Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le K2, deuxième plus haut sommet au monde © Punnawit Suwattananun

Trois alpinistes québécois vers le K2

Si vous êtes lecteur assidu d’Espaces, le nom de Nathalie Fortin ne vous est pas inconnu. Nous vous la présentions dans l'article Femmes au sommet.

Cette alpiniste expérimentée de 49 ans va bientôt tenter l’ascension du deuxième plus haut sommet du globe, à 8 611 mètres d’altitude. 

« Je suis passée tout près du K2 lors de ma tentative d’ascension du Gasherbrum (8 035 m), en 2010, explique-t-elle. Quand j’ai vu cette montagne et son chemin abrupt, j’ai tout de suite eu envie d’aller la voir de plus près. Comme grimpeuse de glace, c’est venu me chercher! »

Elle ne sera toutefois pas seule, et fera équipe avec deux autres alpinistes tout aussi expérimentés : Serge Dessureault et Maurice Beauséjour, qui ont atteint le sommet de l’Everest en 2007 (8 848 m).


Serge Dessureault, Benoît Lamoureux (qui devait faire partie de l'expédition), Nathalie Fortin et Maurice Beauséjour.

Si ces trois alpinistes réussissent, ils deviendront les premiers Québécois (et elle, la première Canadienne) à atteindre le sommet de ce géant, considéré comme l’une des montagnes les plus difficiles et les plus dangereuses du monde. 

Leur défi va durer environ huit semaines, avec un départ du Québec le 8 juin, qui les mènera vers une tentative du sommet vers la fin du mois de juillet, si tout se déroule comme prévu.


Nathalie Fortin

Le défi est aussi financier. Faute d’avoir trouvé suffisamment de commanditaires, Nathalie Fortin a lancé une campagne de financement participatif sur le site GoFundMe. Elle espère ainsi recueillir 20 000 dollars. Pour la soutenir : gofundme.com/nathaliefortinalpiniste-k2defi2018

Pour suivre cette expédition : facebook.com/sergedessureaultauk2 et facebook.com/Nathalie-Fortin-Alpiniste-K2-Défi-2018-1264894130279650

Commentaires (0)
Participer à la discussion!