Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Jonathan Martinet Photography

Défi de l’hiver : courir sur le lac Saint-Jean glacé et recouvert de neige

Après une édition 100% à la maison en 2021, les Courses CRYO reviennent sur le lac St-Jean, le 19 février 2022. Les coureurs pourront donc de nouveau braver la nuit, le froid et le lac, dans un défi unique en son genre, orchestré par la fondation Sur la pointe des pieds, au bénéfice des jeunes atteints du cancer.

De nouveaux parcours

Les Courses CRYO sont une traversée hivernale du lac St-Jean dans la pénombre. Éclairés par leurs lampes frontales, les participants pourront se lancer sur deux distances :

  • La Traversée, épreuve signature de l’événement, ralliera les rives est et ouest du Piekouagami, entre St-Gédéon et le Village sur glace de Roberval, sur 33 km, ponctués de refuges chauffés, balises réfléchissantes et feux sur le lac.
  • La Micro-CRYO, un 13 km reliant le site des Chalets et spa Lac St-Jean de Chambord au Village sur glace de Roberval.


« Nous souhaitions rappeler aux participants, dont plus de 70 % proviennent de l’extérieur, que notre région est celle où se trouve le plus de microbrasserie par habitant, mentionne Jean-Charles Fortin, directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds, dans un communiqué. Il n’est donc pas surprenant de savoir que la Micro du Lac a prévu remettre une bière Gros Mollet à tous les coureurs! Les gin et vodka de la micro-distillerie Beemer seront également à l’honneur ».


À lire aussi : Les meilleures microbrasseries d'après-plein air!


Les organisateurs ont prévu synchroniser le départ des deux épreuves de sorte qu’une majorité de participants aux deux épreuves se retrouveront à courir ensemble les derniers kilomètres, profitant ainsi de la synergie des uns et des autres.

Toutefois, ils limitent le nombre de places disponibles et mise sur l’aventure singulière offerte aux participants d’ici et d’ailleurs. Sur le lac, un maximum de 100 coureurs par parcours auront donc l’occasion de réaliser ce défi.

Une formule hybride


© Melodie Descoubes

Face au beau succès de l’édition 2021 en formule à la maison, l’édition 2022 proposera également cette possibilité.

Simultanément aux coureurs qui seront sur le lac le 19 février prochain, d’autres coureurs pourront quant à eux vivre le défi à distance en réalisant la Traversée pour emporter (33 km) ou la CRYO-maison, une course d’une distance de leur choix.

  • Infos : coursescryo.com
  • Conditions de participation : 50 $ d’inscription + amasser un minimum de 500 $ en dons. Seuls les participants ayant complété leur campagne de collecte de dons pourront prendre le départ.

À lire aussi : 25 expériences d'hiver à vivre une fois dans sa vie au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!