Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Yves Kéroack photo

Montréal : le Grand parc de l’Ouest s'agrandit avec une nouvelle aire protégée

La Ville de Montréal va bonifier son Grand parc de l'Ouest en acquérant un autre espace vert situé dans l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

Ce terrain de 7500 mètres carrés, composé d’un boisé et de milieux humides, est doté d’un potentiel écologique élevé, a fait savoir vendredi la Ville dans un communiqué. « Ce geste est un pas de plus vers la consolidation du Grand parc de l’Ouest », a-t-on précisé, mais aussi vers l’objectif de protéger 10 % du territoire terrestre de l’agglomération de Montréal.

Un vaste parc

Rappelons qu’en décembre 2019, Montréal a fait l’acquisition de 140 hectares de milieux naturels dans Pierrefonds-Roxboro afin d’agrandir le Grand parc de l’Ouest. Ce fut une nouvelle fois le cas en décembre dernier.

Ce parc regroupe, actuellement, cinq parcs-natures de l’ouest de l’île de Montréal : l'Anse-à-l'Orme, le Bois-de-l'Île-Bizard, le parc agricole du Bois-de-la-Roche, le Cap-Saint-Jacques et les Rapides-du-Cheval-Blanc, ainsi que plusieurs secteurs d’intérêt. Avec plus de 3 000 hectares (30 km²) de superficie, il a le potentiel pour devenir le plus grand parc municipal du Canada.

De quoi certainement permettre aux Montréalais, amateurs de sport, de plein air et de nature, d'y trouver leur compte avec un terrain de jeu intéressant, pas très loin de chez eux.


À lire aussi : Où faire du ski de fond à Montréal ?

Commentaires (0)
Participer à la discussion!