Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Randonnée Mïcklà

48 heures actives dans le Centre-du-Québec... en hiver !

Si le Centre-du-Québec ne possède ni hautes montagnes, ni parcs nationaux, la région se démarque par sa situation centrale au coeur de la province. Et bien qu'on ne les voit pas depuis l'autoroute entre Montréal et Québec, de petits secrets cachés sont pourtant accessibles en quelques minutes de route à peine. Voici un programme actif pour deux jours en famille.

Jour 1

10 h - Fatbike au parc régional de la rivière Gentilly

© Frédérique Sauvée

Cette escapade dans le Centre-du-Québec commence sur les chapeaux de roue avec une sortie givrée dans l’un des plus beaux centres de fatbike de la Belle Province. Consciencieusement travaillées, les pistes de tous les calibres traversent les magnifiques décors naturels du parc régional de la Rivière-Gentilly. Coup de cœur pour la 21, un beau serpentin sans dénivelé, idéal pour s’échauffer ou pour initier les enfants. On peut aussi accumuler les kilomètres sur les belles 23, 24 et 25, bien forestières, avant de se mesurer à la 22, qui présente plusieurs beaux défis le long de la rivière gelée.

rivieregentilly.com

 

14 h - Raquette

© Frédérique Sauvée

Pour prendre le temps de contempler les paysages que l’on a vus à toute vitesse en fatbike, rien de mieux qu’une randonnée en raquettes sur le sentier 1. Une belle boucle variée d’une heure à une heure trente avec de nombreux arrêts photos à la hauteur de la rivière Gentilly qui coule sous la glace. Le grand classique du parc dont on ne se lasse pas.

rivieregentilly.com

 

18 h - Souper et nuit en chalet

© Frédérique Sauvée

Qui dit chalet rustique, dit fondue chinoise pour souper! Baignée dans la chaleur du poêle à bois ronflant, la soirée est gourmande et réconfortante dans les mignons petits hébergements du parc. Une chambre pour les parents, une mezzanine pour les enfants, une cuisine rudimentaire et une toilette sèche pour un minimum de confort. En hiver, le calme règne sur le parc et on se sent presque seul au monde au beau milieu de la forêt.

rivieregentilly.com

 

Jour 2

10 h - Traineau à chien avec Randonnée Mïcklà

© Audrey Martin - Randonnée Mïcklà

À peine stationné qu’un concert de joyeux aboiements accueillent les visiteurs de Randonnée Mïcklà, à Plessiville. Cachemire, Pirate, Diesel et Panchon trépignent d’impatience dans les harnais du traineau. L’ancre à peine retirée de la neige et le convoi s’envole littéralement sur les sentiers du domaine. Les visiteurs, répartis en duos, sont amenés à conduire le traineau à tour de rôle et donc à savourer les sensations de la conduite du traineau sur la neige. Même les enfants peuvent prendre place sur les patins et vivre l’expérience, vraiment grisante.

traineau.ca

 

14 h - Glissades au mont Gleason

© Glissades Mont Gleason

On prolonge les plaisirs hivernaux sur les pentes du mont Gleason. Cinq pistes permettent de lâcher son fou en tube, TVG (groupe de six tubes les uns derrière les autres) ou cyclone (huit tubes disposés en rond). C'est amusant de voir les plus jeunes tirer par la main les adultes peu rassurés dans la file des plus hautes descentes.

montgleason.ca

 

18 h - Soirée à l'hôtel Le Victorin

Centre névralgique de la région, Victoriaville concentre commerces, hébergements et restaurants pour les visiteurs de passage. L'hôtel Le Victorin est l'une des bonnes adresses de la ville pour une soirée tout confort. Les bains bouillonnants extérieurs enveloppent de chaleur les joues rougies par les activités hivernales de la journée. Puis le souper de fine cuisine locale du restaurant sur place rassasient les estomacs affamés. Encore quelques pas et on atteint notre chambre pour rejoindre les bras de Morphée et rêver de fatbike, de traineau et de glissades jusqu'au petit matin.

hotelsvillegia.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!