Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Ben Tibbitts

Festival du film de montagne de Banff : Prenez votre dose de grandiose !

Pour les fidèles, c’est un plaisir renouvelé et attendu. Pour les nouveaux adeptes, c’est une découverte souvent enivrante. Dans ce festival mondialement reconnu comme le plus important de sa catégorie, la détermination et l’audace des aventuriers percent autant l’écran que la puissance des images tournées aux quatre coins du globe.

La programmation de la 24e édition de la tournée québécoise, c’est un peu plus de deux heures de projections de films où l’aventure prend vie à travers des récits et des portraits inspirants. La soirée nous mène vers le sommet le plus isolé de l’Antarctique, dans les forêts poudreuses de la Colombie-Britannique et sur les boulders du Mexique et de la Californie.

© Brett Lowell

L’objectif zoome aussi sur l’impact inattendu d’un coureur sud-africain sur sa communauté, de même que sur le courage d’une kayakiste qui dévale en solo des rivières de l’Himalaya indien. À cela s’ajoute l'inspirante liberté d’un surfeur qui se réjouit des vagues glaciales du lac Supérieur et le récit d’une expédition au coeur d’une vallée du Pakistan qui fait éclater les clichés. (Détails de la programmation ici.)

© Spectre Expedition Film

« On limite souvent la quête de l’aventure à celle de l’extrême, du spectaculaire et du danger, estime Stéphane Corbeil, instigateur de la tournée québécoise. C’est vrai que les risques et les sacrifices sont grands et l’adversité quasi permanente. Mais ce qui rend les films inspirants, ce n’est pas la possibilité de voir mourir un aventurier à l’écran! C’est la contagion créée par la satisfaction, la fierté et la joie à l’état pur vues dans les yeux de ceux et celles qui choisissent de tester leurs limites en toute connaissance de cause. »

© Charge Film

Heureuse initiative, la tournée québécoise s’associe à l’organisme 1% for the Planet à titre de Partenaire média. La mission des membres? Augmenter la philanthropie environnementale. Les sommes amassées par les entreprises québécoises membres du 1% seront versées à des organismes d’ici.

© Ali Bharmal - Red Bull Content Pool

En lien avec ce partenariat et les immenses défis liés aux changements climatiques, une exposition de photographies ayant comme thème la fragilité de la planète a été mise sur pied. Une dizaine de photographes ont accepté l’invitation. L’exposition accompagne le festival dans les 23 villes de la tournée au Québec.


Infos pratiques

• Extraits des films, dates, villes et billets sur banffquebec.ca

• Du 22 janvier au 13 mars 2020 dans 23 villes du Québec.

• Les habitués le savent : les billets se vendent rapidement et plusieurs villes affichent complet avant la représentation. Mieux vaut réserver sa place maintenant.

• Le Banff Centre Mountain Film Festival a reçu 382 films cette année et une centaine ont été retenus pour la Sélection officielle présentée devant public au cœur du parc national de Banff, à l’automne 2019. À la suite de l’événement, le festival fera escale dans 45 pays pour un total de plus de 500 représentations.

• La tournée québécoise bénéficie de l’appui de Parcs Nunavik et de Rhum épicé Chic Choc à titre de commanditaires provinciaux.

• D’un point de vue national, la Tournée mondiale du festival est présentée par Rab et Banff Lake Louise.

• L’exposition de photographies reçoit l’appui de l’agence de voyages Karavaniers.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!