Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: AstroStar

Heidi Levasseur : Le tour du Québec... à la nage?

Traverser les 32 km du lac St-Jean à la nage est déjà une sacrée épreuve. Imaginez en faire le tour… sur 130 km! Mais la nageuse Heidi Levasseur ne s’en est pas contentée : elle a décidé de nager près de 550 km au cours de l’été qui se termine.  

Après avoir descendu le Saint-Laurent (de Montréal à Québec) en juin dernier, la nageuse de 30 ans originaire de Cap-Rouge achèvera bientôt son défi en descendant la rivière Saint-Maurice (de La Tuque à Trois-Rivière) au début du mois de septembre. « Pour moi, il n’y a rien d’extraordinaire à ce que je fais », dit-elle. « On traverse le lac St-Jean depuis des années dans le cadre de la Traversée Internationale, mais je ne sais pas pourquoi personne n'en avait fait le tour auparavant! »

L'athlète n'en est pas à son premier exploit : elle a participé à plusieurs compétitions d’envergure dont la fameuse Traversée Internationale du lac St-Jean à 16 ans (un record) et celle du lac Memphrémagog. « Après une pause de dix ans de la compétition, j’ai décidé de concrétiser mes rêves. En me lançant des défis personnels, j'ai la liberté de créer de nouveaux parcours et de nager sur plusieurs jours. Je me réalise d'une façon plus épanouissante. »

Connectée avec la nature, Heidi Levasseur préfère nager en eau libre plutôt que de tourner en rond dans une piscine : « C’est comme pour tous les sports de plein air : c’est tellement plus agréable dehors! » Une fois sa descente de la rivière Saint-Maurice terminée (elle a déjà complété ce parcours en 2009), elle compte replonger dans de nouvelles aventures en 2011 : « Je pense m’attaquer à la rivière Saguenay et peut-être faire l’autre bout du fleuve, entre Québec et Matane. Je regarde aussi d’autres plans d’eau qui m’inspirent dans le monde, mais je dois les étudier un peu plus avant de prendre des décisions. »


heidilevasseur.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!