Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Page Facebook d'Essipit

10 expériences à vivre avec des membres des Premières Nations au Québec

Le tourisme autochtone se développe de plus en plus dans la Belle Province, que ce soit notamment pour des activités ou des hébergements en nature. Voici quelques entreprises touristiques autochtones à (re)découvrir, toutes régions confondues,


1. Kinawit, Val d’Or (Abitibi-Témiscamingue)


© Kinawit

Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or propose des séjours en chalet ou en tipi pour une plongée dans la culture anicinabe.


2. Essipit et Mer et Monde, Côte-Nord


© Benoit Aquin

Cette importante entreprise innue propose des croisières pour aller à la rencontre des mammifères marins et une offre complète d'hébergement dont des chalets tout équipés au bord du fleuve.

Elle est récemment devenue propriétaire de Mer et Monde, la célèbre entreprise de kayak de mer a récemment été acquise par la communauté innue d’Essipit. Les produits offerts restent les mêmes : des excursions guidées en groupe pour observer les rorquals et les baleines à bosses (qui y abondent depuis quelques années), les oiseaux marins et les superbes falaises environnantes. Des sorties nocturnes sont également proposées pour admirer les effets de la bioluminescence dans le plus grand bassin phytoplanctonique de la planète. Côté hébergement, des emplacements de camping, de prêt à camper et des refuges sont offerts aux visiteurs.


À lire aussi : 7 expériences autochtones à découvrir au Québec


3. Unamen-Shipu, Sept-îles (Côte-Nord)

Sur un site traditionnel innu, on dort en tente prospecteur dans un paysage renversant et on part en bateau avec des guides qui nous racontent leur territoire.


4. Site d'interprétation Micmac de Gespeg, Gaspé (Gaspésie)


© Page Facebook du Site d'interprétation Micmac

Des expositions, des produits d'artisanat et des ateliers encadrés par des guides pour en apprendre plus sur la culture micmaque, dans la baie de Gaspé. Tout nouveau : un campement en wigwam est en cours de construction en partenariat avec le parc national de Forillon (Parcs Canada).


5. Domaine Notcimik, La Bostonnais (Mauricie)


© Domaine Notcimik

Ce projet touristique, né en 2016, se présente comme un « site de vérité et de réconciliation », selon son copropriétaire Alain Castonguay. Sur ce vaste territoire atikamekw, quelque 14 km de sentiers sont accessibles toute l’année, ainsi qu’une plage et des parcours de canot et de kayak. On dort en camping, en tipi ou en tente prospecteur et, le jour, on marche dans les sentiers, on part en canot et on observe la faune. On s'adonne aussi à la dégustation de la cuisine traditionnelle des Attikameks.


6. Odanak, La Tuque (Mauricie)

Cette pourvoirie appartient au conseil de bande atikamekw et offre donc des activités traditionnelles — chasse et pêche. Mais le territoire est si grand qu’il se prête à la pratique du plein air en toute quiétude. Pour la randonnée, on compte pas moins de 40 km de sentiers et plusieurs des 16 lacs sont accessibles en canot. Ce site de villégiature revoit présentement son programme d’activités : « Le gros défi, explique la gérante Véronique Pittikwi : garder le personnel sur place. » Nuit en auberge possible, dans des chambres tout récemment rénovées.


À lire aussi - Tourisme autochtone : aux sources du territoire


7. Expériences Autochtones, Gatineau (Outaouais)

L'entreprise offre des sorties en canot, des ateliers de cuisine traditionnelle et des activités d'interprétation guidées par des membres de la communauté anicinabe. Des spectacles de pow-wow sont également proposés.


8. Aventure Plume Blanche, Roberval (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Pour s'en mettre plein la vue, de nombreux hébergements (camp en bois rond, tipi, shaputuan, maison longue), des activités artisanales, des dégustations et des histoires à découvrir sur la culture innue.


9. Nuuhchimi Wiinuu (Eeyou Istchee Baie-James)

Contrairement à la plupart des autres régions du Québec, les Autochtones occupent, ici, l’ensemble du territoire; les visiteurs doivent prendre conscience qu’ils s’invitent « chez eux ». Et qu’ils ont tout à gagner à profiter de leurs activités en pleine nature pour en apprendre plus sur la culture et les traditions cries, comme au camp Nuuhchimi Wiinuu, à Ouje- Bougoumou, où l’on peut culturellement s’immerger sur un site magnifique au bord du lac Scott. La nuit, on dort en tipi. Le jour, on part en randonnée ou en canot avec des guides cris. En hiver, on pêche sur la glace et on s'initie au trappage.


10. Aventures Inuit (Nunavik)


© Page Facebook de Aventures Inuit

Ce pourvoyeur en tourisme d’aventure propose plusieurs forfaits pour admirer les beautés spectaculaires de la nature du Nunavik. Des excursions guidées permettent d’observer la faune sauvage dans son habitat naturel : caribous, bœufs musqués, ours polaires. D’autres circuits offrent des sorties nocturnes pour contempler les aurores boréales dans la baie d’Ungava. Des forfaits guidés complets d’une durée de 4 à 8 jours sont offerts.


Cette liste est tirée du livre Le Guide Espaces du plein air au Québec. Plus de 800 expériences – 4 saisons, sous la direction de Nathalie Schneider, publié aux Éditions de l’Homme.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!