédit : Pop Spirit

Pour la première fois dans un cours de yoga, je pousse un vrai soupir de soulagement relaxation. Imaginez donc, pas de performance!

C’est dans cette atmosphère détendue que Marie-eve nous guide dans une série de postures en mode plus actif que contemplatif, question de ne pas trop se refroidir. Son sourire lumineux, sa longue tresse blonde qui s’échappe de son bonnet bariolé et ses instructions sereines achèvent de me conquérir.

« Profitez du moment, nous dit-elle, concentrez vous sur vos sensations, le vent sur votre visage, les odeurs… »

Ça sent la neige, l’azote, le bois mouillé, les croissants chauds…

Ai-je halluciné l’enivrant parfum des croissants au parc La Fontaine ? C’est possible, mais une chose est sûre, ça ne m’est jamais arrivé dans un studio bourré de monde en sueur.

Quand je ne suis pas occupée à tomber en pleine face dans le banc de neige (c’est difficile, imiter le flamant rose de Floride sur une patte en plein hiver), je jette un œil aux autres.

Équilibre et élégance, ce sont des pros de l’asana glacé; hop la botte en l’air, et envoye donc la mitaine qui pointe vers le ciel, et le bas de laine qui dépasse du pantalon, ils sont beaux à voir!

Yoga neige au parc La Fontaine - Crédit : Pop Spirit

Ça se gâte un peu quand la belle Marie-eve nous fait faire la posture de l’arbre et nous demande de nous identifier à une essence en particulier. En un instant, je fais deux constats malheureux : ma culture dendrologique est nulle, et la seule chose qui me vienne en tête est le saule inconsolable d’Isabelle Boulay.

Alors que je suis toujours à me demander si la chanteuse de Sainte-Félicité pratique le yoga, Marie-Eve call la fin de l’entraînement avec une magnifique posture fœtale, et nous voilà tous roulés en boule dans la neige, la joue dans la poudreuse. Enfin, une posture à ma mesure!

En guise de dernière salutation, Marie-eve nous encourage à trouver un mot inspirant qui donnera un thème à notre samedi. « Un chocolat chaud brûlant avec des guimauves ». C’est d’emblée ce qui s’impose à mon esprit pour donner le ton à ce début de fin de semaine hivernale.

Il me semblait bien aussi qu’il y avait de réels bienfaits à la pratique du yoga !


À savoir

POUR QUI?
Ceux qui ont envie de jouer dehors en découvrant leur yogi polaire intérieur.

PAR QUI?
Pop Spirit, l’entreprise qui a imposé le yoga neige au Québec. Ils offrent aussi du SUP yoga et des cours de SUP en été, entre autres choses. popspirit.ca

C’EST QUAND ?
Tous les samedis, 10 h 30 au parc La Fontaine et les dimanches, 10 h 30 au parc Laurier et au parcours Gouin (Ahuntsic). Jusqu’au 18 mars. Annulé en cas de pluie.

C’EST COMBIEN?
C’est gratuit!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!