Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Bernard Grou

Mont-Orford : coopération contre la privatisation !

« Nous espérons inciter le gouvernement à prendre en compte le mouvement citoyen qui ne s’étouffe pas! » martelait Bertrand Larivée, président bénévole de la coopérative de solidarité Orford au moment de la présentation de leur projet récréotouristique en décembre.

Mais le ministre du développement durable, de l’environnement et des parcs Claude Béchard semble être resté sourd à ce plébiscite régional défavorable au développement immobilier sur ce territoire, amputé de force au parc national en juin dernier, par l’adoption du projet de loi 23*…

Ainsi, à la mi-décembre le montant de la vente controversée a finalement été fixé à 17 millions de dollars. En imposant aux candidats à l’appel d’offre de s’engager à construire plus de 700 unités d’hébergement sur environ 85 hectares, le gouvernement laisse peu de place au projet de la coopérative impliquant la construction d’une seule auberge écologique de 50 chambres. Pourtant, un expert en montage financier dans le secteur récréotouristique a démontré sa viabilité et sa rentabilité à court et long terme. Invoquant aussi le fait que les coopératives sont des entreprises collectives très performantes (comme le démontre le succès de Desjardins ou MEC), les membres et leur président sont déterminés à aller jusqu’au bout. L’union faisant la force, de 2000 à 3000 nouvelles adhésions « pourraient faire toute la différence » si elles sont faite d’ici au 15 mai, échéance pour les dépôts de candidature. La coopérative a notamment reçu le soutien de Mountain Equipement Coop (don de 25 000 $) et du parti politique Québec Solidaire, entre autres organismes.

Si la montagne vous tient à cœur, il est plus que jamais temps d’adhérer à titre individuel ou collectif entre parents, amis ou collègues ! Une part de qualification de 200 $ représente vingt parts sociales à 10 $. Le risque financier demeure faible, puisqu’en cas d’échec à la candidature, la part sera remboursée au complet moins les frais de traitement administratifs.

> 819 843-4300 • cooporford.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!