Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: JuliusKielaitis, Shutterstock

Votez pour l’aventurier de l’année - National Geographic

Le magazine National Geographic a dévoilé sa sélection pour le titre d’aventurier de l’année, récompensant des « personnes exceptionnelles qui se font remarquer par leurs réalisations remarquables dans l'exploration, la conservation, l'humanitaire ou les sports d'aventure ».

La liste des nominés est plutôt bien fournie. Jugez-en par vous-mêmes avec la vidéo de présentation :

- L’artiste Renan Ozturk « capture de nouveaux mondes verticaux » en mêlant escalade et cinéma, partout dans le monde : dans le désert du Tchad, dans la poudreuse des Rocheuses américaines, dans l’Himalaya…

- L’explorateur Mike Libecki visite « les endroits les plus reculés ». L’Américain s’est lancé dans plus de 45 expéditions à la recherche « du mystère inexploré » comme il dit lui-même, dans les dernières contrées sauvages de la planète : Antarctique, Philippines, Groenland, Afghanistan, Boréo… Et l’intrépide ne manque pas d’idées, avec pas moins 22 nouvelles expéditions déjà en tête !

- La cycliste-humanitaire Shannon Galpin « roule à travers les frontières culturelles ». Militante des droits des femmes, cette activiste américaine du Colorado a parcouru l’Afghanistan à vélo pour présenter, aux populations les plus reculées, une exposition de photographie sur la beauté de ces lieux. Une façon aussi de relier les gens entre eux dans un pays déchiré par la guerre et d’essayer de faire tomber sur le sort des femmes.

- Le sauteur de l’espace Félix Baumgartner. Suivi par plus de 7 millions de "webspectateurs" sur YouTube, l’Autrichien est devenu, en octobre dernier, le premier homme à franchir le mur du son en chute libre (1.341,9 km/h, soit 1,24 fois la vitesse du son) après s'être élancé d'une altitude record de 39.000 mètres.

- Le kayakiste Steve Fisher, « le pagayeur de l’impossible ». Le premier à descendre les rapides d’Inca, sur le fleuve Congo, le premier à réussir à naviguer sur ces rapides les intenses du monde, d’amont en aval, sans portage.

- Le grimpeur David Lama, « l’explorateur vertical ». L'Autrichien est rentré dans l’histoire de l’alpinisme en étant le premier grimpeur à réussir l’ascension du Cerro Torre, par sa face Est, une montagne de Patagonie, réputée comme l’une des plus difficiles au monde.

- L’ultra-marathonienne Lizzy Hawker « repousse l’endurance humaine » : cinq fois vainqueur de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, la course à pied de 168 kilomètres et de 9 400 mètres de dénivelé positif autour du plus haut sommet d’Europe.

- Le skieur Josh Dueck, « abolit les barrières humaines ». Paraplégique depuis un accident de ski en 2004, il a gardé intact sa passion de la glisse, au point d’avoir réalisé le premier backflip (salto arrière) de l’histoire du "sit ski". Il a remporté la médaille d’argent en slalom lors des derniers Jeux Paralympiques, en 2010 à Vancouver.

- Le snowboarder Jeremy Jones « trace de nouvelles descentes » sur des montagnes vertigineuses, les plus difficiles de la planète, bravant le froid intense et les risques d’avalanche. Pour lui, rien n’est jamais trop dur.

- Le surfer Ramon Navarro « chasse les géants de la mer ». Cet écologiste chilien parcourt le monde à la recherche des plus grosses vagues. « Dans mes rêves, je n'aurais jamais pensé une vague pouvait être parfaite », affirme-t-il. Il l’a pourtant trouvé au large de l'île fidjienne de Tavarua en juin 2012. « C'était la meilleure vague de ma vie ».

Particularité intéressante de cette récompense, « l’aventurier de l’année » est élu par les internautes. Vous pouvez donc voter pour celui ou celle qui bénéficiera de votre suffrage en cliquant ici. Les votes sont ouverts jusqu’au 16 janvier 2013 (un vote possible par jour). Le gagnant sera annoncé en février 2013.

nationalgeographic.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!