Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie BivouaQ

BivouaQ : une nouvelle agence de voyages d'aventure inclusive pour les personnes handicapées

Dans le petit milieu québécois du tourisme d’aventure, une nouvelle agence de voyages vient de faire son apparition. BivouaQ a la particularité d’être inclusive en offrant des sorties guidées en plein air aux personnes en situation de handicap autant qu'à celles qui ne le sont pas.

L’agence adapte ainsi la pratique des activités de plein air au moyen d’équipements spécialisés, pour permettre aux personnes en situation de handicap, peu importe leur condition, de s’aventurer sur tous les types de terrain.

Au-delà de l’accessibilité, l’objectif affiché de BivouaQ est surtout celui de l’inclusion, avec des voyageurs avec et sans handicap.

« Nos groupes seront constitués de 30% de personnes en situation de handicap et de 70% de "moldus" prêts à aider, explique Dominic Viénot, l’un des cinq cofondateurs de cette agence, structurée en coopérative de solidarité. « Cela peut être des personnes faisant partie de l’entourage, mais aussi des gens qui ne se connaissent pas entre eux, mais qui partagent une passion pour l’aventure et le plein air. L’expérience est particulière, mais riche, avec une dynamique de groupe incroyable. Les barrières tombent! »


© Courtoisie BivouaQ

Quelles activités pour quels voyages ?

BivouaQ vise autant la randonnée que les sports aquatiques, comme le canot et le kayak, ici au Québec, mais aussi au Canada et à l’étranger.

Dans la Belle province, l’agence veut offrir autant des sorties d’une journée que des petites aventures de trois à sept jours.

« On vise toutes les régions du Québec, assure Dominic Viénot. Pour les sorties d’une journée, cela peut autant être au Mont-Royal qu’à Cap-Tourmente, dans les parcs nationaux de la Jacques-Cartier ou de Mégantic. Pour les voyages de trois jours, on envisage le parc national du Bic, la région de Charlevoix, la forêt Ouareau dans Lanaudière. On pense aussi au parc régional de Kiamaka pour une aventure de sept jours en canot-camping ou kayak-camping ».


© Courtoisie BivouaQ

BivouaQ veut aussi faire voyager les gens au-delà des frontières du Québec, surtout dans un contexte de retour progressif des voyages internationaux. Au programme : l’Ouest canadien, le Maroc, le salar d’Uyuni en Bolivie ou encore le sentier des Douaniers (le GR 34) en Bretagne.

L’agence de voyages espère ainsi pleinement se lancer au printemps 2022 en proposant quatre à cinq séjours internationaux répartis sur tout l’été prochain. D’ici là, un voyage de ski de randonnée sera peut-être organisé au Québec.

L’agence veut également s’associer à d’autres organismes qui œuvrent au Québec pour le plein air inclusif, notamment Accès Grimpe, un OBNL qui s'est donné pour mission de rendre l'escalade intérieure et extérieure accessible pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.


À lire aussi - O'sijja : du SUP adapté aux personnes handicapées


La communauté mobilisée et au rendez-vous

L’été dernier, BivouaQ a récolté 15 000 dollars grâce à une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche.

Cet argent leur a permis de lancer pour de bon leur coopérative, mais aussi de se procurer de l’équipement de plein air adapté, notamment des fauteuils roulants tout-terrain, comme ceux de la marque québécoise Trackz Mobilité, ou encore des joëlettes, un siège monoroue utilisé pour la randonnée ou la course sur n’importe quel type de terrain, même les plus accidentés.

Plus récemment, l’agence a reçu le prix excellence tourisme 2021 lors du Sommet du Tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, dans la catégorie « tourisme accessible ». Une reconnaissance pour marquer « une initiative remarquable par son esprit d’entraide, les interactions multiples qu’elle crée et la promotion du plein air comme pratique inclusive ».

Preuve que, même si BivouaQ s’adresse à « une clientèle nichée » selon Dominic Viénot, elle a déjà toute sa place dans le milieu du plein air et du tourisme d’aventure.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!