Rechercher dans le site espaces.ca
  • ©Tourisme Gaspésie

Gaspésie : une aventure de canyoning dans les Chic-Chocs

Le canyoning combine nage, randonnée, glissades d’eau et bien plus encore. En Gaspésie, l'entreprise Eskamer Aventure organise des tours guidés pour tenter l'expérience dans un décor incomparable.

 

Avant tout : qu’est-ce que le canyoning?

Le canyoning est un sport de plein air encore peu connu au Québec, mais qui a su faire ses preuves à l’international. Muni de bons souliers d’eau, d’un casque et d’une combinaison isothermique, on explore des eaux vives peu fréquentables autrement.  

Accompagné par des guides qui connaissent chaque recoin du canyon comme le fond de leur poche, on sait exactement où mettre les pieds malgré que l’on avance dans un environnement auquel on est peu habitué. En suivant le cours d’eau, on découvre à notre tour les détails de cette nature qui depuis des milliers d’années se forge par l’érosion. Cette activité hors du commun, qui emprunte parfois des techniques d’escalade, nous reconnecte à la Terre et aux forces de la nature.


Direction Saint-Anne-des-Monts

Eskamer Aventure propose de se rendre en plein cœur des Chic-Chocs pour pénétrer des paysages aux hauts sommets où l’eau qui ruisselle sur une roche volcanique est d’une couleur émeraude claire et limpide.

Dans ces canyons, on est amené à franchir différents obstacles pendant 3h à 8h selon le tour choisi. Parmi les trois parcours offerts, le premier comprend des tyroliennes survolant des bassins naturels.

Le second propose de descendre des cascades pouvant aller jusqu’à 30 m en rappel. On y profite d’une vue d’exception sur le fleuve Saint-Laurent sans trop avoir à se mouiller.

Le dernier, qui convient aux novices et aux familles, propose entre autres de sauter de tremplins s’élevant jusqu’à 5 m et de se baigner dans des bassins d’eaux claires. 

Près du parc Forillon

Pour ceux qui cherchent à vivre une expérience similaire plus proche du « bout du monde », l’Auberge Griffon Aventure organise également une excursion près de Gaspé qui s’étale sur 5 heures.

Bien que celle-ci n’inclut pas de descentes en rappel, l’expérience est tout aussi sportive et rafraichissante. Leur parcours, accessible aux enfants de 10 ans et plus, invite à gravir des parois, glisser sur les roches et sauter dans des bassins profonds. 


Les parcours d’Eskamer Aventure :

  • 1. Le Canyon Beaulieu : 169,99$ + taxes (dîner compris)
  • 2. Le Canyon des sauteux : 89,99$ + taxes
  • 3. Le Ruisseau Castor : 69,99$ + taxes

À lire aussi :  3 canyons où randonner au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!