Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Shutterstock

8 beaux livres plein air à offrir pour Noël

Si vous cherchez encore des idées de cadeaux quelques jours avant Noël, voici quelques suggestions d’ouvrages à (vous) offrir pour prendre une bonne dose d'aventure et d'évasion!

Le Guide du plein air au Québec

Après quatre éditions qui se sont écoulées à plus de 30 000 exemplaires, le Guide du plein air au Québec est revenu en force en 2021, avec une formule complètement – mais alors là, complètement – revue et améliorée.

Rédigé par Nathalie Schneider, collaboratrice d’Espaces et journaliste plein air chevronnée qui œuvre dans le milieu depuis plus de 25 ans, le Guide couvre toutes les régions du Québec et présente ce qu’il y a de mieux à voir, à faire et à expérimenter en nature : si ça existe et que ça vaut le détour, il en parle. Lire la suite

  • Guide du plein air au Québec. Plus de 800 expériences – 4 saisons, sous la direction de Nathalie Schneider, les Éditions de l’Homme, 2021, 288 p, 35 $
  • Pour l’acheter

Le Québec en hiver

Connu pour sa quête incessante de la lumière parfaite, mais aussi pour être l’un des meilleurs photographes au Canada, Mathieu Dupuis sillonne son coin de pays depuis des lustres, été comme hiver – dont 26 000 km de route, rien qu’en 2021. Après son fameux Québec publié chez National Geographic, il rassemble ici une multitude de ses meilleurs clichés québécois, parfois urbains, souvent en nature, croqués au fil de ses pérégrinations hivernales.

  • Le Québec en hiver, par Mathieu Dupuis, Éditions de l’Homme, 2021, 200 p., 40 $
  • Pour l’acheter

Les plus belles randonnées en Europe

On souhaite tous que l’été 2022 soit celui du grand retour de l’Europe, et pour nous aider à y croire, Lonely Planet nous présente ce beau livre qui regroupe 45 destinations pédestres, de la Norvège à la Grèce en passant par la Slovénie, l’Albanie, le Portugal, l’Autriche ou la Sicile, la Sardaigne, Malte ou Madère, pour ne nommer que ces destinations. Le tout, abondamment illustré et truffé de conseils pour bien se préparer.

  • Les plus belles randos en Europe : pour voyager autrement, Jonathan Tartour, Lonely Planet, 2021, 256 p., 37 $
  • Pour l’acheter

Aventures boréales d’une musheuse

Partie au Yukon pour y travailler comme biologiste, Catherine Pinard y est devenue musher avant d’y gérer son propre chenil. Petit à petit, elle a découvert la réelle signification de ce qu’impliquait la vie dans le nord: chasser et pêcher par des froids polaires, être coincée dans des tempêtes, explorer des lieux isolés mais grandioses, y compris en parcourant les 1600 km de la redoutable Yukon Quest, l'une des courses de chiens de traîneau les plus difficiles au monde. Dans cet ouvrage, elle raconte les hauts et les bas de sa vie d’aventurière du Grand Nord.

  • Aventures boréales : mémoires d'une musheuse dans le Grand Nord, par Catherine Pinard, Les Éditions de l'Homme, 2021, 280 p., 30 $
  • Pour l’acheter

Sillonner les chemins du monde

Collaborateur d’Espaces, Gabriel Anctil est surtout écrivain et auteur de Sur la 132, le coup de cœur littéraire 2021 de François Legault. Si son recueil Sillonner les chemins du monde traite surtout des particularités culturelles, urbanistiques, historiques ou politiques de la planète, l’auteur s’y permet quelques échappées en randonnée (aux Îles-de-la-Madeleine et dans les Adirondacks), en ski (dans les Alpes françaises) et en vélo (à Amsterdam).

  • Sillonner les chemins du monde : 40 récits de voyage autour du globe, par Gabriel Anctil, Somme toute, 2021, 200 p., 28 $
  • Pour l’acheter

50 randonnées à vélo

Un beau livre abondamment illustré de fort jolis clichés qui forment autant d’invitations au voyage à vélo. Regroupés par thématiques, les itinéraires couverts vont faire trépigner vos mollets. La Véloroute de la mer du Nord aux Pays-Bas et au Danemark, la Shimanami Kaidô au Japon ou encore la Carretera Austral au Chili ne sont que quelques-uns des itinéraires suggérés dans cet ouvrage qui risque fort de vous donner envie de prendre votre monture pour aller explorer le monde et ses plus belles routes.

  • Randonnées à vélo - 50 itinéraires de rêve autour du monde, Guides de voyage Ulysse, 2020, 208 p., 35 $
  • Pour l’acheter

Vie de van

Êtes-vous fait pour la vanlife? Combien coûte la vie sur la route? Voilà quelques-unes des questions abordées dans ce livre du fondateur du blogue Go-Van, Julien Roussin Côté, paru l’an dernier. Il regroupe aussi des itinéraires, des rencontres, des conseils et des réflexions sur ce mode de vie de plus en plus populaire.

  • Vie de van : récits et itinéraires à faire rêver, par Julien Roussin Côté, Parfum d’Encre, 2019, 304 p., 28 $
  • Pour l’acheter

En feu!

Camper ne veut pas dire mal manger. Au contraire! Manon Lapierre le prouve avec cet ouvrage qui propose de nombreux conseils de cuisson et astuces, mais surtout des recettes pensées pour être préparées rapidement et facilement tout en se régalant en plein air, que vous soyez en famille ou entre amis.

  • En feu! Pleins d'idées pour enfin bien manger en camping, par Manon Lapierre, Les Éditions Cardinal, 2021, 252 p., 35 $
  • Pour l’acheter
Commentaires (0)
Participer à la discussion!