Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo : Courtoisie

Joan Roch : 1090 km en 9 jours au pas de course

Le 4 août prochain, l’ultramarathonien Joan Roch compte franchir en moins de 10 jours les 1090 km séparant Percé du sommet du mont Royal, à Montréal. Un défi de taille qu’il s’est donné après s’être ultra-entraîné… pour un autre défi de taille.

Il voulait s’attaquer à la Triple Couronne (Triple Crown), cette série de trois courses de plus de 320 km à compléter en une même saison, mais la réalité covidienne l’a vite rattrapé. « Tant qu’à m’être si bien entraîné pendant des mois, pourquoi ne pas courir l’équivalent au Québec? », s’est dit en substance l’ultra-marathonien, qui collabore aussi au magazine Espaces.

Ainsi est née l’idée de parcourir les 1090 km séparant Percé du sommet du mont Royal… mais en moins de 10 jours. Pour ce faire, ce coureur d’élite devra donc avaler la bagatelle de 120 km par jour, en moyenne. À tout le moins, le relief du littoral du Saint-Laurent, qu’il suivra plus souvent qu’autrement, est relativement plat, ce qui lui facilitera la tâche.

« Le départ de Percé se fera à l'aube pour profiter de la vue, les autres départs seront probablement juste avant l'aube, dit Joan Roch. J'espère pouvoir dormir plusieurs heures d'affilée à chacune des nuits. L'avant-dernière étape sera plus courte pour compenser, en cas de retard dans l'horaire. La dernière étape se fera de chez moi jusqu'au mont Royal, histoire de contrôler l'heure d'arrivée pour ceux qui voudraient terminer la course avec moi. J’espère arriver vers 7 h 30 du matin au belvédère, pour la lumière et… pour permettre aux personnes présentes d'aller travailler après. »

Non content de s’attaquer à cette quête pleine d’imprévus, celui qui manie aussi la GoPro avec brio compte bien attraper quelques clichés et séquences vidéos en plein vol, lorsque celles-ci se présenteront à lui. De quoi alimenter son prochain ouvrage, la suite de Ultra-Ordinaire – Journal d’un coureur, qui paraîtra aux Éditions de l’Homme, en mars prochain.

D’ici là, Joan Roch convie quiconque à se joindre à lui pour un segment au pas de course, en suivant sa progression sur sa page Facebook (il portera une balise GPS), voire à lui offrir ravitaillement et gîte, en cours de route. Pour avoir une meilleure idée de son parcours, en voici les grandes lignes :

  • Mardi 4 août : Percé - Cap-des-Rosiers, 118 km
  • Mercredi 5 août : Cap-des-Rosiers - L’Anse-Pleureuse, 130 km
  • Jeudi 6 août : L’Anse-Pleureuse - Grosses-Roches, 124 km
  • Vendredi 7 août : Grosses-Roches – Rimouski, 128 km
  • Samedi 8 août : Rimouski - Rivière-du-Loup, 109 km
  • Dimanche 9 août : Rivière-du-Loup – Montmagny, 130 km
  • Lundi 10 août : Montmagny – Lotbinière, 128 km
  • Mardi 11 août : Lotbinière – Yamaska, 122 km
  • Mercredi 12 août : Yamaska – Longueuil, 88 km
  • Jeudi 13 août : Longueuil – mont Royal, 15 km

À lire aussi : 5 erreurs à éviter en commençant à courir

Commentaires (0)
Participer à la discussion!