Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Guillaume Milette

Un festival de plein air débarque cet automne à Vallée Bras-du-Nord

L’automne prochain, Vallée Bras-du-Nord sera le lieu d’un grand rassemblement de pratiquants à l’occasion de la première édition du Festival NORR, qui se tiendra la fin de semaine du 17, 18 et 19 septembre 2021.

Cet événement se veut une occasion festive pour rassembler l’ensemble des communautés de plein air au Québec, comme l’explique Loïck Martel-Magnan, fondateur des Festivals NORR :

« Le concept du Festival NORR est simple : jouer dehors pendant toute une fin de semaine avec des gens qui te ressemblent et passer du bon temps entre amis. Ça se veut une approche en mode moderne de la découverte et de l’aventure. L’idée est de faire ressortir l’explorateur qui sommeille en chacun de nous, en proposant aux participants de découvrir de nouveaux sports et activités de plein air. »

De nombreux sports de plein air pourront ainsi être pratiqués durant cette fin de semaine : vélo de montagne, escalade de rocher, SUP, canot, via ferrata, canyoning, fatbike, slackline...

Des ateliers et des cliniques de perfectionnement seront également offerts pour ceux qui veulent parfaire leurs connaissances théoriques et techniques sur différents sujets comme la survie, la pêche à la mouche, l’escalade de bloc ou la course en sentiers.

Du plein air « tout inclus »


© Guillaume Milette

Deux types d’entrées seront proposées :

  • L’admission « Découverte » pour ceux qui désirent s’initier à une activité.
  • La formule « Autonome » pour les initiés qui pratiquent déjà un sport.

« L’événement est vraiment axé sur l’inclusion, l’accessibilité et le partage, explique Loïck Martel-Magnan. Nous voulons réunir des gens qui partagent une passion commune pour la nature et le plein air. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux! »

Les repas, les activités et l'hébergement en camping sont compris dans le coût d’inscription. Une production musicale devrait aussi avoir lieu le samedi soir avec le concert du groupe Clay And Friends.

Au total, les organisateurs devraient mettre en vente 600 billets. La billeterie ouvrira le 27 juillet à 8h. Loïck Martel-Magnan invite les gens intéressés à s’inscrire à l’infolettre via le site internet du Festival NORR ou bien à suivre la page Facebook de l’événement.

D’autres événements du genre ailleurs au Québec?


© Guillaume Milette

Si c’est la première édition du Festival NORR, ce n’est toutefois pas la première fois que Vallée Bras-du-Nord accueille ce genre d’événements. Les organisateurs avaient déjà proposé un festival semblable, mais sous un autre nom : le Festival Basecamp, présenté par The North Face en 2018 et 2019.

Forts du succès populaire de cet événement, les organisateurs du Festival NORR voient grand. Ils veulent faire croître l’événement dès l’an prochain, en ajoutant entre autres une édition hivernale et en visitant d’autres terrains de jeu avec plusieurs éditions estivales au Québec.


À lire aussi : 6 aventures à vivre une fois dans sa vie au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!