Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Vixit, Shutterstock

Plancher et plafond pour le sommet du monde

À partir de cet automne, il faudra montrer vos cartes pour escalader l’Everest. Un mois seulement après la conquête très médiatisée de la face nord du plus haut sommet du monde par l'Américain Jordan Romero (âgé de… 13 ans!), la Chine portait à 18 ans l’âge minimum et à 60 ans l'âge maximum pour gravir la montagne (toutefois, avec un bon dossier médical certifié, les grimpeurs pourront déroger à cette nouvelle règle). En limitant ainsi l’accès au toit du monde, la Chine cherche à se prémunir contre d’éventuels incidents et scandales que pourrait entraîner l'ascension de l'Everest. En 2001, le jeune Népalais Temba Tseri devenait (à 15 ans) le plus jeune grimpeur à gravir les 8 848 mètres de l’Everest… au prix de quelques doigts amputés. Peu de temps après cet exploit, le Népal avait installé une limite d’âge minimum de 16 ans pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Pour sa part, Jordan Romero a accueilli la décision chinoise avec circonspection : « La limite ne devrait pas reposer sur l’âge, mais sur des critères d’alpinisme comme les qualifications du grimpeur, son expérience et sa maîtrise de l’escalade en haute altitude », affirme-t-il. « Un jeune peut être tout aussi bien qualifié, préparé et informé. (…) Notre équipe l'était tout autant, voire même mieux que n’importe laquelle des autres équipes ». Jordan Romero est pour le moment entré dans l’histoire comme le plus jeune homme à avoir accompli l’ascension. « Il n’a jamais été question d’être le plus jeune ou d’établir un record. J’avais un but : atteindre le sommet de l’Everest et me prouver que j’en étais capable. »

Pour les « chasseurs de records », il en reste encore de bien beaux à battre… ou d’autres à inventer. Il y déjà eu (entre autres) le premier mariage célébré en haut de l’Everest et le premier homme nu sur le toit du monde (mais attention : le nudisme « éverestien » est désormais chose interdite!). Enfin, le Népalais Pemba Dorjee, alias « Everest Express », détient toujours celui de l’ascension la plus rapide – 8 heures et 10 minutes.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!