Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: g-stockstudio

Quoi faire pour ne pas se perdre… en forêt

Tous les ans, on entend des histoires sordides de personnes qui se sont perdues un peu ou beaucoup en forêt. Pour éviter ce problème et pouvoir s’aventurer hors des sentiers battus, voici 10 astuces à utiliser.

 

1. Planifier son excursion

La première règle à respecter lorsque l’on part en randonnée, que l’on ait ou non l’intention de s’éloigner des sentiers, est avant tout de préparer son expédition. Ça passe par le calcul de l’itinéraire en fonction des capacités de chacun et des conditions météorologiques. En programmant votre promenade, essayez au maximum de vous renseigner sur d’éventuelles fermetures de sentiers. Moins vous aurez de mauvaises surprises en arrivant, moins vous aurez de risques de vous perdre. Et dites toujours à quelqu’un où vous aller et quand vous devriez être de retour.

 

2. Les cartes

L’outil le plus important à emporter lors d’une excursion en forêt. Essayez de la prendre la plus détaillée possible afin que même les petites routes où vous pouvez vous égarer apparaissent. Assurez-vous avant le départ que vous arrivez à vous orienter avec. La plupart des parcs vendent également leur carte des sentiers à l’entrée, et pour certains, vous pouvez même vous la procurer sur le site web avant le départ.

 

3. La boussole

Peu encombrante et tellement efficace lorsque l’on est égaré. N’oubliez pas qu’il y a deux types de nord : le nord géographique et le nord magnétique. Le nord géographique est le nord indiqué sur les cartes. Le nord magnétique, indiqué par la boussole, est lui dû à l’attraction de la terre et est déphasé d’environ 11 degrés du nord géographique. Sur la boussole, vous remarquerez une flèche divisée en deux couleurs : une des deux couleurs est rouge. C’est cette partie de l’aiguille qui pointe vers le pôle Nord magnétique.

 

4. Les GPS

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des dizaines de modèles différents de GPS portables, certains même fonctionnant à l’énergie solaire, évitant ainsi tout risque de panne. Ces appareils sont assez coûteux et le côté rustique de la randonnée perd un peu de son charme. C’est cependant le moyen le plus sûr de ne pas se perdre. Si vous êtes novices en ce qui concerne les expéditions en forêt, ça peut être un bon moyen de partir tranquille.

 

5. Le soleil

La chose la plus sûre pour vous orienter demeure le soleil qui se lève à l'est et se couche à l'ouest et se trouve au sud à midi. Pour s'orienter à l'aide d'une montre, il faut être à l'heure solaire, c'est-à-dire à l'heure normale de l'Est au Québec (hiver). Puis orientez la petite aiguille en direction du soleil. Former ensuite un angle avec la position de la petite aiguille et la position du 12 de la montre. Prendre la bissectrice de cet angle. L'axe nord-sud est ainsi obtenu, le nord étant à l'opposé de l'angle formé.

 

6. La lune

On peut appliquer avec la Lune la méthode solaire, mais attention : il ne faut pas que ce soit la nouvelle lune. Il faut aussi connaître les heures de lever et de coucher de la Lune, ce qui n'est pas toujours évident. On peut avoir ces informations sur certains calendriers. Il faut cette fois-ci régler la montre de telle sorte qu'il soit minuit lorsque la Lune a effectué la moitié de son parcours dans le ciel, elle est alors au sud.

 

7. L’étoile Polaire

La méthode la plus fiable est encore de rechercher l'étoile Polaire. Le plus simple pour la retrouver est de repérer la constellation de la Grande Ourse. C'est assez facile. Il faut ensuite reporter cinq fois vers le haut la distance entre les deux étoiles du bout de la « casserole » (côté opposé au « manche ») et on tombe exactement sur l'étoile Polaire qui indique le nord.

 

8. Orion

Il existe une autre constellation qui permet de trouver le nord : Orion. Mais la façon d'y parvenir est bien moins précise que l'étoile Polaire. Attention : contrairement à cette dernière, cette constellation n'est pas visible en permanence! On la voit très bien l'hiver (dans l'hémisphère nord). Pour trouver Orion, il faut chercher les trois étoiles alignées qu'on appelle « ceinture d'Orion ». Elles sont caractéristiques. Une fois qu’on les a trouvées, il est facile de repérer les quatre autres étoiles qui forment le parallélogramme. Orion a une forme de sablier. À partir de la « ceinture », prolonger le segment passant par Alnilam et Heka (les trois petites étoiles au-dessus de Betelgeuse et Bellatrix), et après un petit bout de chemin on tombe sur Alpha Polaris. Cependant, c'est tout de même moins précis qu'avec l'étoile Polaire.

 

9. Les planètes

Autre moyen, mais qui nécessite toutefois un peu de connaissances en astronomie : il s'agit d'utiliser les planètes avec une méthode similaire à celle du Soleil et de la Lune.
Pour cela, il faut être capable de reconnaître les planètes dans le ciel. Celles-ci ont un éclat plus brillant que les étoiles. De plus, elles ne scintillent presque pas et lorsqu'on les grossit à la jumelle, elles grossissent alors que les étoiles restent des points lumineux. Les planètes utilisables sont Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

 

10. La mousse

La méthode des mousses est très aléatoire. La mousse ne pousse pas au nord comme on l'entend régulièrement, mais suivant l'orientation des vents dominants ou des coins d'ombre. Logiquement, il y a plus de mousse en direction du nord, car il n'y a pas de soleil. Mais si une grosse roche en direction plein sud cache la base d'un arbre, celui-ci sera recouvert de mousse, malgré son orientation... Autant dire qu'il faut bien connaître la météorologie locale, ce qui n'est pas évident. De plus, il arrive souvent que la mousse pousse tout autour des arbres; dans ce cas, point de salut.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!