Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Steve Deschênes, Sépaq

L’hiver hâtif des monts Valin

L’été est mort et enterré. Les amateurs de plein air attendent impatiemment les premières neiges qui viendront effacer la grisaille et amorcer une autre saison de plaisir. Mais où l’hiver commence-t-il le plus tôt? Parions sur la région du Saguenay et sur les fameux monts Valin!

De presque partout au Saguenay, on aperçoit au loin un imposant massif qui culmine à près de 1 000 mètres d’altitude. L’environnement des monts Valin est aussi excessif que les Saguenéens et les Jeannois eux-mêmes. Avec des accumulations de neige qui atteignent cinq mètres, des arbres momifiés dans la neige et le givre, des bourrasques de plus de 100 km/h, une température annuelle moyenne de 0ºC, une multitude de lacs, des rivières turbulentes ou somnolentes; voilà un terrain de jeu idéal pour les Bleuets ainsi que pour tous ceux qui veulent se mesurer à ce monument de roc!

Alors que la grande région reçoit une accumulation moyenne de 284 cm de neige, l'accumulation moyenne annuelle atteint 550 cm sur les monts Valin. On y observe au moins 30 cm de neige de la mi-octobre à la mi-mai et, dans certains secteurs en entonnoir, on peut trouver jusqu'à plus de 5 mètres de neige. Il s'agit d'un des rares endroits au Québec où l’on peut admirer des « fantômes » de neige (accumulation de neige sur les branches) ou des « momies » (accumulation de givre). Ce sont donc six bons mois d'hiver que l'on enregistre sur les monts plutôt que quatre ailleurs, principalement à cause de l’humidité produite par le lac Saint-Jean et qui se déverse sur le massif.

ZEC Martin-Valin

Aux premiers matins froids d’octobre, les Saguenéens aperçoivent les sommets déjà enneigés des monts Valin. Ce signe annonce le début de la pratique des sports d’hiver sur les monts dans les semaines qui vont suivre.

Le secteur de la ZEC Martin-Valin est l’un des premiers enneigés et l’un des préférés des adeptes de raquette et de ski hors-piste du Saguenay. Surtout, des membres du club de marche Les Randonneurs du Saguenay qui s’y retrouvent plusieurs fois durant la saison. On accède à ce territoire par la route L-200, à partir de la route de Tadoussac et du moulin de Produits forestiers Résolu situé à Saint-Fulgence. Curieusement, on observe beaucoup de neige aux abords de ce chemin, mais c’est au kilomètre 19 que le paysage se transforme radicalement avec des masses de neige. Un bout de route entretenu, à droite, conduit à un site de radars militaires et c’est là qu’on stationne pour explorer tous azimuts un territoire qui s’étend presque à l’infini. Mais, encore faut-il pouvoir s’y orienter puisque, dans cet univers de neige abondante, de lacs et de montagnes, l’erreur ne pardonne pas. Il faut absolument maîtriser les techniques d’orientation au GPS pour s’aventurer ici en plus d’avoir avec soi tous les équipements de survie et de sauvetage essentiels. On ne peut compter sur aucun balisage et, en fin de saison, la neige est tellement épaisse qu’on peut facilement s’enliser au fond de poches d’air qui entourent les conifères dont on ne voit plus que la tête. L’idéal demeure de se joindre à une sortie des Randonneurs du Saguenay qui offrent l’encadrement requis.

Valinouët

À la station alpine Le Valinouët, sur l’autre versant des monts Valin, le circuit de raquette de la station (5 km) débute au sommet de la montagne et nécessite l’utilisation de la remontée mécanique au coût de 10 $. De bon calibre, il permet d’accéder à des points de vue spectaculaires sur le massif puis d’effectuer la descente de la montagne.

Non loin, un réseau vraiment extraordinaire a été développé par des résidents du village alpin et il s’agrandit d’année en année tout en étant doté d’un bon balisage. Baptisé la Vallée Magique, ce circuit exigeant à cause de son dénivelé constant, est ouvert au public et gratuit. Il conduit à quelques points de vue grandioses sur la station de ski Le Valinouët et les montagnes environnantes. Le point de départ se trouve près du bassin de traitement des eaux, à deux pas des chalets. L’expansion récente du village a forcé une relocalisation du sentier qui exige un peu de recherche au départ, mais les indications sont claires par la suite.

Les Pics

En conduisant les marcheurs du pied de l’imposant massif des monts Valin jusqu’aux sommets dégarnis qui dominent les panoramas sans fin du Royaume du Saguenay, le nouveau sentier de longue randonnée des Pics, qui traverse le territoire du parc national des Monts-Valin, nous fait passer de la Boréalie jusqu’au Grand-Nord.

L’ambition du sentier des Pics consiste à amener les raquetteurs et fondeurs à découvrir les sommets les plus élevés et les plus impressionnants qui parsèment le massif. Du pic de la Tête-de-Chien (570 m) au pic Dubuc qui culmine à 980 m, les belvédères vertigineux nous révèlent des panoramas saisissants marqués par la saillie du fjord du Saguenay, par la succession à perte de vue des sommets de la chaîne des Laurentides et par la présence discrète de la ville qui s’illumine aux aurores. Certains faîtes dénudés permettent même une vision sur 360 degrés des pics fuyant vers l’horizon, un tableau où se lit clairement l’œuvre des glaciers qui ont nivelé le plateau laurentien.

Le sentier des Pics affiche un tracé rectiligne de 20 km de longueur, donc un aller-retour de 40 km, avec un niveau de difficulté qui va de moyen à élevé. Il comporte un dénivelé de 755 m au total, ponctué de nombreuses montées et descentes exigeantes. La moyenne des adeptes de raquette ou de ski mettra deux jours à compléter le parcours dans un sens ou dans l’autre en profitant du service de navette. Le parc propose également un service de transport des bagages utilisé par la majorité de la clientèle. Des chalets très confortables sont disponibles aux extrémités du sentier alors que, en cours de randonnée, les marcheurs peuvent passer la nuit en refuge de montagne.

Informations et réservations
Les Randonneurs du Saguenay : randonneursdusaguenay.qc.ca
Hébergement au Valinouët : valinouet.qc.ca
Parc national des Monts-Valin : 418 674-1200 • sepaq.com (à partir du 14 décembre)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!