Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Charles-Olivier Amyot

Yole de Bantry : un accès gratuit au fleuve

Vous rêvez de filer sur le fleuve pour profiter du vent? Le fait de ne pas avoir de bateau ne peut plus vous servir d’excuse : l’équipe de Québec du Défi international des jeunes marins vous attend sur ses deux yoles pour apprendre les rudiments de la voile et de la rame. Mais qu’est-ce une yole? La yole a été imaginée à la fin des années 1700 pour permettre aux capitaines d’aller à terre sans se salir les jarrets. Propulsée tour à tour par dix rames ou par trois voiles, la yole de Bantry peut atteindre des vitesses avoisinant la dizaine de nœuds (18 km/h).

À bord, treize personnes prennent place : dix rameurs, deux vigies ou brigadiers et un capitaine. Chaque rameur manie une seule rame en bois. Puisque les sièges sont fixes, l’effort diffère de l’aviron. Abdos, bras, mains, dorsaux… tous les muscles sont bons pour déplacer cette barque de 1 800 livres. Les voiles trapézoïdales offrent le défi d’être manœuvrées à plusieurs, à la main encore une fois.

Tout débute par un cours d’introduction aux commandes, au maniement des rames et des voiles afin que tous se sentent à l’aise pour prendre le large. Une veste de sauvetage ainsi qu’un imperméable sont prêtés sur place. Ensuite, les participants embarquent dans les yoles et quittent la marina du Yatch Club de Sillery à la rame. Après quelques exercices, on file à la voile. Les sorties durent en moyenne cinq heures. Si vous souhaitez un entrainement plus intensif, l’équipe semi-compétitive cherche encore des marins en devenir! Sinon, venez découvrir le fleuve pour une journée.

Activité : sortie sur le fleuve en yole, les samedis et dimanches de juin à août. Réservez votre place.
Coût : c’est gratuit! Vous n’avez qu’à amener des gants, de l’eau, une collation ou un lunch et votre carte d’assurance-maladie.
Âge requis : minimum 15 ans.
Niveau : il ne faut pas avoir peur de l’eau. Sinon, l’activité peut s’adapter au niveau de chacun.
Accès : situé au Yatch Club de Sillery, au 1225, boul. Champlain, à Québec. Pour se rendre en autobus, il faut prendre le trajet 400 du RTC. Les rendez-vous sont dans le stationnement, à côté de la petite cabane identifiée.
Info : defijeunesmarins.com


Commentaires (0)
Participer à la discussion!