Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Canadian Outback

Whistler… sans le ski

Pour ceux qui veulent faire une pause entre deux jours de poudreuse, l’éventail d’activités hivernales à Whistler est à rougir de plaisir.

Observation aventure du pygargue à tête blanche
Communément appelé aigle à tête blanche, le pygargue est l’un des plus beaux symboles animaliers de l’Amérique du Nord. Son domaine de chasse s’étend sur les lacs, les rivières et les zones côtières. Le meilleur moyen de l’observer dans son habitat naturel est à bord d’un canot. De la fin novembre au début du mois de février, le plus beau spectacle se donne sur la rivière Squamish à Brackendale (Colombie-Britannique) où se concentre un grand nombre de spécimens de cette espèce en voie de disparition. Dans un raft tranquille, on devient les discrets convives de leur festin de pêche au saumon. Les deux heures d’observation sont encadrées en toute sécurité sur les eaux calmes de la rivière. À 45 minutes seulement de Whistler. (canadianoutback.com)
Crédit: Whistler Bungee

Bungee extrême

La rivière Cheakamus, à 15 minutes du village de Whistler, descend directement des glaciers. Au-dessus d’elle, à 50 mètres de haut, des fous accrochés par les pieds prennent leur envol comme de majestueux oiseaux. Au creux des falaises enneigées de la Colombie-Britannique, au cœur d’une ancienne forêt primaire, le saut à l’élastique (bungee) procure des sensations aussi fortes que libératrices. La vitesse de la chute est terrifiante, mais l’adrénaline devient vite une drogue. Tandis qu’on est attaché par la taille, les chevilles ou en duo, les positions varient pour un effet nouveau à chaque saut. L’hiver, le vent mordant confond les frissons de froid à ceux de la peur, mais la vue magnifique fait tout oublier le moment venu. Une seule envie en bas : recommencer pour améliorer son saut et maximiser les sensations. (whistlerbungee.com)


Trek en haut des cimes

Du haut de la canopée, à 60 mètres au-dessus des eaux de la Fitzsimmons Creek, un parcours dans les arbres surplombe les sapins et les cèdres de la vallée enneigée. Entre Whistler et Blackcomb Moutains, le parcours aérien consiste à marcher du haut des arbres sur des ponts suspendus en bois et à admirer la nature à partir de plates-formes d’observation. L’immersion au cœur de ces géants en bois (certains huit fois centenaires!) donne des frissons. Le clou de l’attraction est la tyrolienne géante de 600 mètres qui mène d’un côté à l’autre de la vallée. Dans le Ziptrek Eagle Tour, cinq autres du genre promènent l’amateur de sensations et de vent entre forêts et falaises abruptes. Qu’il neige ou qu’il vente, les descentes sont toujours aussi vertigineuses que savoureuses! (ziptrek.com)

Crédit: Pierre Leclerc, Shutterstock


Escalader les Rocheuses glacées

Aussi à pic qu’à risque, les Rocheuses inspirent la fascination à tous ceux qui les admirent. L’hiver, elles aguichent les glaciéristes avec leurs belles voies glacées. Pourquoi refouler cette envie? Piolets à la main et crampons aux pieds, les grimpeurs s’attaquent à des parois de qualité dans la région de Whistler. À Blackcomb Moutains, sur la route de Duffey Lake et dans la zone autour de Pemberton, les voies sont diversifiées pour donner à chacun la possibilité de s’initier ou de s’améliorer, selon son niveau d’expérience. Au fil de la journée, le vertige fait place à la confiance et le plaisir atteint son apogée. (whistlerguides.com)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!