Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Sylvie Bouchard, Shutterstock

Québec : Kayak de mer à l'Isle-aux-Grues

Dans la région de Chaudière-Appalaches, l'archipel de L'Isle-aux-Grues compte 21 îles et îlots sur une superficie de 26,4 km2. Situé devant Montmagny, l’archipel s'étire de l'île aux Oies jusqu'à l'île Madame. Reconnue pour le charme et la beauté de sa nature, l’Isle-aux-Grues révèle encore mieux ses merveilles vues du fleuve. Dès la fonte des glaces, quand le temps se réchauffe, c’est le moment de sortir son kayak de mer et de décrocher ses pagaies. L’archipel est accessible à partir de plusieurs lieux de mise à l’eau. Le quai de Saint-François sur l’île d’Orléans est cependant à privilégier pour ceux qui souhaiteraient faire des sauts de puce d’îlot en îlot avant de rejoindre l’île principale au nord de l’archipel.

La première rencontre est celle de l’île aux Ruaux et ses bancs de sable. La route continue en direction de la Grosse île où il interdit d’accoster, car elle est la propriété de Parcs Canada. Vous longez donc l’îlot en admirant le panorama des montagnes de Charlevoix. Le courant vous mène vers l’île de la Patience, privée elle aussi, pour vous rapprocher de l’Isle-aux-Grues et du village de Saint-Antoine. Un camping, des gîtes et des auberges vous y attendent, si vous voulez faire une escale de nuit et reprendre la route du retour le lendemain. Une option à prendre en considération compte tenu du magnifique coucher de soleil qui vous attend et du vol de centaines d’oiseaux qui s’y attardent pendant leur migration.Les grandes oies des neiges et une colonie de petits pingouins pourront aussi être observées au cours du voyage.

Pour entreprendre cette traversée du Saint-Laurent, il faut partir en toute connaissance de cause. L’archipel est classé « zone 3 » (c’est-à-dire « exigeant ») par la Fédération québécoise de canot et kayak. Pagayer dans ces eaux agitées n’est pas de tout repos et les marées sont impressionnantes (plus de cinq mètres). Les estrans s’étirent sur des kilomètres et sont très boueux. Il est fortement conseillé de partir accompagné d’un guide et de pagayer en groupe.

 

 

Activité: Kayak de mer
Niveau : Intermédiaire à avancé
Périodes
: De mai à octobre
Mise à l’eau
: Quai public de Saint-François, sur l’île d’Orléans : suivre la rue du Quai pour mettre à l’eau à la plage voisine.

À la plage de Berthier-sur-Mer, sur la rive sud : prendre la route 132 puis la rue des Anses ou la rue des Peupliers. Accès à côté du Motel de La Plage.

Ou encore à Montmagny pour ceux qui souhaitent une traversée plus mouvementée (courants forts dans le chenal de Saint-Thomas) : sur l’avenue des canotiers, rampe de mise à l’eau devant le gîte du Canotier.

Guides : La boutiqueVent et Neige propose la location de kayaks ainsi que des excursions à la journée dans l’archipel encadrées par des guides. (418 248-6015 • neigeetvent.com)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!