Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Rocky Mountain

Rocky Mountain Bicycles fête ses 40 ans

Peu de marques de vélo de montagne peuvent se targuer d’atteindre la quarantaine. Rocky Mountain, qui célèbre ses 40 ans en 2021, en fait pourtant partie.

Comme toute bonne histoire, cela a commencé par trois amis décidant de fabriquer leurs propres vélos pour partir explorer l’arrière-pays. Depuis, la marque a fait du chemin et fait rouler de nombreux de cyclistes à travers le Canada.


© Rocky Mountain

D’une province à l’autre

Fondée à Vancouver, en Colombie-Britannique, l’entreprise a son siège social au Québec, à Saint-Georges, en Beauce, mais possède toujours un centre de recherche et développement à North Vancouver.

Une marque qui roule sur deux provinces depuis son rachat par Procycle en 1997. « Ce fut une étape importante dans le développement de Rocky Mountain, raconte Alex Cogger, chef de produit. On a gagné en organisation et en opération. Nous sommes passés de l’artisanat à quelque chose de plus professionnel ».

© Rocky Mountain

Vendu à travers 45 pays dans le monde et chez 45 détaillants au Québec, le manufacturier canadien propose une offre de vélo de montagne assez large. Des vélos qui vont de l’entrée jusqu’au haut de gamme, mais toujours en respectant l’ADN de la marque : les joies du « off road », le plaisir de rouler en nature. Cela inclut ainsi le vélo de gravelle (gravel bike) et la déclinaison électrique.


© Rocky Mountain

Virage électrique

« La tendance du vélo électrique est devenue incontournable depuis quelques années, assure Alex Cogger. On y a contribué en développant notre propre système de motorisation, le Powerplay, en 2017. Un produit unique qui donnait des vraies sensations de vélo de montagne et une utilisation instinctive d’assistance. L’industrie en fut bouche bée! »


© Rocky Mountain

Un succès qui en appelle d’autres ? Rocky Moutain lancera en 2022 un nouveau système amélioré, le Powerplay Dyname 4.0, « plus léger et compact, mais sans perdre en puissance ni enlever les sensations originelles du vélo de montagne », selon Alex Cogger.

De quoi continuer à explorer les sentiers du Canada et d’ailleurs pour de nombreuses années encore.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!