Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Caroline Dostie

Zoobox : la boîte à surprises

Pédaler pour faire cuire son pop-corn, faire glisser sa baignoire jusque sur la galerie extérieure et grimper un mur d’escalade pour aller se coucher fait partie des idées aussi géniales qu’originales que les concepteurs de Zoobox ont inventées pour attirer leurs clients.

Totalement autonomes en énergie et ultramodernes, ces lofts — installés au cœur du domaine de Vertendre, un boisé de 1 000 acres accoté au parc national du Mont-Orford — ont pour but de rendre leurs hôtes actifs et responsables lors d’un confortable séjour dans la nature. Dotés de panneaux solaires, d’une douche extérieure alimentée à l’eau de pluie, et misant sur le concept du solaire passif (de grandes baies vitrées laissant entrer lumière et chaleur), les Zoobox sont également munis d’un vélo générateur d’énergie pour faire fonctionner la machine à pop-corn et le lecteur DVD! 

Crédit : Caroline Dostie

« Il faut pédaler 15 minutes pour pouvoir regarder un film d’une heure et demie. Cuire un paquet de pop-corn demande plus de temps, 30 minutes environ, car la machine demande plus d’énergie », explique Nadine Bernier, responsable du développement des affaires chez Vertendre. « Le concept des Zoobox est de prendre conscience de nos consommations d’énergie et de fusionner avec la nature qui nous entoure. » Une fois les baies vitrées repliées, on glisse le lit ou la baignoire à roulettes sur la galerie extérieure d’où l’on peut admirer à sa guise la forêt et ses habitants. « Les refuges sont en fait des zoos inversés. Ce sont les animaux qui nous observent dans notre drôle d’habitat. » 

Crédit : Caroline Dostie

Situées à proximité immédiate du mont Orford, de son parc national et du lac Memphrémagog, les 8 unités Zoobox peuvent loger 4 à 6 personnes.

Infos : 1 855-383-2007 — levertendre.com

Tarif : à partir de 380.00 $ pour deux nuitées, 165 $ la nuitée supplémentaire (dépendant de la saison).

Accès : Autoroute 10 jusqu’à la sortie 106 en direction d’Eastman. Prendre le chemin George Bonnallie jusqu’à l’intersection avec le chemin Gilbert. Prendre à droite sur le chemin de la Chute.

À faire à proximité

Vélo de route

Situé à la croisée de trois belles régions vallonnées (Magog-Orford, la vallée Missisquoi et la région frontalière), le lac Memphrémagog, à 10 min du domaine Vertendre, propose une variété de paysages et de reliefs parfaits pour une belle sortie de début de saison. Le tour du lac représente une longue boucle de 120 km jalonnée de villages et de restaurants pour ceux qui voudraient marquer une pause en journée. N’oubliez pas votre passeport si vous voulez réaliser la boucle au complet et alors parcourir le tronçon américain qui passe par la ville de Newport, au Vermont, à la pointe sud du lac. Excellente route d’entraînement, la 247 du côté est, via Georgeville, permet aux cyclistes de se dégourdir les mollets sur un long ruban d’asphalte avec des vues imprenables sur les sommets de l’autre rive. C’est d’ailleurs sur cette berge opposée que les choses se corsent sur un chemin plus escarpé qui plaira aux cyclistes-grimpeurs.

Pour ceux qui chercheraient un itinéraire plus accessible en ce début de saison, le circuit Nature-Culture (boucle de 53 km) a lui aussi de très beaux points de vue sur le lac Memphrémagog ainsi que sur le parc national du Mont-Orford qu’il rejoint avant de boucler la boucle à Magog, son point de départ.

Infos : tourisme-memphremagog.com

Randonnée pédestre

Au printemps, la randonnée pédestre est l’une des activités les plus faciles à pratiquer. Il faut toutefois rester flexible face à la météo et s’adapter à l’état des sentiers. Particulièrement au début du mois de mai au parc national du Mont-Orford (sepaq.com), car certains sentiers exposés plein nord mettent plus de temps à s’assécher. Certains font l’objet de fermetures qui peuvent durer plusieurs semaines à cette période. C’est le cas des deux sentiers phares du parc, le mont Chauve et le sentier des Crêtes! Informez-vous donc sur leur condition avant de les emprunter. Plusieurs autres sentiers, exposés au sud, sont ouverts plus tôt, comme celui du ruisseau des Chênes (6 km aller-retour, accès par l’entrée secondaire du parc, via la route 112) qui mène au sommet du mont Orford. En dehors du parc, les familles apprécieront également le marais de la Rivière aux Cerises dont les 6 km de randonnée pédestre donnent un bel aperçu de la richesse végétale et animale en plein réveil en ce début de période estivale.

Infos : sepaq.commaraisauxcerises.com
Frais d’accès : 8,50 $/pers.

Escalade

Après cet interminable hiver, il est temps de mettre les mois d’entraînement d’escalade intérieure à profit! Direction la paroi du Pic–aux-Corbeaux, située au cœur même du parc national du Mont-Orford. Après une marche d’approche d’un peu plus d’un kilomètre, on se retrouve au pied de cette jolie falaise coiffée de conifères. Cette destination pour grimpeurs intermédiaires à experts présente de belles voies sportives équipées d’ancrages fixes. On tâtera le terrain sur les quelques voies de 5.5 à 5.7 avant de s’amuser sur la grande variété de 5.9 à 5.12. Les experts peuvent même faire grimper leur adrénaline dans le secteur des surplombs, coté 5.13. Renseignez-vous avant de vous aventurer sur la paroi car il s’agit d’un site de protection du faucon pèlerin, susceptible d’être fermé lors de la période de nidification (juillet).

Infos : sepaq.comfqme.qc.ca (accréditation de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade requise)
Topoguide : Boutique Atmosphère (819 566-8882)
Frais d’accès : 8,50 $/pers.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!