Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo Corridor Appalachien

Le mont Foster protégé à perpétuité

Après des années de combat, l'organisme Corridor Appalachien a réussi à amasser les sommes nécessaires pour acquérir et protéger le mont Foster, dans les Cantons-de-l'Est, alors qu'il était menacé par un projet immobilier.

La protection à perpétuité du mont Foster, dans la MRC de Brome-Missisquoi, est désormais chose faite. Celle-ci tenait aux 350 000 $ qui devaient être réunis avant la fin de l’année 2019 pour compléter le financement de près de deux millions de dollars que coûterait l’acquisition de 215 hectares de milieu naturel exceptionnel, sur les territoires des municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton et de Bolton-Ouest. Grâce à près de 250 donateurs, les sommes qui manquaient ont été récoltées et la transaction a été annoncée en juin dernier. 

Depuis plus de 8 ans, Corridor Appalachien et les citoyens se battaient contre un projet résidentiel de 70 grosses maisons projetées dans le plan d’origine et pour donner un accès public à la forêt et à la fameuse tour des Scouts. Le projet du promoteur prévoyait 5,2 % d’aires protégées; en vertu d’une entente, le chiffre était passé à 75 %. « Nous voulions aboutir à un projet plus acceptable au plan social et environnemental, explique Marie-José Auclair, présidente de Corridor Appalachien. À la suite des négociations avec le promoteur, nous sommes passés à 25 résidences et la taille des lots a été considérablement réduite. Certains lots ont même été retirés dans certaines zones plus sensibles ». 

Pour se faire entendre, les organismes comme Corridor Appalachien doivent bien souvent apprendre à parler la langue des promoteurs. « Durant ces discussions, nous sommes sortis de notre zone de confort, consent Mme Auclair. Nous allons devoir travailler comme ça de plus en plus si nous voulons poursuivre notre mission ».  

Les sentiers du mont Foster devraient être accessibles l’été prochain, à commencer par une boucle menant au sommet et à la tour des Scouts. D’ici là, on demande aux randonneurs d’éviter le secteur.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!