Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Pavel1964, Shutterstock

Daphnée Laliberté, une sirène dans le vent

Originaire de Sherbrooke, la belle a largué les amarres il y a trois ans pour aller tirer des bords sous les tropiques. Talentueuse et persévérante, Daphnée Laliberté est aujourd’hui l’une des meilleures kiteboardeuse au monde !

 

Port d'attache : Cabarete, République Dominicaine

Âge : 22 ans

Spécialité : Kiteboard

Apprentissage : Le ski alpin, la voile et l’escalade ont été mes premières passions. J’ai été instructrice de voile à Magog et de ski alpin l’hiver pendant trois ans. L’escalade, c’était plutôt pour le plaisir. J’ai aussi fait le Mont Blanc (2000).

Révélation : En 2001, un moniteur du club de voile nous a dit qu’il pratiquait un nouveau sport, le kiteboard. Le jour où je l’ai vu à l’oeuvre sur le lac Memphrémagog, j’ai su que je DEVAIS apprendre ce sport. En décembre, j’ai pratiqué sur la neige pour la première fois. J’avais déjà de super sensations. J’adorais ça !

L’appel des alizés : J’ai profité de mon année sabbatique pour aller apprendre à faire du kite sur l’eau, dans un pays chaud ! J’ai choisi de partir à Cabarete, spot reconnu pour la planche à voile, mais aussi comme l’un des berceaux du kite. C’était en février 2002, j’avais prévu de rester deux mois et demi…

Water start : Quand j’ai pris une vague pour la première fois c’était génial ! Tu la sens et tu l’entends qui ferme derrière toi ! Le premier saut aussi c’est pas mal… Tu ne sais pas à quoi t’attendre, quelle sensation ! Après quelques cours, ma progression fut assez rapide et je n’avais plus trop envie de rentrer au Québec !

Prendre le large : Mes parents m’ont suggéré de passer mon cours d’instructrice de kite. J’ai commencé à travailler à l’école Kite Park Cabarete et, quelques mois plus tard, j’avais un bon niveau. Avec un peu d’entraînement, je pouvais donc envisager d’avoir des sponsors et faire un peu de compétition, mais je me demandais si je faisais le bon choix…

Grâce à mes parents, j’ai réalisé l’opportunité qui s’offrait et j’ai décidé de repousser mon entrée à l’université.

Docteur es kite : Depuis, j’ai obtenu le diplôme d’examinatrice de l’International Kiteboarding Organisation (IKO : Organisation Internationale du Kiteboard fondée en 2001 pour promouvoir ce sport et assurer une uniformité de son enseignement), pour former de nouveaux instructeurs (ndlr : Daphnée est la première femme à le décrocher !) et je continue de m’entraîner pour la compétition.

Sel de vie : Une séance de kite avec des dauphins au Vénézuela et aussi quand j’ai atteint mon objectif sur l’étape de la Coupe du Monde à Cabarete l’an dernier, en terminant 5ième. Et puis, toutes les fois où je réussis un nouveau saut…

Kite Kébec : L’été dernier je suis allée aux Îles-de-la-Madeleine. C’est vraiment un super spot pour le kiteboard et il paraît que c’est la même chose durant l’hiver ! C’est un peu loin, mais tellement beau et les gens sont vraiment sympas ! Les Îles seront l’étape canadienne de la Coupe du Monde de kiteboard (C’est lors des Rendez-vous Aventures aux Îles-de–la-Madeleine, du 3 au 11 septembre 2005, que se tiendra cette étape de la Coupe du monde de kite. Info : www.pkra.info) pour la première fois en 2005 et j’y serai !

Auto-critique : Je suis perfectionniste. Ça peut-être une qualité, mais de temps en temps, je deviens un peu trop exigeante !

M’énarve au boute : L’hypocrisie et tout ce que les relations de business impliquent. J’ai de la difficulté à comprendre que l’authenticité et la franchise ne soient pas toujours les meilleures solutions.

Jamais sans : Mon ordi et une connexion Internet pas loin, car ce qui est le plus difficile ici, c’est l’éloignement de ma famille dont je suis très proche. Ils me manquent tous beaucoup…

Invitation au voyage : J’aimerais bien aller faire un petit tour du monde sur quelques bons spots de kite, comme le Brésil au nord de Rio, l’Australie sur la côte Ouest, Tahiti et ses îles environnantes.

Définition d'une bonne bouffe : Une table à la maison ou dans un endroit pas trop « coincé », des amis, du vin rouge et c’est parti ! Spaghetti, tapas, sushi, peu importe !

Boule de cristal : Je m’imagine vivre quelque part sur le bord de la mer, continuer de faire du sport, des petites compétitions amicales dans la catégorie « 40 ans et plus » et travailler en design d’intérieur ou design de l’environnement…

Proverbe de vie : Go for it !

Site internet : daphneelaliberte.com

Daphnée est soutenue par Takoon Kiteboarding, Soöruz Wear, Zeal Optics.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!