Rechercher dans le site espaces.ca
  • © AdobeStock

Maine : les meilleures randos du parc national Acadia

À 7 heures de route de Montréal et à 6 heures de Québec, le parc national Acadia est situé assez loin pour nous dépayser mais assez proche pour faire l'objet d'une belle escapade de quelques jours. Au programme : des randonnées pédestres avec points de vue époustouflants, du haut des montagnes ou sur les plages rocheuses.

1. Sentier Beehive

© AdobeStock

L'île des Monts Déserts, sur laquelle se trouve le parc national Acadia, est recouverte de 26 pics de granit érodés par les glaciers et qui se prêtent particulièrement bien à des randonnées pédestres panoramiques.

Parmi les plus courtes qui offrent tout un spectacle visuel, on compte la boucle Beehive, un sentier de 2,3 km sur le flanc d'une falaise rocheuse, avec vue plongeante sur la plage de Sand Beach et la côte déchiquetée par les vagues de l'Atlantique.

Après une section en forêt, il faut suivre les marqueurs bleus qui mènent à plusieurs sections techniques avec barreaux de fer, ponts et prises aménagées pour les mains et les pieds, placés de manière stratégique pour éliminer la partie technique de la montée. On prend très rapidement de la hauteur pour finalement arriver au sommet dénudé qui offre une vue à 180 degrés.

D'autres sentiers du parc proposent des randonnées encore plus vertigineuses (Precipice Trail, Jordan Cliffs, Beech Cliff), mais Beehive reste accessible à tous les marcheurs un tant soit peu habiles.


À lire aussi :  Un weekend en Jeep avec tente sur le toit au parc national Acadia


2. Acadia Mountain

© AdobeStock

Le mont Acadia (dont le nom viendrait d'Arcadia, une région de Grèce), permet d'effectuer une belle randonnée du côté ouest du parc national, souvent moins achalandé en haute saison.

Son sentier linéaire de 2 km grimpe sur la montagne sur 200 mètres de dénivelé, jusqu'à un belvédère rocheux offrant une vue panoramique sur l'impressionnant Somes Sound, l'un des seuls "fjords" de l'est des États-Unis. On distingue également les autres sommets qui dominent le parc et les nombreuses îles, au large. Un site parfait pour admirer le lever du soleil.

Il est possible de poursuivre sa randonnée sur l'un des nombreux sentiers interconnectés, comme celui qui mène au mont Saint-Sauveur. Cela permet de réaliser une boucle totale de 5 km jusqu'au stationnement de départ.


À lire aussi : 3 randos méconnues dans le nord-est des États-Unis


3. Ocean Path

© AdobeStock

Lors d'un séjour au parc national Acadia, impossible de passer à côté de l'incontournable Park Loop Road, une route panoramique de 43 km en sens unique et qui forme une boucle du côté est de l'île des Monts Déserts. Celle-ci permet d'admirer en voiture la variété de paysages du parc et de faire des arrêts randos pour aller voir les plus beaux attraits naturels. C'est le cas du sentier côtier Ocean Path (accessible depuis le même stationnement que le sentier Beehive), qui offre une randonnée facile de 7 km linéaires le long de la mer.

En cours de randonnée, on passe près du Thunder Hole, un site rocheux très fréquenté l'été, où les vagues s'engouffrent brutalement dans un bruit de tonnerre. On accède ensuite à la belle succession de falaises d'Otter Cliff, d'une trentaine de mètres de hauteur.


À lire aussi : 10 campings gratuits dans le nord-est des États-Unis


4. Jordan Pond 

© AdobeStock

Cette boucle très facile de 5,4 km s'effectue autour du très photogénique Jordan Pond. Ce sentier est en partie aménagé avec des ponts de bois mais quelques sections peuvent être rocheuses et boueuses. La promenade fait le tour complet de l'étang au départ de la Jordan Pond House, qui dispose de plusieurs services et d'un restaurant.


À lire aussi : 4 itinéraires pour découvrir Cape Cod à vélo


5. Wonderland

© AdobeStock

Beau secteur pour s'éloigner de la foule de la Park Loop Road en haute saison, le sud-ouest du parc national réserve plusieurs beaux sites sauvages où randonner. C'est le cas du sentier Wonderland, à quelques centaines de mètres du camping Seawall (moins achalandé que celui de Blackwood, par ailleurs).

Ce très court sentier mène à une plage de galets isolée, bordée par une forêt de sapins et parfaite pour un pique-nique. Un peu plus loin, une jolie boucle donne un beau point de vue sur Ship Harbour.

Enfin, à la pointe sud de l'île, on peut faire une courte balade pour admirer le phare de Bass Harbour, en contre-plongée depuis la grève rocheuse.


Info : nps.gov/acad
Tarif : 30 $ / véhicule, valide pour 7 jours

Commentaires (0)
Participer à la discussion!