Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Steve Cole, www.stevecole.com

18 conseils aux voyageurs

Embarquement immédiat pour les vacances! Ayez tous en main votre passeport et gardez à l’esprit ces quelques conseils qui vous aideront à mieux optimiser votre voyage.

Décalage horaire

Pour éviter que l’horloge interne ne s’emmêle les aiguilles dès votre arrivée à destination, pensez à appliquer ces quelques principes avant, pendant et après le vol :

- en voyage vers l'est, couchez-vous une heure ou deux plus tôt la veille du départ. En direction de l’ouest, une heure ou deux plus tard.

- une fois installé dans l’avion, réglez votre montre sur l’heure locale d’arrivée, buvez abondamment de l’eau et dégourdissez-vous les jambes en allant aux toilettes. Essayez de dormir le plus possible.

- arrivé à destination, tirez parti au maximum des bienfaits du soleil et de l’air frais lors d’une balade de quelques heures et essayez de vous adapter rapidement au rythme de vie local.

Bon à savoir : on estime qu'il faut compter un jour par fuseau horaire traversé pour que l'horloge biologique retrouve son rythme naturel.

Passeports, visas et autres formalités

Les démarches administratives sont rébarbatives, mais nécessaires. Et mieux vaut s’y prendre tôt pour ne pas se retrouver à la frontière sans son précieux sésame :

- Saviez-vous que l’Arabie Saoudite n’accorde aucun visa de touriste? Qu’il faut obligatoirement passer par le consulat pour entrer en Inde, en Tanzanie ou en Thaïlande? Et que l’on ne peut pas obtenir de visa pour la Russie si une agence de tourisme locale ne nous a pas invités?

- La perte ou le vol d’un passeport demande une déclaration immédiate au consulat du Canada le plus proche. Celui-ci n’est alors plus valide et empêche quiconque de l’utiliser pour voyager. Il faut ensuite faire une demande de remplacement. Ayez en poche une preuve d’identité et de citoyenneté canadienne (acte de naissance). Il faut prévoir au minimum deux semaines pour recevoir son nouveau passeport.

- Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas nécessaire d’imprimer son billet d’avion lorsqu’on l’a commandé par internet. Les agents de compagnie retrouvent les dossiers des passagers grâce aux informations fournies sur votre passeport. Une course de moins pour trouver une imprimante en cours de voyage!

Santé

Quand il est question de voyages dans des contrées exotiques, il ne faut jamais jouer avec sa santé. Quelques conseils d’une infirmière de la Clinique du voyageur :

- Aliments : évitez de manger des fruits préparés à la machette (en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie) et découpez vous-même les fruits et légumes à l’aide d’un couteau dont vous connaissez la propreté. Demandez une cuisson à point de votre viande pour éliminer tout risque d’indigestion.

- Boisson : l’eau est la principale cause de la diarrhée des voyageurs. Il est toujours préférable d’utiliser de l’eau en bouteille (que l’on ouvre devant vous) pour votre hydratation et la cuisson des aliments.

- Vaccins : inutile de se prémunir contre la fièvre jaune (par vaccin) ou contre la malaria (par médicaments) si vous ne comptez pas sortir de votre hôtel. Par contre, il est toujours recommandé de se protéger contre les moustiques avec lotion et moustiquaire.

Transport

Avion, train, auto, les aubaines pour voyager sans trop dépenser sont nombreuses mais parfois difficiles à saisir. Quelques règles d’achat et surtout un gros bon sens sont à adopter :

- Pour voyager intelligemment en avion, il faut parfois remettre à zéro nos habitudes d’achat. Si la destination où l’on veut se rendre est trop chère, plusieurs options s’offrent à nous. On peut tout d’abord dénicher des vols pour un aéroport voisin (La Guardia ou Newark au lieu de JFK) ou pour une ville aux alentours moins onéreuse. Certaines destinations sont considérées comme des portes d’entrée abordables d’où l’on peut prendre, par la suite, un vol moyen-courrier ou domestique à bas prix. L’aéroport parisien d’Orly (desservi au départ de Montréal par les compagnies aériennes Corsair ou Sunwing en été) est une plaque tournante pour des vols peu chers à destination de l’Europe. Les vols multidestinations se révèlent également intéressants, car ils sont souvent moins dispendieux que des allers-retours et permettent de visiter plusieurs villes sans frais supplémentaires.

- Japon, Argentine, Norvège : ces pays proposent aux voyageurs nomades des passes de train intéressantes. Celles-ci ne sont pas pour autant bon marché, mais elles permettent de réaliser de belles économies lorsque l’on entreprend au moins trois ou quatre déplacements sur le réseau ferroviaire d’un pays. Une fois cette passe en poche, l’astuce est de l’utiliser au maximum pour la rentabiliser.

- Pour être totalement libre de ses déplacements, l’auto est le moyen le plus facile pour voyager. Toutefois, ayez en votre possession un permis de conduire international pour vous déplacer légalement. En plus d’être une pièce d’identité reconnue dans de nombreux pays, il est souvent requis pour la location d’un véhicule.

S’informer

Parce qu’internet est devenu notre source d’informations première lorsqu’il est question de voyage, voici quelques sites intéressants à ajouter à nos favoris :

- VoyageForum.com est une communauté francophone d’un million de voyageurs qui échangent sur à peu près toutes les destinations du monde. Des discussions à propos des meilleurs hôtels tout-inclus aux plus belles places où planter sa tente en camping sauvage, on trouve toujours une réponse à ses questions.

- Yulair.com est la caverne d’Ali Baba des voyageurs au départ de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL). Le site présente les meilleurs prix pour des vols et à destination de villes plus ou moins éloignées.

- Voyage.gc.ca, le site du gouvernement pour les voyageurs canadiens fait peau neuve! Avec un design désormais plus moderne et attractif, il est une source intarissable d’informations pour voyager à l’étranger. Temps d’attente aux frontières, aux douanes, conseils santé et recommandations pour destinations à risque : on y trouve tout ce qu’il faut pour voyager sereinement.

Faire sa valise

Petite valise à roulettes chic ou sac de randonnée surchargé, montrez-nous votre bagage, nous vous dirons qui vous êtes! Voici quelques astuces pour optimiser votre paquetage :

- Bagage malin est une application pour téléphones intelligents et tablettes fortement astucieuse qui vous aide à ne rien oublier en fonction du type de destination et du bagage que vous emportez. (0,99 $ pour iPhone, autres versions pour Android et BlackBerry)

- Les sacs de rangement sous vide, vous les utilisez déjà pour ranger vos couettes et vos vieux vêtements? Ils sont également très utiles quand vient le temps de faire la valise. Privilégiez les modèles de voyage (sans aspirateur) lorsque les commodités manquent à l’hôtel.

- Pensez à mettre de côté vos effets personnels de première nécessité (médicaments, trousse de toilette, vêtements de rechange et documents importants) dans votre bagage à main. Pour ne pas être pris au dépourvu en cas de perte ou de retard de votre bagage envoyé en soute.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!