Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Page Facebook de Locapaq

Une entreprise pour louer son matériel de camping et de randonnée

Et si, pour votre prochaine randonnée ou escapade de camping, vous louiez de l’équipement ? C’est ce que propose Locapaq au Québec.

Lancée en 2019, l’entreprise montréalaise a d’abord fourni les randonneurs qui voyageaient avec l’agence Karavaniers. Face à la réponse positive, le fondateur David Tall  amateur de plein air depuis son enfance  a décidé d’ouvrir pleinement la possibilité de louer au grand public.

Actuellement, Locapaq propose de nombreux produits pour le camping et la randonnée : tente, sac de couchage, oreiller, sac à dos, baril, bâton de marche, lampe frontale, chaise pliable, glacière, matériel de cuisine…

Si on peut louer un ou plusieurs équipements en fonction de ses besoins, l’entreprise propose aussi des forfaits avec plusieurs articles inclus. Par exemple, le forfait « Le confortable » inclut tout l’équipement pour dormir, cuisiner et être confortable sur le campement (lampe, lanterne et chaise).

« L’idée est de démocratiser la pratique du plein air en permettant aux néophytes qui veulent s’initier avec des conseils et des produits de qualité, explique David Tall. Cela peut aussi permettre aux plus expérimentés de tester un produit avant éventuellement de l’acheter. »

La location peut se faire par internet ou directement au magasin dont dispose Locapaq et où est entreposé et exposé tout l’équipement. « On peut ainsi venir toucher et essayer le matériel ainsi que voir les différences techniques entre les produits », assure David Tall.

Enfin, en plus de l’équipement lié aux activités nautiques comme le packraft, Locapaq propose d’acheter la nourriture lyophisée d’Happy Yak pour compléter l’expérience de camping.


À lire aussi - Happy Yak : lyophilisation, mon amour


Autour de cette entreprise, David Tall a également l’envie de « créer une communauté de plein air, de partage et d’inclusion des nouveaux membres dans celle-ci ». Il veut ainsi organiser des événements et notamment des petites expéditions et des sorties guidées.

Locapaq devrait également bientôt proposer d’autres produits à la location : des skis-raquettes pour l’hiver et de l’équipement pour l’escalade en été.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!