Rechercher dans le site espaces.ca
  • Pl@ntNet © ChloeGlad

Plantes, empreintes et fèces : 5 applis pour savoir qui est qui

« Dis papa, c’est quoi, cette fleur bleue? Wow! T’as vu cette empreinte, c’est quel animal? » Vous ne seriez pas en train de balbutier quelque vague réponse mal assurée si vous aviez téléchargé une appli aidant à identifier faune et flore sauvages. En voici cinq, testées et approuvées.

Pl@ntNet : l’appli qui se plante rarement

Après avoir épluché bon nombre d’applications, Pl@ntNet a nettement remporté la palme des applications de reconnaissance automatique de la flore par photographie. Clic-clac! Un petit scan et elle vous régurgite des résultats de recherche précis et pertinents grâce à une banque de données touffue et collaborative (possibilité de contribuer au répertoire). L’option GPS permet de mieux cibler les résultats. De plus, cette appli gratuite et en français identifie les fleurs, les fruits, les tiges et même les feuilles d’arbres.

Gratuit
Android et iOS


Picture This : facile et intuitif

Cet outil de reconnaissance des plantes a également très bien répondu quand nous lui avons soumis des photographies d’espèces indigènes de nos contrées (iris versicolore, thé du Labrador, actée rouge, etc.). Si une plante est absente de la banque de données, les utilisateurs peuvent en publier le portrait sur un mur commun et s’entraider pour identifier les inconnues. Très simple et facile à utiliser, elle reconnaît aussi les plantes ornementales et horticoles.

Gratuit
Android et iOS


Québec Wildflowers : l’appli de la flore d’ici

La seule application exclusivement consacrée à la flore du Québec (interface et descriptions en anglais, bizarrement). Pas de reconnaissance par photo ici, mais un système de filtre par type de plante, couleur, habitat, nombre de pétales, etc. permettant de fouiller parmi plus de 2700 fleurs, arbres, lichens ou algues. Les fiches descriptives sont complètes, avec les répartitions géographiques précises à travers la province. Un bon complément à une appli de reconnaissance automatique.

Gratuit
Android et iOS


Track Matcher : des traces sans tracas

D’après nos recherches, aucune application n’est capable d’identifier automatiquement un animal à partir d’une photo de ses empreintes. En revanche, celle-ci permet de superposer des modèles d’empreinte de plus de 150 bestiaux communs sur nos clichés. Une série de filtres (zone géographique, nombre de doigts, présence ou absence de griffes, etc.) restreint les choix et facilite la recherche. Bien pensée, mais peu intuitive (réglages et navigation chaotiques).

Gratuit
Android seulement


Critter Trax : où t’es, caca, où t’es?

Un petit répertoire très pratique spécialement consacré aux animaux nord-américains. Il affiche leurs empreintes avant et arrière, une photo et les caractéristiques de la bête, ainsi que sa répartition géographique en Amérique. Surtout, cette appli est l’une des rares (la seule?) à dédier une section illustrée aux excréments de nos amis des bois et des plaines.

Petits bémols : l’éventail d’animaux est plutôt restreint (une cinquantaine) et la résolution des photographies de fèces est très basse, empêchant de les voir plus en détail.

Android (0,99 $)
iOS (1,99 $)


Plantes sauvages du Québec

Pensons aux jeunes amoureux du papier et à ceux qui veulent se débrancher. Ce beau petit livre facilement glissé en poche et destiné aux enfants regroupe cinquante plantes locales très répandues et faciles à dénicher. Petites fiches descriptives, éventuels dangers et grandes photos détaillées laissent présager une palpitante chasse aux trésors chlorophylliens.

Plantes sauvages du Québec
Jean-Marc Lord et André Pelletier
Éditions Broquet
14,95 $

Commentaires (0)
Participer à la discussion!