Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Sépaq

Camper sans effort

Les « princesses citadines » ou les « campeurs-allergiques-à-la-marche » peuvent désormais vivre leur part d’aventure, de ciel étoilé et se réveiller avec des étendues sauvages plein la vue. À ceux qui ne vibrent plus à l’idée des piquets de tente, bienvenus dans le monde du « glamping ».

Née de la rencontre du camping et du glamour, la tendance du camping tout confort combine le luxe aux charmes de la rusticité. Depuis quelque temps déjà, les traditionnelles chambres d’hôtel se sont mutées en tentes grand format sur pied ou en yourtes (habitation traditionnelle en toile empruntée aux nomades mongols équipées d’un poêle à bois, avec un plancher, des fenêtres, des lits, une table et de la vaisselle).

La tendance viendrait de l’Afrique, où les compagnies hôtelières ont voulu attirer les amateurs de safaris sans aucun danger. La vague fait maintenant fureur en Europe et aux États-Unis. Des exemples pour vous convaincre : pensez à un coin isolé des Alpes suisses, dans une tente spacieuse et bien équipée face au paysage époustouflant, après une séance de course à pied en montagne pour suer encore un peu dans un sauna adjacent et ensuite s’endormir dans un lit chaud et moelleux, à la douce lumière des lampes à huile (whitepod.com). Vous comprenez un peu mieux le concept?

Crédit: Sépaq, Parc national-de-la-Jacques-CartierLe côté glamour du camping débarque tranquillement au Canada, mais la tendance reste encore trop fraîche pour être chiffrée. Au Yukon, un site à Whitehorse offre (après avoir dégusté de l’omble-chevalier à l’aneth) de dormir sous des yourtes, près d’une rivière où les loups viennent répondre aux chiens à traineaux. Ed Jager, qui travaille à la direction générale des relations externes et de l'expérience du visiteur à Parcs Canada, affirme miser sur le « glamping » pour attirer les visiteurs dans ses parcs en ajoutant à ses yourtes le transport des bagages : « On assiste à une tendance à la baisse dans le camping. Avec le « glamping », on voudrait changer cela en attirant des gens qui n’ont jamais campé. »

Au Québec, la Sépaq mise sur la même vague. Plusieurs formules « prêt-à-camper » fleurissent : yourtes, tentes-roulottes et tentes Huttopia où l’on pointe son nez avec un léger sac à dos, été comme hiver.

Encore plus
wildretreat.com
costanoa.com
sepaq.com
pc.gc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!