Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Shutterstock

5 destinations à ne pas manquer cette année

En quête de nouvelles idées pour prendre le large? Voici cinq pays qui gagnent encore et toujours en popularité, sur la planète plein air.

La Martinique et la Guadeloupe

Martinique © Shutterstock

Encore considérées comme des destinations coûteuses il n’y a pas si longtemps, les deux plus ravissantes îles des Antilles françaises sont désormais beaucoup plus abordables (du moins pour s’y rendre) depuis le récent lancement des vols à très bas tarifs de Norwegian Airlines. À faire sur place : randonnées sur des volcans endormis, kayak de mer dans les mangroves, vélo de montagne, canyoning, plongée en apnée…


À lire aussi : 7 sports en 7 jours en Martinique


Le Sultanat d’Oman

Péninsule de Musandam © Shutterstock

Inconnu au bataillon il y a quelques années, Oman attire de plus en plus de pleinairistes en quête de randonnées dans le désert (les dunes d’Oman rejoignent celles du Rub al-Khali, plus grande étendue dunaire au monde) ou dans les rudes massifs montagneux de la péninsule de Musandam, la « petite Norvège d’Arabie ». C’est là qu’on trouve des fjords spectaculaires fort agréables à pagayer en compagnie de dauphins, avant d’aller plonger en apnée avec les requins-baleines, au large de Mascate.


À lire aussi : Nos destinations plein air de rêve


La Slovénie

Rivière Soca © Shutterstock

Quand on connaît la joliesse des Alpes juliennes, quand on a traversé à pied le parc national de Triglav et descendu en rafting les eaux turquoise ponctuées de rapides de la rivière Soca, on s’étonne que la Slovénie ne figure pas davantage dans les projets de voyage des pleinairistes québécois. Ce n’est pas tout : on peut également investir les pistes cyclables et les sentiers de vélo de montagne des environs du lac Bohinj, mais aussi dévaler en ski les pentes du massif de Pohorje ou celles de la région de Rogla, où s’entraîne l’équipe olympique nationale.


Le Japon

© Shutterstock

Déjà, le Japon a la cote auprès des voyageurs en général, depuis quelques années. Mais parallèlement à cet engouement, l’intérêt pour des séjours en ski va lui aussi croissant, au pays du Soleil levant. Celui-ci s’explique par des chutes de neige qui comptent parmi les plus abondantes de la planète (140 jours/an à Hokkaido), par une culture de ski hors-piste bien développée et par d’innombrables possibilités de ski de forêt et en sous-bois (70 % de montagnes et 500 stations au pays). Sans compter l’après-ski dans les onsen (bassins d’eau thermale) et l’excellente gastronomie.


À lire aussi : Skier nippon


L'Équateur

Le Cotopaxi © Shutterstock

Mosaïque de paysages concentrés en un tout petit pays d'Amérique du Sud, l'Équateur est un véritable Eldorado du plein air. On peut passer, en quelques heures de route, de la jungle amazonienne aux plages de surf du Pacifique en passant par les hauts sommets andins. Le pays, encore méconnu il y a quelques années, tente de percer le marché du tourisme d'aventure par une approche verte et durable afin de protéger ce si beau trésor de nature qui le compose.


À lire aussi : L'Eldorado du plein air en Équateur

Commentaires (0)
Participer à la discussion!