Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée du site internet du parc régional du Poisson Blanc

Les 10 plus beaux camping en nature des Laurentides

Les Laurentides regorgent d’espaces qui mettent en valeur ses paysages riches en diversités à la fois immenses et fragiles. Voici 10 campings pour profiter d’un séjour en pleine nature et redécouvrir les trésors de cette région. 



1. Les sites du Parc régional du réservoir Kiamika, Antoine-Labelle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

À la jonction de plusieurs municipalités et d’un territoire dans les Hautes-Laurentides se trouve cette étendue imprenable de 184 km² comptant 40 îles et ilots ceinturés de plages. Bien que certains des sites sont accessibles en voiture, ce sont les parcours de canot-camping qui caractérisent l’endroit.

Un total de 58 emplacements dont la capacité varie entre une à cinq tentes sont proposés aux pagayeurs prêts à s’aventurer. Il est également possible d’utiliser sa propre embarcation si l’on peut certifier que celle-ci a été lavée au préalable.

  • Types de campements : selon les secteurs (canot-camping, tentes, véhicules récréatifs)
  • Où? 1850 boul. Fernand-Lafontaine, Rivière-Rouge
  • Infos : reservoirkiamika.org

À lire aussi : Canot-camping: 7 destinations de rêve


2. Le Cap de roche au Parc éco Laurentides, Mont-Blanc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Entre les lacs, les forêts et les montagnes qu’abrite le Parc éco Laurentides se trouve un site qui pique la curiosité…  Le Cap de roche est un campement sur une presqu’île, accessible uniquement en embarcation. C’est l’occasion de vivre une expérience de canot-camping sur une eau paisible entourée de la faune et de la flore laurentienne.

  • Types de campements : pour l'été 2023, seul Le Cap de Roche, canot-camping, est disponible.
  • Où? 5000 chemin du Lac Caribou, Mont-Blanc
  • Infos : ctel.ca/ParcÉcoLaurentides

3. Le Camping du Lac-Caché au Parc de Mont-Tremblant, Labelle 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Le Parc national de Mont-Tremblant est un incontournable pour le plein air dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. Reconnu pour sa quiétude, le camping du Lac-Caché comporte 24 emplacements rustiques près des sentiers de randonnée. Des embarcations nautiques peuvent aussi être louées pour s’aventurer sur le lac.

  • Types de campements : selon les secteurs (tentes et véhicules récréatifs)
  • Où? 85 chemin du Lac-Caché, La Macaza
  • Infos : sepaq.com/Mont-Tremblant

À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national du Mont-Tremblant 


4. Le camping rustique de la presqu’île au Parc Montagne du Diable, Ferme-Neuve

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Niché dans les Hautes-Laurentides, ce parc régional propose plusieurs hébergements pour tous les goûts. Le camping rustique de la presqu’île du lac Windigo, non loin de la chute du même nom, se démarque du lot. Accessibles à pied, elle regroupe 10 sites de camping rustique sans services pour une nuit qui sort de l’ordinaire. 

  • Types de campements : selon les secteurs (chalets, tentes, minimaisons, abris, prêts à camper, véhicules récréatifs)
  • Où? 550 chemin des Chutes, Ferme-Neuve
  • Infos : parcmontagnedudiable.com

5. Les sites du Parc du Poisson blanc, Notre-Dame-du-Laus

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Ce parc régional propose à ses visiteurs de réserver un campement sur une des îles qui parsèment le grand réservoir. C’est à bord d’un canot, d’un kayak ou bien d’un surf à la pagaie qu’il devient possible de se rendre à ces espaces charmants sans voisins.

En plus des microrefuges disponibles sur le site, deux autres campements en nature sont quant à eux accessibles par voie terrestre, au pied de la montagne du Fort.

  • Types de campements : microrefuges, tentes, canot-camping
  • Où? 37 chemin de la Truite, Notre-Dame-du-Laus
  • Infos : poissonblanc.ca

À lire aussi : Nature et démesure : le parc régional du Poisson Blanc


6. Le camping de la Montagne d’Argent, La Conception

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Exclusivement réservés aux grimpeurs et randonneurs de la montagne, les hébergements proposés comprennent deux refuges ainsi que plusieurs sites de camping sans réservation. Ce parc d’escalade et de randonnée comptant 15 kilomètres de sentiers et des parois de différents niveaux est un réel terrain de jeu.

L’Association des guides de la Montagne d’Argent propose également des formations pour les sports de montagne. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un de ces spécialistes pour être accompagné lors de notre activité afin de limiter les dangers.

  • Types de campements : tentes et refuges
  • Où? 1321 rue de la Montagne d'Argent, La Conception
  • Infos : montagnedargent.com

7. Le camping rustique du lac Nantel, Mont-Blanc

Amlie Roux - Aventure Nomade
© Amélie Roux - Aventure Nomade

Les mordus de marche en forêt seront servis! En bordure du lac Nantel, tout près du sentier du Cap 360 qui fait partie du Sentier national du Québec, se trouve trois plateformes en bois où installer sa tente.

En pleine forêt, ce camping rustique est un véritable repère pour les randonneurs. Pendant les journées estivales, certains en profitent même pour se rafraichir dans le lac, mais la baignade est sans surveillance. Comme le lieu est relativement populaire, il est suggéré d’arriver tôt pour s’assurer une place confortable puisqu’il est impossible de réserver.

  • Types de campements : tentes (il est possible de piquer sa tente de manière responsable aux alentours des plateformes si celles-ci sont utilisées.)
  • Où? Sentier Cap 360, Montagne du Caribou (SNQ)
  • Infos : baliseqc.ca

8. Le camping sauvage Labelle et La rouge, Labelle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Cet emplacement entre rivière et collines offre une expérience intime malgré que les sites soient quelque peu rapprochés les uns des autres. Grâce à sa position stratégique, les activités sont nombreuses : pagayer sur la rivière Rouge, pédaler le long de Petit Train du Nord ou encore explorer le Village du mont Tremblant et les environs.  

  • Types de campements : tentes, chalets, tipis, tentes prospecteurs et prêt-à-camper
  • Où? 252 des Geais Bleus, Labelle
  • Infos : labelleetlarouge.com

À lire aussi : 8 courts tronçons à découvrir sur le Sentier national du Québec


9. La Réserve faunique de Papineau-Labelle, Antoine-Labelle

À la rencontre des régions de l'Outaouais et des Laurentides, cette réserve de la Sépaq propose des formules de pêche-camping et de canot-camping pour initier toute la famille. Selon le circuit choisi, les excursions de canot-camping permettent de traverser le territoire de lac en lac ou encore de descendre le long de la rivière du Sourd – une courte expédition qui peut s’étendre sur 2 à 4 jours selon la vitesse de navigation.

Des activités telles que la chasse, la cueillette en forêt et la randonnée sont aussi pratiquées dans la réserve.


10. Le Camping et cabines du Sommet Morin Heights, Morin-Heights


© Les Sommets

À quelques minutes du parc aquatique de Saint-Sauveur, du parcours d'hébertisme aérien Acro-Nature et des pistes de vélo de montagne du parc MSS, ce camping idéal pour un séjour en famille. Les lieux disposent de 20 cabines de bois rond et d’une centaine de sites où séjourner en tentes ou en véhicule récréatif.


À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!