Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Émilie Corriveau

Une passe, trois pays européens : passeport pour le paradis

.

 

« Avec le forfait Mont-Blanc Unlimited, on additionne de grands domaines skiables reconnus internationalement! Nulle part ailleurs dans le monde on ne trouve ce genre d’offre. Chamonix, Verbier et Courmayeur, c’est vraiment le plus grand domaine skiable avec une seule passe », lance fièrement Michel Royboz, skieur redoutable et directeur commercial de la Compagnie du Mont-Blanc. Chamonix est située à une quinzaine de kilomètres de Courmayeur et à une soixantaine de kilomètres de Verbier : il est donc facilement possible de passer de la France à l’Italie, puis à la Suisse en quelques heures. Selon les conditions d’enneigement et la météo, les voyageurs peuvent décider chaque jour de l’endroit où ils souhaitent skier sans devoir prévoir des heures de route à leur horaire. « Ici, on se plaît à dire qu’on peut manger un croissant en France le matin, des pâtes en Italie le midi et une fondue en Suisse le soir! Je rigole un peu, mais c’est tout à fait envisageable. Tout est rapproché », précise Michel Royboz. Le plus simple est de s’établir à Chamonix ou dans les environs. On y trouve des navettes gratuites pour aller en Italie : suffit de réserver sa place. Pour aller en Suisse, il faut compter un peu moins d’une heure en train ou en navette.
 
À Chamonix, les voyageurs trouveront bon nombre de pistes et d’itinéraires réservés aux amateurs de glisse de haut calibre. Bien que les secteurs de Balme et de Brévent-Flégère soient accessibles aux sportifs de niveau intermédiaire, mieux vaut être solide sur ses planches pour apprécier pleinement les joies des Grands Montets. Quant à la Vallée Blanche et à sa mythique Aiguille du midi, il importe d’être un skieur émérite pour s’y risquer. Ceux qui se lanceront dans l’aventure devront réserver les services d’un guide, car les itinéraires peuvent être hostiles par endroits. « On vient à Chamonix pour faire du ski de haut niveau. Ici, on skie sur des glaciers, sur de la neige de qualité et les panoramas sont incroyables. Ceux qui aiment que ce soit un peu sportif vont y trouver beaucoup de plaisir », dit Michel Royboz. Quant au village au bas des pentes, les voyageurs y seront bien accueillis. À l’image des Chamoniards, l’endroit est sympathique et regorge de bonnes adresses, de tables gourmandes, de boutiques de sports et de brasseries conviviales. Pour faire la fête ou tout simplement prendre l’apéro après une longue journée de ski, Chamonix est un incontournable des Alpes.
 
De la même trempe que Chamonix, la station de Verbier est tout aussi agréable à dévaler que sa consœur française. Populaire auprès des jeunes adultes et des freeskieurs, la station de montagne est l’une des plus dynamiques des Alpes. Particulièrement vaste et diversifié, son domaine skiable a beaucoup à offrir. Avec ses 1 830 mètres de dénivelé, elle plaira aux sportifs aguerris bien que les skieurs et planchistes de tous les niveaux pourront aussi s’y amuser. Quant aux adeptes de l’arrière-pays, ils trouveront à Verbier un petit paradis terrestre, puisque son domaine skiable hors-piste est deux fois plus vaste que celui sur piste. Avec plusieurs bars et restaurants ouverts tard dans la nuit, le village de Verbier (perché à 1 500 mètres d’altitude) prend des airs de fête dès l’heure de l’apéritif. La vie nocturne y est électrisante et pour lâcher son fou le temps d’une soirée, c’est à Verbier que les voyageurs devront s’arrêter!
 

Blottie au pied du mont Blanc et nichée au fin fond de la Vallée d’Aoste, la station de Courmayeur est la Mecque italienne des sports d’hiver. Étant donné sa situation géographique particulière, Courmayeur reçoit chaque année d’importantes bordées de neige. Avec en toile de fond le mont Blanc, on y trouve 36 kilomètres de pistes balisées desservies par une quinzaine de remontées mécanisées. Lorsqu’ils se trouveront au sommet des domaines Cresta d’Arp et Cresta Youla, les voyageurs jouiront d’un panorama à couper le souffle et pourront pleinement profiter du positionnement de la montagne. Quant aux amateurs de hors-piste, c’est sur les 24 kilomètres de terrains non balisés de la Vallée Blanche qu’ils trouveront leur plaisir. En grande partie constitué de rues piétonnières, le village de Courmayeur ne semble avoir rien perdu de son charme de la belle époque. S’il est convivial pour les touristes, il est moins diversifié que Chamonix et Verbier. On peut y prendre un verre sans problème, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour festoyer.
 
Depuis un peu plus d’un an, comme l’euro vacille face au dollar américain, les Canadiens souhaitant s’envoler pour les Alpes bénéficient de tarifs relativement abordables. Comme les conditions y sont généralement meilleures qu’au Québec au même temps de l’année, il s’agit d’une belle façon de terminer la saison!
 
 
- - - - - - - - - - - - - - - -

 
S’y rendre
Pour parvenir à Chamonix en partance du Québec, plusieurs options s’offrent aux voyageurs. L’aéroport de Genève est le plus près de la station de montagne, donc l’idéal est de prendre un vol pour Genève, puis de louer une voiture de la capitale suisse et d’emprunter l’autoroute jusqu’à Chamonix. Il est aussi possible de prendre l’autobus : quatre liaisons par jour ont lieu entre Genève et Chamonix.

