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  • © Paul Mackay - Vélo Mont-Tremblant

7 conseils pour s'améliorer en vélo de montagne

Le vélo de montagne est devenu VOTRE sport, ces derniers mois, et vous voulez vous améliorer ? Voici plusieurs conseils fondamentaux glanés au cours d'un week-end de perfectionnement avec Vélo Mont-Tremblant.

1. Porter son regard très loin devant

© Paul Mackay - Vélo Mont-Tremblant

Comme pour n'importe quel type de conduite (en voiture comme en vélo), il est important de porter son regard le plus loin possible. Cela permet de visualiser sa ligne de direction dans un virage (la tête dirige les bras, qui dirigent le guidon), de freiner suffisamment avant un obstacle ou encore de ne pas se laisser surprendre sur le petit pignon devant une côte imprévue.

"En regardant loin devant, l'esprit se concentre sur ce qui s'en vient dans les 5 à 10 prochains mètres et non sur la racine ou la roche impressionnante qui se trouve sous la roue avant", explique Yanik Charron, coach au camp d'entrainement des Poules qui roulent, qui a eu lieu en juin à Tremblant. Et la monture passe ainsi par-dessus l'obstacle comme dans du beurre.


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2. Adopter une position d'attaque en montée

© Paul Mackay - Vélo Mont-Tremblant

Vous détestez les ascensions en vélo de montagne ? Compensez votre manque de cardio par une bonne position sur votre vélo ! "Pour ça, il faut casser les poignets, rapprocher son centre de gravité (corps et menton) près du guidon et se lever de sa selle pour franchir les obstacles extrêmes."

Et surtout : ne pas arrêter de pédaler, jusqu'à ce que les deux roues aient passé la côte et se trouvent sur le plat. 


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3. Ouvrir ses ailes en descente technique

© Paul Mackay - Vélo Mont-Tremblant

On entend parfois dire qu'un bon cycliste de descente ressemble à une poule qui ouvre ses ailes. "En fait, pour obtenir le plus de stabilité possible devant un obstacle, on doit se mettre debout sur ses pédales, descendre ses fesses en arrière de la selle, ouvrir ses genoux et fléchir ses coudes à 90 degrés", continue Yanik. Le tout donne une drôle de position de gallinacé à deux roues.

Il est également intéressant d'apprendre, petit à petit, à adapter son centre de gravité dans les virages et à désolidariser le haut et bas du corps pour plus de fluidité dans les virages surélevés (berms).


4. Doser ses freinages

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On dit souvent que la vitesse aide à franchir les obstacles... à condition de savoir bien la doser. Pour cela, il faut visualiser l'obstacle (roche lisse, racine proéminente, virage serré), freiner suffisamment en amont pour garder le contrôle de son vélo, lâcher les freins pendant le franchissement de l'obstacle puis freiner de nouveau au besoin après l'obstacle.

"Le frein avant a plus de puissance et peut facilement vous envoyer par-dessus le guidon (over the bar) si vous l'utilisez trop fort. Pensez donc à doser votre freinage, idéalement selon le ratio 60 % à l'arrière et 40 % à l’avant."


5. Passer aux pneus sans chambre à air (tubeless)

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Tous les pros vous le diront : essayer le tubeless, c'est l'adopter. Conçus pour que le pneu, la jante et la valve forment un tout parfaitement hermétique, complété par un scellant liquide qui colmate automatiquement les fuites d'air, les systèmes sans chambre à air peuvent être adaptés à des roues ordinaires (au moyen d'une trousse de conversion). Les avantages ? "La réduction du nombre de crevaisons, un plus grand contrôle dans les virages serrés et une meilleure adhérence dans les ascensions."

Un petit investissement financier qui vous garantira plus de plaisir dans les sentiers.


6. Passer aux pédales à clip

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Avez-vous déjà vu des athlètes de vélo de montagne "non-clippés" ? On peut redouter de se sentir "accroché" à son vélo de cette manière, surtout lorsqu'on débute et qu'on met souvent le pied à terre. Pourtant, même si chacun reste libre d'avoir ses préférences de pédalage, force est de constater les nombreux bénéfices des clips : parfaite position des pieds sur les pédales, gain de puissance et confort. On peut également oublier le dérapage des chaussures sur les pédales lorsqu'elles sont boueuses.

Si vous hésitez toujours, pourquoi ne pas opter pour des pédales hybrides, avec un côté à clip et l'autre plat, pour les sections plus difficiles?


7. Toujours rester humble

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"La confiance en soi est faite d’humilité", a dit un jour le journaliste et homme politique Pierre Bourgault. Rien n'est plus vrai en vélo de montagne, un sport qui repousse toujours plus nos limites mentales et physiques. C'est après avoir chuté, glissé, s'être blessé, avoir été découragé mais surtout avoir persévéré que l'on atteint un niveau intéressant d'habileté. "Il est primordial de continuer à rouler avec des meilleurs que soi, sur des sentiers auxquels on n'est pas habitué", conclut Yanik Charron.


Bonus : Participer à un camp d'entrainement

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Assez peu nombreux au Québec, les cliniques et stages donnés par des guides et des entraineurs de clubs de vélo de montagne sont parfaits pour apprendre et vaincre les difficultés techniques qui nous empêchent de progresser.

Le camp annuel des Poules qui roulent, club de vélo de montagne féminin de Vélo Mont-Tremblant, en est un bon exemple. En 2018, 90 filles de tous horizons ont participé à deux jours d'initiation et de perfectionnement tout-inclus (sorties en petit groupe encadrés par des guides, repas et collations, service mécanique, session de yoga et soirée de films de vélo). 

Véritable concentré de camp d'entrainement, ce weekend s'adresse aux débutantes comme aux avancées, en fonction de l'expérience de chacune sur les sentiers.

Pour d'autres journées et camps d'entrainement mixtes ou féminins :
Coach Simon
Centre national de cyclisme de Bromont
Les Chèvres de montagne
Tomahawk cycles

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