Rechercher dans le site espaces.ca
  • Source: Les grimpeurs de l'Est

Un club de grimpe dans l’Est

« L’idée de créer un club est assez vieille », dit François Truchon, président de l’association Les grimpeurs de l’Est. « Il existe de nombreux sites aux environs de Rimouski. Ils sont bien équipés et nettoyés. Il y a longtemps que nous voulons rendre ces sites légaux, dans le respect des propriétaires, des traditions et de l’environnement. Le site de Saint-Fabien est un exemple des dossiers sur lesquels on va se pencher ».

Pour le moment, le club a été officialisé en octobre 2008 et vise à rendre accessibles trois sites : Disneyland (au parc Beauséjour de Rimouski), les Chutes Neigette (près de Saint-Anaclet-de-Lessard) et le Rocher blanc (dans le coin de Sacré-Cœur à Rimouski). Aidé de Louise-Anne Belzile, Stéphane Lapierre et Jean-Charles Ledeuil, François Truchon prévoit rencontrer les propriétaires et les convaincre du bien-fondé de leur projet. La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) se chargera ensuite des aspects légaux.

À cette mission s’ajoute celle de créer un réseau social d’adeptes de la grimpe. « Nous voulons que les gens puissent se rencontrer pour faire vivre la culture locale de l’escalade et favoriser l’émergence d’une communauté. Nous avons donc prévu une sortie par mois. L’hiver, nous organisons des sorties d’escalade de glace, de ski de haute route et de randonnée », dit le président. « Et nous proposons des rencontres tous les premiers mardis du mois, où les participants assistent à des récits d’aventures et des activités de perfectionnement ».

Encore plus…
lesgrimpeursdelest.wordpress.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!