 

Saison : Mi-novembre à mi-mai.
Neige : Poudreuse (en majorité) et pistes damées.
Météo hivernale : Généralement entre -8°C et 0°C.
Notre coup de cœur : Verbier.
Skis : Poudreuse et tout-terrain
Transferts de l’aéroport par autocar : sat-montblanc.com
Pour les transports en commun : viamontblanc.com
Info : chamonix.com • verbier.ch • courmayeur.com • compagniedumontblanc.com

 

- - - - - - - - - - - -

Ce voyage a été réalisé à l'invitation de Voyages Gendron


 

 

 

 

.

Une tignasse blonde, des yeux bleus, une carrure enviable et un sourire enjôleur. Si au premier coup d’oeil, Félix Tanguay a plutôt l’air d’un garçon de bonne famille que d’un sportif téméraire, sur ses skis, le jeune homme n’a pas grand-chose d’angélique. Instructeur pour Powder Extreme, une compagnie qu’il a fondée et qui est basée à Verbier en Suisse, Félix est l’un des plus redoutables skieurs hors-piste de la région. Originaire du Québec, le jeune homme a d’abord fait ses armes dans la province avant de se lancer à la découverte de l’Ouest canadien, où il était également instructeur. En 2003, convaincu que l’Europe avait beaucoup à lui offrir, Félix a décidé de faire un saut de continent et de s’établir en Suisse. Aujourd’hui, le jeune homme mène une vie dont plusieurs rêvent. L’hiver, il dévale les couloirs enneigés de l’arrière-pays de Verbier et l’été, il arpente les plages du continent américain à la recherche des plus belles vagues pour surfer. « J’aime vraiment mon travail et je suis super heureux de la vie que je mène », confie sans surprise le géant blond. Chaque hiver, dès les premières bordées de neige, Félix s’élance en montagne. Lorsque les conditions le permettent, il devient l’un des instructeurs les plus prisés des Alpes, car sa spécialité (le mentorat hors-piste) ne cesse de gagner en popularité. « Mon travail, ce n’est pas d’être guide. Concrètement, ce que je fais, c’est de permettre aux gens de découvrir le terrain hors-piste de Verbier selon leurs capacités. J’évalue leurs compétences et je les emmène là où ils auront le plus de plaisir selon leur niveau. Je leur donne des trucs pour améliorer leur technique en poudreuse et leur permets d’accéder à des endroits où ils n’auraient peut-être jamais osé aller, mais toujours sécuritairement. » S’il se consacre uniquement au ski hors-piste, Félix a su s’entourer de comparses doués en planche à neige. Ainsi, tous les amateurs de poudreuse et de terrains vierges, skieurs comme planchistes, peuvent bénéficier des services de Powder Extreme (powder-extreme.com).

 

Richard Dubreuil connaît Chamonix comme le fond de sa poche. À l’entendre discuter et à le voir faire la fête avec ses copains montagnards, on jurerait qu’il est Chamoniard. Pourtant, le Français d’adoption est bel et bien Québécois. Cumulant les allers-retours entre Sherbrooke et Chamonix depuis déjà bon nombre d’années, l’homme est aujourd’hui bien connu des Savoyards et considéré comme un « local ». Pour découvrir l’endroit, l’avoir à ses côtés s’avère un atout précieux, puisque sur les pistes comme au village, il constitue un excellent guide. Sur les pentes, il est un skieur hors pair et se fait un plaisir d’emmener ses visiteurs là où la montagne a le plus à leur offrir. Comme le domaine skiable est vaste et simple à déchiffrer, l’expérience d’un habitué est non négligeable. Lorsqu’il est question d’explorer le hors-piste ou de découvrir les terrains escarpés de la magnifique Vallée Blanche, Richard préfère toutefois orienter les skieurs vers des guides chevronnés et se contenter de jouer les accompagnateurs. « Pour moi, c’est une question de sécurité. Il y a d’excellents guides à Chamonix qui connaissent très bien la montagne et qui sont formés pour s’assurer que le terrain est sécuritaire. Ça me fait plaisir de jouer les entremetteurs et il m’arrive souvent d’accompagner les gens qui décident de skier la Vallée blanche, mais je tiens à ce que le tout se fasse de façon sécuritaire avec un guide chevronné », explique-t-il. Lorsque le soleil se couche et qu’il est temps de troquer les skis, Richard est aussi le genre de personne qu’on souhaite avoir à ses côtés. Reconnu pour sa bonne humeur légendaire et à sa bonhommie, il a su au fil ans tisser des liens de franche camaraderie avec plusieurs restaurateurs de la région. Ainsi, lorsque les amateurs de bonnes tables et de bon vin souhaitent découvrir la cuisine savoyarde, il réussit toujours à leur dénicher une place au restaurant, même lorsque ceux-ci sont très convoités. Bref, pour les fines bouches, il est en quelque sorte une version améliorée des guides Michelin et Routard combinés! (voyagesgendron.com)

 

- - - - - - - - - - - -

Ce voyage a été réalisé à l'invitation de Voyages Gendron


 

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!